Un Amour d’Hiver est un film fantastique réalisé par Akiva Goldsman. Notre avis sur ce long-métrage américain sorti en mars 2014.
Un Amour d’hiver (Winter’s tale en version originale) avait tout pour plaire sur le papier : un joli conte, un (très) bon casting et la petite touche de fantastique agréable. Malheureusement, à l’écran, c’est une autre histoire… On oscille entre moments romantiques, voire même niais, à des séquences dont l’absurdité totale provoque le rire nerveux.
En effet, on se perd un peu dans ce récit liant univers fantastique et monde réel, anges et démons, amour et haine. Bref, on peine à comprendre les intentions de chacun et, au final, le film nous livre une morale digne des œuvres de Disney avec une pointe de réflexion : nous sommes tous le Miracle de quelqu’un. Cependant, cela ne suffit pas.
Un Amour d’Hiver d’Akiva Goldsman se montre parfois tellement aberrant, qu’il en devient génial pour peu qu’on garde notre âme d’enfant et une touche de second degré. À vous de voir si c’est une bonne chose ou non.
Une histoire d’amour qui tient du miracle
New York, au tout début du XXème siècle. Passé maître dans l’art du cambriolage, Peter Lake n’aurait jamais cru qu’un jour son cœur lui serait ravi par la charmante Beverly Penn. Mais leur idylle est maudite : tandis que Beverly est atteinte de tuberculose, Peter a été condamné à une mort bien plus violente par son ancien mentor, le diabolique Pearly Soames. Peter tente par tous les moyens de sauver la femme qu’il aime, à travers le temps, luttant contre les forces des ténèbres – et surtout contre Pearly qui s’acharne à vouloir l’anéantir. Désormais, Peter ne peut plus compter que sur un miracle…
Un casting alléchant
Collin Farrell (Peter Lake)
Jessica Brown Findlay (Beverly Penn)
Russel Crowe (Pearly Soames)
Jennifer Connelly (Virginia)
Critique écrite par Alexia Pépin