Après le succès de Ted et avant sa suite, Seth MacFarlane fait un détour par le Far West pour nous livrer Albert à l’Ouest (A Million Ways to Die in the West), une comédie dont il a le secret.
L’humour si particulier de l‘homme aux multiples casquettes ne plaira pas à tout le monde dans Albert à l’Ouest. MacFarlane ne s’épargne aucune blague en dessous de la ceinture et les scènes scabreuses s’étirent en longueur. Amis du bon goût, passez votre chemin. Pourtant derrière ce scatophile patenté se cachent une intelligence et un talent rare.
Car Albert à l’Ouest se veut surtout une comédie bourrée de références et de clins d’œil comme seul MacFarlane sait le faire. Cynique, moqueur et sans aucune limite, le cinéaste égratigne, ose et n’épargne personne, n’hésitant pas à jouer allègrement sur les clichés. Sous toute cette merde se trouve souvent un dialogue bien ciselé. Vulgaire oui, amateur non.

Pourtant le film ne parvint pas à trouver la même énergie que Ted et le premier coupable s’appelle MacFarlane. En s’octroyant le premier rôle, l’humoriste s’amuse, mais ne donne pas à son œuvre un personnage principal à la hauteur de sa magnifique galerie de seconds rôles. Cela coûte parfois d’être le mouton noir…
Fiches technique
Réalisation : Seth MacFarlane
Scénario : Seth MacFarlane, Alec Sulkin et Wellesley Wild
Casting : Seth MacFarlane, Liam Neeson, Charlize Theron, Amanda Seyfried, Neil Patrick Harris.
Date de sortie : 2 juillet 2014
Synopsis : La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s’immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu’au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?

