Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine, on découvre une panoplie de nouvelles créations à travers la sortie de leur bande-annonce. On parlera donc Mad Max Furiosa, Alien : Romulus, mais aussi Star Wars : The Acolyte, autant d’œuvres qui nous mettent l’eau à la bouche. Alors surtout, ne tardez pas à découvrir le récap’ !
Côté ciné,
- Plus que deux mois à tenir avant de pouvoir apprécier sur grand écran le nouveau blockbuster de George Miller, Mad Max : Furiosa. Alors que l’attente commence à être insoutenable, voilà que Warner Bros dévoile une nouvelle bande-annonce. Avec la voix d’Anya Taylor-Joy en voix-off, le trailer nous dévoile davantage d’éléments sur l’enfance de Furiosa, devenue une femme prête à tout pour se venger de l’homme qui a fait basculer son monde. Un nouveau volet qui s’étendra sur plus d’une décennie et qui promet une suite tout aussi endiablée et déjantée que le Mad Max : Fury Road sorti en 2015. On a hâte d’être le 22 mai !
- Continuons sur les bandes-annonces avec la sortie du tout premier trailer d’Alien : Romulus. Prévu pour le 14 août prochain, produit par Ridley Scott, scénarisé et réalisé par Fede Alvarez, ce nouvel opus est un retour au source de la célèbre saga. Là encore, on revient sur les origines, mais on délaisse Furiosa au profit d’un groupe de jeunes voyageurs venus explorer une station spatiale abandonnée. Une fouille qui vire incontestablement au cauchemar quand on fait face à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers – que l’on entraperçoit entre deux cris dans la bande-annonce. L’occasion rêvée pour retrouver Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux, Isabela Merced, Spike Fearn et pour la toute première fois Aileen Wu.
Côté séries,
- Parce que la licence Star Wars ne peut pas avoir de fin, voilà que la nouvelle série Disney+, Star Wars : The Acolyte, dévoile enfin sa première bande-annonce. On le sait, depuis le lancement de la plateforme de streaming, les séries Star Wars occupent une place conséquente. On a pu notamment découvrir les très prometteuses séries The Mandalorian (2019) et Star Wars : Andor. Mais alors, Star Wars : The Acolyte saura-t-elle nous surprendre ? Si on ne peut pas encore le certifier, le synopsis annonce tout de même du renouveau en plaçant son intrigue à l’époque de la Haute-République – époque qui n’avait jusque là jamais été abordée dans une œuvre audiovisuelle. Prévue pour le 5 juin prochain, on espère que cette enquête sur une série de crimes mystérieux saura nous combler.
- Séries Mania 2024, le festival international consacré au séries du monde entier, s’est déroulé à Lille cette semaine entre le 15 et le 22 mars. Bien évidemment, ce fut l’occasion de découvrir une multitude de productions en avant-première, dont la série grand évènement Le Problème à Trois corps produite par Netflix. Dans tous ces nouveaux projets, France Télévision en diffusera deux très prochainement sur ses chaînes : Lucky Luke, avec Alban Lenoir, et Le Comte de Monte-Cristo, présentant Ana Girardot aux côtés de Sam Claflin (Hunger Games).
Côté jeux vidéo,
- Lors de la conférence State of Unreal organisée par Epic Games a été dévoilée la bande-annonce d’un nouveau jeu vidéo : Marvel 1943 : The Rise of Hydra. Dans cette aventure, développée par Skydance Interactive, les joueurs retrouveront deux super-héros mythiques, Captain America et Black Panther, en plein cœur d’un conflit planétaire survenu au siècle dernier : la Seconde Guerre mondiale. Immergés en plein Paris, les deux héros devront s’allier pour parer à la montée du nazisme en France. Le trailer, produit entièrement par le moteur graphique Unreal Engine 5, dévoile le scénario à travers des scènes d’une grande qualité graphique. Un projet annoncé pour 2025 !
- Ce mercredi 20 mars, à l’occasion de la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco, Ubisoft a dévoilé ses « NEO NPCs », des PNJ fondés à partir d’une IA générative. On le sait, les IA infiltrent les différents milieux artistiques – phénomène s’intensifiant depuis quelques mois – et Ubisoft a saisi cette opportunité (fortement controversée) afin de créer ce nouveau prototype qui « transforme la manière dont les joueurs et joueuses interagissent avec les personnages non-jouables (PNJ) ». Ces NEO NPCs présentent ainsi des capacités interactives inédites : dialogues non scriptés, émotions et animations en temps réel, conscience du texte… autant d’éléments que l’IA permet de développer. Le potentiel de cette nouvelle génération de PNJ semble être conséquent et pourrait permettre la création de jeux vidéo d’un nouveau genre.
