Salut à toi, lecteur invétéré ! En cette veille de rentrée, plusieurs actualités culturelles intéressantes se dessinent : les fans de théâtre et de spectacle vivant pourront prolonger Avignon à Boulogne Billancourt avec le festival du théâtre de verdure, tandis que les cinéphiles se réjouiront sans doute à l’idée d’une rétrospective David Lynch et les geeks se renseigneront bien cite sur la sortie de la PlayStation Portal… Voici un petit condensé de l’actualité culturelle de cette semaine !
Côté cinéma
- A l’intérieur, prochain film avec Willem Defoe, excellent acteur à l’affiche de Spider Man, The Lighthouse ou encore The Northman, sortira officiellement en salle le 18 octobre prochain. Réalisée par Vasilis Katsoupis, cette œuvre retrace l’histoire de Nemo, cambrioleur aguerri, qui se retrouve coincé dans une riche villa.
- Mercredi dernier, le nouveau film de Robert Rodriguez est arrivé dans les salles obscures. Hypnotic met en scène Ben Affleck, qui campe un policier torturé à la recherche de sa fille de 7 ans, kidnappée quelques mois plus tôt. Une véritable course contre la montre avec les ravisseurs l’attend pour la retrouver. Mais on ne saurait que trop vous conseiller de vous jeter davantage sur la Palme d’Or, Anatomie d’une chute.
Côté séries
- Netflix France accueillera, à partir du 17 novembre prochain, un nouvel anime intitulé Scott Pilgrim. Réalisé par Ben David Grabinski et Bryan Lee O’Malley, celui-ci suit les aventures du héros éponyme, qui doit affronter les sept ex maléfiques de sa dulcinée afin de conquérir son cœur. Le doublage sera assuré par l’ensemble du casting du film d’Edgar Wright.
- Les fans de John Wick le savent probablement déjà, la série The Continental sortira Outre-Atlantique le 22 septembre prochain. Celle-ci compte trois épisodes retraçant l’histoire du célèbre hôtel pour assassins. Au casting, on retrouvera notamment Mel Gibson et Peter Greene. Plus qu’à croiser les doigts pour que cette préquelle arrive bientôt jusqu’à nous…
Côté jeux vidéo
- Mercredi dernier, PlayStation a annoncé la sortie du dispositif PlayStation Portal : ce périphérique reprend les fonctionnalités emblématiques de la manette sans fil DualSense, notamment ses gâchettes adaptatives et son retour haptique. Il possède un écran tactile LCD de 8 pouces capable d’afficher une résolution de 1080p à 60 FPS, proposant ainsi une expérience visuelle haute définition sans avoir besoin d’être branché à la TV. On pourra ainsi jouer aux jeux PS5 partout dans la maison.
- Toujours chez PlayStation, la PS5 standard sera proposée à la vente du 21 août au 3 septembre avec une réduction de 75 euros sur le site officiel et chez certains revendeurs participants. L’occasion de redécouvrir des jeux comme God of war Ragnarök, Gran Turismo 7 ou Horizon Forbidden West.
Côté musique
- Les fans de métal le savent, le mythique groupe de thrash brésilien Sepultura s’apprête à fêter ses 40 ans l’année prochaine. À cette occasion, les frères Cavalera, fondateurs de la formation, ont annoncé la préparation d’un album live, composé de morceaux enregistrés sur la dernière tournée.
- Cette semaine, le label Relapse Records a sorti le clip de Like Humans, issu du dernier album de la chanteuse scandinave Myrkur. Intitulé Spine, celui-ci sortira le 20 octobre prochain et semble suivre l’orientation du précédent opus, l’excellent Folkesange.
Côté littérature
- Les éditions Marabulles ont publié cette semaine la bande dessinée Je serai rugbyman, qui reprend le parcours exceptionnel d’Antoine Dupont. L’ouvrage retrace l’histoire de ce grand sportif qui, dès l’âge de 6 ans, enchaînait les entraînements tout en se construisant un mental d’acier pour se voir consacré meilleur joueur du monde en 2021 puis meilleur joueur du Tournoi des 6 nations en 2023.
- Le 23 août dernier est officiellement paru le livre du chroniqueur Panayotis Pascot et celui-ci, contrairement à l’habitude de son auteur, n’a pas pour but de faire rire. Intitulé La prochaine fois que tu mordras la poussière, cet ouvrage intimiste évoque des thématiques graves : sa relation compliquée avec son père, emporté suite à une maladie, l’acceptation de son homosexualité et sa dépression.
Côté spectacles
- Pour la deuxième année consécutive, le festival du théâtre de verdure se déroulera à Boulogne Billancourt jusqu’au 10 septembre prochain. Cet événement accueille des artistes et des performances pour tous les goûts : créations, reprises, lectures et même concerts pour petits et grands, le tout aux portes de Paris.
- L’institut Lumière de Lyon organise, depuis le 24 août dernier jusqu’au octobre, une rétrospective sur l’œuvre de David Lynch. Entre les conférences et les séances de films cultes commentées, les fans de ce réalisateur génial se réjouiront sans doute à l’idée de revoir Blue Velvet, Elephant Man ou encore Eraserhead sur grand écran !