Un voyage est un drame réalisé par Samuel Benchetrit. Notre avis sur ce film français sorti le 23 avril 2014.
Dès la scène d’ouverture d’Un voyage, où Anna Mouglalis chuchote de douces paroles très écrites à un mystérieux contre-champ, on sent que quelque chose va clocher. La gravité du texte et sa mise en cadre serrée appuient lourdement la situation et on sent l’étiquette « film d’auteur français grave mais pas trop quand même » qui pointe, puis qui sonne à la porte et pose les pieds sur la table en tapant l’incruste.
On peut légitimement sentir l’âme dépressive de son metteur en scène planer sur le projet et lui porter atteinte, cette proximité restreignant alors le film à une sorte de thérapie imagée. Samuel Benchetrit, à peine remis du laborieux Chez Gino, cadre sa bien aimée dans toutes les situations de détresse possible, de l’élan lesbien à la morve coulante en signe de perdition, si bien qu’un excès de Mouglalis asphyxie violemment le spectateur.
Pire, la narration est aux abonnées absentes, comme en témoigne cette dérive policière qui se contente d’apporter un sentiment de mort déjà surligné par les dialogues. Et lorsque le « twist » vient achever l’entreprise via un plan-séquence intenable et anti-climatique, on se dit vraiment qu’il faudra conseiller à Benchetrit de zieuter à nouveau vers J’ai toujours rêvé d’être un gangster, son dernier coup d’éclat en date.
Un départ pour un week-end
Un couple dépose leur enfant à la maternelle un vendredi matin. C’est la grand-mère qui viendra le chercher le soir et qui le gardera pour le week-end. Eux partent en voyage, dans un autre pays…
Fiche technique du film
Réalisation et scénario : Samuel Benchetrit
Musique : Raphaël
Photographie : Pierre Aïm
Montage : Thomas Fernandez
Production : Alain Bernard et Samuel Benchetrit
Sociétés de production : Blue Velvet Communications et Jack Stern Productions
Genre : drame
Durée : 87 minutes