Cette nouvelle semaine a été riche en rebondissements et en annonces en tout genre… Au programme, le début des enchères du rachat de Warner Bros, l’annulation du Lollapalooza Paris 2026, ou encore la sortie du nouveau casque Samsung Galaxy XR : on vous dit tout !
Côté cinéma,
- Alors que son sort est incertain, c’est désormais officiel : Warner Bros. Discovery, Inc. est à vendre ! Dans un communiqué, l’entreprise se dit ouverte à une vente complète ou partielle de la compagnie américaine, selon les stratégies et alternatives trouvées avec son acheteur. Si personne ne semble avoir sauté dessus, plusieurs noms circulent pour ce rachat, comme Netflix, Paramount, mais aussi Apple ou même Amazon. Ce rachat engloberait le nouveau DC Studios, mais aussi HBO. Si aucun accord n’est conclu, la société Warner Bros sera simplement divisée en deux : Warner Bros d’un côté, et Discovery de l’autre. Affaire à suivre.
- Coup de tonnerre pour les fans de James Bond ! Après un rachat de la licence par Amazon MGM, le studio a décidé de couper l’herbe sous le pied des producteurs en achetant aussi les droits pour avoir le contrôle créatif, et donc exécutif, sur la franchise. Alors que l’agent d’espionnage britannique reviendra devant la caméra de Denis Villeneuve (Dune), cette nouvelle ne semble pas de merveilleux augure pour le réalisateur, qui n’aura donc pas le dernier mot sur son propre film. Une décision critique qui ne laisse pas les fans de la saga très rassurés par les futurs choix du studio. Amazon a d’ailleurs récemment révélé qu’aucun acteur principal n’avait été choisi pour reprendre la rôle de Daniel Craig.
Côté séries,
- Prison Break renaît ! C’est la chaîne Hulu qui a annoncé la production d’un projet spin-off de la série culte. Cette nouvelle histoire, située dans le même univers que Prison Break, nous présente Emily Browning dans le rôle d’une ancienne soldate acceptant un poste d’agente pénitentiaire pour prouver jusqu’où elle est prête à aller pour celui qu’elle aime. Si des membres de la production et du scénario reviennent, aucun acteur de la distribution originale n’a été annoncé. Un projet étonnant qui s’évadera sur Hulu et Disney+ à une date encore inconnue.
- Cette semaine nous a aussi offert le premier teaser de la saison 2 de Hijack, avec Idris Elba. Après une saison 1 sortie sur Apple TV+ en juin 2023, la série Hijack suivait l’histoire de Sam Nelson, un négociateur qui se retrouve au sein d’un vol détourné par des pirates de l’air. Dans cette deuxième saison, nous retrouvons le personnage de Sam, cette fois-ci piégé dans un train, où se cache une bombe à retardement. Décidément, pas de chance pour notre personnage, qu’on retrouvera le 14 janvier 2026 dans une nouvelle aventure.
Côté musique,
- Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, le festival Lollapalooza Paris a annoncé l’annulation de sa prochaine édition, prévue pour 2026. Déjà abandonnée en 2024 avec les Jeux olympiques, l’événement de juillet 2026 n’aura pas lieu. Une suspension expliquée par un désir de “se challenger et de sans cesse réinventer ce rendez-vous unique”. Face à un manque de grosses têtes d’affiche, le festival a pris la décision de ne pas se présenter, afin d’offrir une meilleure expérience en 2027. Une attente qui sera longue, mais, on l’espère, bénéfique !
- Alors que les fans d’Avatar tournent en rond en attendant la sortie d’Avatar : Fire and Ash le 17 décembre prochain, Disney essaye de nous tenir en haleine d’ici là. Après la sortie de la bande-annonce il y a quelques semaines, c’est la bande originale qui commence à se dévoiler. Dans un court extrait diffusé sur les réseaux sociaux, Miley Cyrus a annoncé faire partie de l’expérience musicale de ce troisième volet avec son single Dream As One. Quinze secondes seulement, c’est un peu court, mais ce sera sûrement tout ce qu’on aura jusqu’à notre retour sur Pandora, dans moins de deux mois.
