Comme tous les ans, Ubisoft nous offre son cru annuel d’Assassin’s Creed. Cette fois, le studio réalise un rêve attendu de longue date par les fans et plonge le joueur en pleine Révolution française.
Après les derniers épisodes aux avis partagés, Ubisoft revient aux bases avec Assassin’s Creed Unity et cela fonctionne très bien, malgré quelques petits défauts. Si le scénario principal est prenant mais relativement rapide, l’ajout d’un grands nombres de quêtes annexes et en coopération, augmente la durée de temps de jeu.
L’intrigue se déroule à Paris lors de la Révolution Française. Le scénario suit l’histoire d’Arno Victor Dorian et ses efforts pour exposer au grand jour les véritables responsables de la Révolution. Le joueur doit faire face, avec sa confrérie d’assassins à la corruption qui s’est répandue en France.

Un opus plongé en plein 1789
Pour son premier jeu Next-Gen le développeur a graphiquement fait un travail titanesque. La ville de Paris et ses monuments se montrent magnifiques et détaillés, les intérieurs lumineux. C’est simple, on a l’impression d’y être. Il ne manque plus qu’une amélioration des textures pour certains visages afin d’atteindre la perfection.
Le système de free run a été amélioré et en ressort plus fluide, tout en étant encore perfectible. Mais la technique ne suit pas et le joueur rencontre quelques problèmes comme celui du framerate qui, lors de l’affichage d’un grand nombre de personnages à l’écran, a tendance à saccader. Les temps de chargement se veulent également assez longs, même si Ubisoft permet dans ce volet de pouvoir rentrer dans un bâtiment sans avoir d’écran de chargement.
Cet opus n’en reste pas moins un excellent épisode et réconciliera certains joueurs avec la saga. Peut-être le meilleur des Assassin’s Creed ?
Assassin’s Creed Unity est sorti sur Playstation 4 le 13 novembre 2014
Avis
Un excellent épisode, avec un travail sur les déplacements, les graphismes et l'histoire tout simplement titanesque. Quelques défauts mais qui n'enlèvent pas l'efficacité du jeu.
- Histoire
- Gameplay
- Graphismes
- Bande son
- Durée de vie

