Salut à toi lecteur invétéré ! On nous avait promis une canicule, finalement c’est surtout dans le domaine de la culture que cette semaine nous a donné chaud, entre l’exposition de Bob Dylan, la fin de FIFA made in EA ou le trailer de Westworld, on en a pour tous les goûts !
Côté ciné,
- Avec Ezra Miller gentiment poussé vers la sortie par la Warner pour comportement violent, The Flash pourrait prochainement changer de visage et être incarné par Dylan O’Brien. De quoi rebooter de façon définitive le DCEU tel qu’on le connait.
- Puisqu’on parle de DC Comics, The Batman continue de faire des heureux, cette fois sur HBO Max, et c’est l’occasion pour la plateforme de nous offrir un making-off pour expliquer grosso modo comment était utilisée la technique de « The Volume », soit un empilement de panneaux LED où l’environnement est créée virtuellement en temps réel tout en répondant aux mouvements de la caméra. Une innovation technique bluffante.
Côté séries,
- Love Death and Robots dévoile la bande-annonce de sa troisième saison anthologique et ces premières images laissent présager d’une nouvelle fournée d’épisodes somptueux et particulièrement addictifs, que ce soit dans l’ambiance poétique, trash ou ultra-réaliste. Vite !
- Westworld nous montre également son premier trailer pour une saison 4 qui s’annonce absolument énervée ! Si Westworld continue de verser dans le techno-thriller horrifique qui référence même par instants Stephen King, on se demande surtout comment un certain personnage se retrouve ici, bel et bien vivant (notre critique de la saison 3). Mais chut, on ne dira rien !
Côté musique,
- Bob Dylan, musicien de renommée intergalactique et accessoirement Prix Nobel de littérature, vient d’installer son exposition permanente à Aix-en-Provence. Ainsi vous pourrez admirer Rail car, un wagon en fer forgé, au milieux des vignes du Château La Coste où il expose également ses peintures réalisées d’après ses tournées mondiales.
- Charlotte Reinhardt, petite nièce du fameux musicien Django Reinhardt, vient de sortir son album Colors, soit 12 morceaux courts, composés comme des balades lyriques sur des improvisations classiques au piano. De toute beauté.
Côté jeux-vidéo,
- Gros tacle de ses morts dans le monde du jeu vidéo, FIFA et Electronic Arts viennent de se séparer après un partenariat de 30 années très lucratives. Ainsi le jeu de proposé par le studio sera dorénavant nommé EA Sports FC tandis que la FIFA (la fédération internationale de football association) entend bien développer elle de son côté de nouveaux jeux de simulation de foot.
- Le week-end dernier, le 7 et 8 mai, le réseau Microsoft a subi de grosses interruptions de services, ce qui a purement et simplement empêché les possesseurs de XBOX de pouvoir jouer et ce même à leurs jeux solos. De quoi relancer la honte des DRM (Digital Right Management, systèmes de protection contre le piratage) qui digitalisent totalement un jeu même acheté physiquement. Quand on vous dit que les jeux indés c’est bien 😉
Côté lecture,
- Toujours prompte à défrayer la chronique, via une vie chaotique sous le feu des projecteurs people, Britney Spears vient aujourd’hui d’annoncer la sortie de son livre autobiographique. Des mémoires pour faire la lumière sur sa vie passée au crible dans la presse à scandale, ses relations familiales, ses heures de gloires, sa mise sous tutelle, ses addictions, bref, tous ses secrets. Voilà qui devrait être fleuri !
- Après le décès du titanesque Neil Adams, un autre grand nom des comics américains vient de s’éteindre, George Pérez. Après le scénariste de légende, c’est l’un des dessinateurs les plus appréciés du public, toujours souriant, qui nous laisse tous orphelins, son oeuvre allant de Marvel à DC Comics. Décidément, les larmes sont de rigueur en ce triste mois de mai…
We lost another of the absolute greats this weekend with the passing of the legendary artist, writer and creator George Pérez. His career is truly a testament to what one can achieve in life when singularly focused on what one loves to do.
— Jim Lee (@JimLee) May 7, 2022
And George loved comics. (1/8) pic.twitter.com/7mOWYMg9bm
Côté spectacles,
- On espère que vous avez profité cette nuit de la fameuse Nuit des Musées 2022, rien à voir avec le film avec Ben Stiller puisqu’il s’agit de découvrir en accès libre et gratuit dans une ambiance nocturne différents lieux d’exposition.
- Fermé depuis 20 mois pour travaux de rénovation, le Musée de Cluny rouvre ses portes et proposera même une nouvelle muséographie pour découvrir pleinement les prestigieuses collections mettant en avant différentes productions médiévales dans le seul musée national de France consacré exclusivement à cette période de l’Histoire, et ce dans le fabuleux Hôtel de Cluny classé, avec le Palais des Thermes, au titre des Monuments Historiques.