Very Bad Things est une comédie noire réalisée par Peter Berg. Notre avis sur ce film américain sortie en 1999.
On imaginait mal Peter Berg (tout savoir) capable de construire de ses propres mains une œuvre aussi violente, cynique, sadique et paranoïaque que Very Bad Things. Son audience risque d’adorer avec joie ou de rejeter en bloc.
Client de la première option, on pourra se délecter d’une narration qui excède toutes les possibilités de son simple postulat avec une allégresse communicative, teintée d’un poil de suspens pour rendre la pilule plus palpable. Pour la faire courte : cinq amis partent enterrer la vie de garçon de l’un d’eux lorsqu’un accident macabre se produit, entrainant une chaîne de drames dont on prend un plaisir malsain à rire à gorge déployée. Une sorte de Destination Finale plus humain et dont le propos égratigne à boulets rouges une forme de bassesse masculine.
Bonne nouvelle, la réalisation de Berg est traversée par une énergie de tous les diables, où le décadrage et un montage frénétique accentuent avec logique la folie ambiante. Pièce maîtresse de l’œuvre, le casting est soulevé par une pelleté de brillants seconds couteaux, dont ressort un Christian Slater mémorable. On pourra toujours reprocher à Berg d’en faire beaucoup trop dans son final, mais comme disait Freud : « l’excès fait partie de la nature même de la fête ».
On retrouve qui au casting ?
Jon Favreau : Kyle Fisher
Leland Orser : Charles Moore
Cameron Diaz : Laura Garrety
Christian Slater : Robert Boyd
De quoi ça parle exactement ?
La mariage de Laura et Kyle approche à grands pas et les amis du futur marié ont décidé de partir fêter l’enterrement de vie de garçon de Kyle à Las Vegas. La jeune femme, obnubilée par son mariage qu’elle veut parfait, voit d’un mauvais oeil cette escapade mais laisse tout de même Kyle partir. Sur place, dans un luxueux hôtel, la bande de copains ne se refuse rien et une prostituée a même été engagée pour les distraire. Les choses dérapent lorsque l’un d’eux, Michael, tue accidentellement la jeune femme. Les jeunes gens prennent à peine conscience de ce qui vient de se passer lorsqu’un agent de sécurité fait irruption. Pris de panique, ils tuent également l’employé de l’hôtel. Une comédie gore, cynique, et qui repousse les frontières de la bienséance.