Après l’ascenseur émotionnel précédent, la saison 2 de Westworld (notre critique du season premiere) continue d’explorer les sentiments de ses personnages et notamment de William, aka l’Homme en Noir.
Diffusé le jour de la fête des pères (sur HBO), cet épisode 9 intitulé The Vanishing Point, annonce un grand chamboulement qui réside dans la confrontation de William (Ed Harris) et de sa fille Grace (Katja Herbers). Mais perdu dans la réalité alternative de Westworld, et surtout obsédé par l’ultime jeu concocté par Ford, l’Homme en Noir se persuade que sa fille n’est qu’un hôte envoyé pour le tourmenter. Il finit par la tuer avant de prendre conscience de ce geste impardonnable.
Durant cet épisode 9, l’Homme en Noir semble souffrir de son avant bras, hors, c’est là que les hôtes se branchent. On se demandait comment William avait pu survivre à ses blessures et ce récent trouble de réalité semble confirmer cette théorie. William serait-il en réalité un hôte (ce qui rejoindrait enfin le personnage interprété par Yul Brynner dans le film de 1973) ? Le premier hybride viable ? Ou simplement un humain ayant perdu toute notion de réalité suite à son caractère paranoïaque et violent.