Côté musique,
- Et pourquoi pas un Playmobil à l’effigie de Taylor Swift ? Un rêve qui deviendra réalité selon les dires du patron de la marque, qui assure qu’un travail de création a déjà été lancé. Une idée lumineuse qui permettrait à Playmobil de relancer ses ventes, fortement malmenées depuis quelques années. Bien que l’entreprise possède des licences chez Disney et ait obtenu dernièrement une licence auprès de la série animée Miraculous, le succès se laisse attendre. Cependant, la chanteuse pourrait bien changer tout cela et relancer la marque, au vu de son impact sur le monde de la culture – s’étendant bien au-delà de la musique.
- La chanteuse Beyoncé fait face à de nombreuses critiques qui l’accusent de s’approprier la culture country, depuis la sortie de ses deux singles très country, Texas Hold’Em et 16 Carriages. Afin de répondre à ces remontrances, la popstar américaine s’est prononcée lors de la publication sur son Instagram de la pochette de son futur album, sur laquelle on la voit chevauchant un cheval blanc, chevelure blanche au vent, un drapeau des Etats-Unis brandi de sa main gauche. Pour se justifier, Beyoncé explique notamment : « Ceci n’est pas un album country. C’est un album de Beyoncé » avant d’ajouter que l’album est né d’une expérience personnelle qui l’a poussée à se « plonger dans l’histoire de la musique country ».
Côté littérature,
- Pour sa 37e édition, le Prix Jean Freustié a été attribué à l’écrivain franco-américain Mark Green pour son récit et neuvième ouvrage, Réel Madrid (éditions Plein Jour). Un verdict unanime selon les dires de la présidente du Jury, Simonetta Greggio, obtenu avec la majorité absolue dès le premier tour de scrutin. Dans cet écrit salué par le lauréat Christian Authier, le romancier revient sur son enfance et sa jeunesse à Madrid durant les années 1960 et 1970 : « Remarquable romancier, Mark Greene est peut-être encore plus éblouissant quand il emprunte le registre du récit. […] Réel Madrid nous rappelle que la littérature est affaire de style« .
- Ce vendredi 22, l’héritier et continuateur des aventures de Babar, Laurent de Brunhoff, est mort à l’âge de 98 ans aux Etats-Unis. Auteur et illustrateur français, il avait repris le flambeau après la sortie des six premiers albums mis en images par son père. Laurent de Brunhoff a signé quant à lui une vingtaine d’albums de Babar, ce personnage tant aimé des enfants et créé près d’un siècle plus tôt, en 1931, par ses parents.
Côté spectacles,
- Sacré changement du côté de l’Opéra de Lyon avec l’annonce d’une saison 2024/2025 mettant à l’honneur les femmes. Sur les 9 opéras programmés, pas moins de 5 seront mis en scène par des metteuses en scène ! Côtés créations, on retrouvera ainsi L’Avenir nous le dira de Diana Soh sur un livret d’Emmanuelle Destremau mis en scène par Alice Laloy et, Le Sang du glacier de Claire-Mélanie Sinnhuber sur un livret de Lucie Vérot Solaure mis en scène par Angélique Clairand. Quant aux trois autres opéras, on découvrira Così fan tutte de Mozart mis en scène par Marie-Ève Signeyrole, Madame Butterfly de Giacomo Puccini mis en scène par Andrea Breth, et enfin 7 minutes de Giorgio Battistelli mis en scène par Pauline Bayle.
- Dès ce mardi 26 mars et cela jusqu’au 20 juillet, la Comédie Française présente une nouvelle adaptation du classique de William Shakespeare, Macbeth. Cette création annonce le retour de la metteuse en scène italienne Silvia Costa, venue une première fois en juin 2023 pour son spectacle Mémoire de fille d’Annie Arnaux. Très présente dans le milieu du théâtre et de l’opéra, elle s’intéresse cette fois-ci au destin du général Macbeth, obsédé par son désir d’accéder au trône. On retrouvera Julie Sicard dans le rôle de Lady Macbeth et Noam Morgensztern dans celui du général.