Avengers Doomsday a beau sortir dans un an, Marvel Studios débute déjà le teasing du plus gros évènement cinématographique d’un univers en perte de vitesse. Disponible uniquement lors des séances cinéma d’Avatar – De Feu et de Cendres, ce premier teaser confirme une importante rumeur de casting.
Avengers Doomsday fait office de véritable roquette pour Marvel Studios, alors que le MCU connait depuis le final d’Endgame une vraie décélération globale dans ses projets. Certes, Spider-Man No Way Home, Black Panther Wakanda Forever ou bien Doctor Strange in the Multiverse of Madness ont très bien marché au box-office mondial. Mais passées les séries WandaVision et Loki, la firme n’aura eu de cesse de chercher sa trajectoire sans jamais réussir à fédérer.
La faute à une absence de réel fil rouge narratif sans doute (le temps des Pierres d’Infinité et de Thanos est vraiment révolu), du départ des têtes d’affiche (Robert Downey Jr, Scarlett Johansson ou bien Chris Evans) peut-être…. mais surtout une baisse drastique de qualité des œuvres en question. On pourra parler par exemple du monumental étron qu’était Ant-Man & la Guêpe Quantumania (bazardant totalement la menace Kang, vendu comme le nouveau grand vilain du MCU), ou le saccage total de Secret Invasion.
Bref, Avengers Doomsday est un des projets de la dernière chance pour Kevin Feige, intercalé entre Spider-Man Brand New Day (réalisé par Destin Daniel Cretton) et Avengers Secret Wars, l’ultime film choral Marvel avant l’inévitable reboot mutant… En effet, le MCU a engendré ses pires scores depuis longtemps avec Captain America Brave New World, Thunderbolts et Les 4 Fantastiques : de quoi d’hors et déjà teaser un « retour aux affaires » en territoire familier.

Au printemps derniers, Marvel annonçait déjà le casting de ce Avengers Doomsday, confirmant le retour de globalement tous les personnages, de quelques mutants de l’ère Fox ou encore des 4 Fantastiques. Et tandis que Robert Downey Jr incarne le sinistre Dr Fatalis (ou Dr Doom en VO) dans ce qui s’apparente à une version maléfique de Tony Stark issue d’une autre dimension, le premier teaser vient confirmer une rumeur de longue date.
Les fesses de l’Amérique
Diffusé dès aujourd’hui dans les cinémas avant les séances d’Avatar – De Feu et de Cendres, ce dernier montre Steve Rogers arriver dans la maison où les spectateurs l’ont laissé 6 ans plus tôt. Juché sur sa moto, Captain America est est suggéré plus que réellement montré, alors qu’on le voit plier son costume avant de se diriger vers un nourrisson : en effet, Steve Rogers a eu un fils avec Peggy Carter (Hayley Atwell) !

Un court teasing donc, suivi du « Steve Rogers reviendra dans Avengers Doomsday« . Mais alors que le tout paraîtrait bien putassier, il faut souligner que Disney prévoit deux autres teasers : le prochain centré sur Thor le verra prier Odin dans une forêt, prêt à se battre pour sauver sa fille. Le troisième quand à lui reste encore énigmatique, mais serait centré sur Doom !
Diffusés de la même manière en salle respectivement dans une semaine, puis 15 jours, ces teasers sont censés faire monter la hype avant de dévoiler un quatrième teaser début janvier. De quoi apporter un peu plus de biscuit vis-à-vis de l’intrigue de ce Avengers Doomsday ? D’autant qu’un compte-à-rebours à la fin des fameux teasers pointent vers une date en mai 2026 (le premier gros trailer du film sans nulle doute)…