Côté jeux vidéo,
- Chez Ubisoft, c’est la pagaille générale. Dans un plan de restructuration et de 100 millions d’euros d’économies, l’éditeur français va passer par une réduction de personnel et faire le tri dans ses employés. Après le départ de Marc-Alexis Côté, ce sont désormais les studios Ubisoft Massive et Ubisoft Stockholm qui vont subir ces départs. Les studios avaient notamment produit les jeux The Division, et Avatar: Frontiers of Pandora. Plus précisément, ce sont les postes en CDI qui sont menacés, les employés en attente d’affectation à un nouveau projet. En espérant qu’Ubisoft puisse se relever après ça…
- C’est la petite folie high-tech de la semaine : la sortie du nouveau casque de Samsung, le Galaxy XR. Porté par l’IA Gemini, Google propose un nouveau casque de réalité virtuelle prometteur. Dans sa présentation, le Galaxy XR se décrit comme un “véritable partenaire intelligent”. Il sera désormais possible de s’immerger dans nos photos, nos shows Netflix préférés, ou tout simplement de vivre dans une réalité augmentée. Les premières critiques valorisent les qualités de ce nouveau casque, qui cherche très clairement à concurrencer l’Apple Vision Pro, en étant plus abordable, avec un prix de 1 799 dollars, contre 3 699 euros pour son concurrent. Aucune date française pour l’instant.
Côté littérature,
- Ce jeudi 23 octobre a sonné le retour des aventures d’Astérix et Obélix, dans une toute nouvelle histoire inédite ! Astérix en Lusitanie est le 41ème album du gaulois créé par Uderzo et Goscinny. Pour leur deuxième bande dessinée ensemble, le dessinateur Fabcaro et Didier Conrad signent un retour dans une ancienne province romaine appelée la Lusitanie. Avec une intrigue gardée secrète jusqu’à sa sortie, la BD attirera les curieux comme les fans d’Astérix dans une nouvelle aventure où notre gaulois préféré devra, encore et toujours, résister à l’envahisseur.
- Peut-être la sortie littéraire de la semaine : Nobody’s Girl. Les mémoires posthumes de l’avocate Virginia Giuffre, où elle aborde notamment le système de Jeffrey Epstein, dont elle a été victime. Disparue en 2024, son ouvrage de 400 pages revient sur son expérience au sein de l’île du pédocriminel américain. Dans des confessions chocs, Virginia décrit le fonctionnement du trafic d’esclaves sexuels dont elle a été victime, notamment impliquant le prince Andrew, alors qu’elle n’avait que 17 ans. Depuis la mort de l’avocate, le prince Andrew a renoncé à son titre royal. Elle était également connue pour son combat en faveur des victimes de trafic sexuel. Un livre publié le 21 octobre 2025.

Côté spectacles,
- Ça y est, c’est enfin fini ! Le Centre Georges Pompidou a fermé ses portes ! Ce mercredi 22 octobre a sonné la fin d’une grande époque pour le musée d’art moderne et contemporain, qui inaugure sa fermeture totale pour cinq ans. Cinq années de reconstruction et de rénovation, qui nous promettent un nouveau look en 2030, pour y retrouver “son utopie originelle”. Pour l’occasion, l’artiste Cai Guo-Qiang a proposé un au revoir spectaculaire dans une performance appelée Le Dernier Carnaval, avec feux d’artifice et jeux de lumières. À dans cinq ans !
- Les fans de ciné-concert ont eux aussi trouvé leur bonheur cette semaine avec les projections de Retour vers le futur, au Grand Rex. Pour célébrer les 40 ans de la sortie du film, les spectateurs ont pu redécouvrir leur film préféré dans des conditions incroyables, menées par l’orchestre de Nicolas Simon. Pour la première, goodies et cosplay étaient au rendez-vous, ainsi que plusieurs surprises ! La représentation a été marquée par la présence de Kevin Pike, superviseur d’effets spéciaux sur le film, ainsi que de Luq Hamet, la voix française de Marty McFly ! Trois soirs incroyables, plongés dans le passé.

