Alors que Netflix a décidé d’enlever leur logo sous leurs productions originales, revenons ensemble sur les meilleures créations Netflix, avec notre top 10 des meilleurs films Netflix en 2025 !
10. Plankton, le film
Sorti en catimini en France, Plankton, le film, est le nouveau long métrage d’animation Bob l’Éponge. On suit cette fois Plankton, qui voit ses plans de domination du monde dérobés et mis à mal par sa femme Lawrence. Son style 3D rend hommage à l’esprit et l’ambiance “cartoony” du dessin animé, tout en gardant son style dessiné, qui peuvent plaire ou non à certains. Le film d’animation ne tente pas d’être plus que ce qu’il n’est mais réussit à séduire aux fans de la série originale, en se concentrant sur le personnage de Plankton, dans une histoire farfelue.
9. Jay Kelly
Fruit de sa quatrième collaboration avec Netflix, Noah Baumbach revient avec Jay Kelly. Interprété par George Clooney, on suit un acteur réputé qui part dans une croisade en Europe à la recherche d’identité, de savoir qui il est vraiment, après avoir incarné tant de personnages pendant des années. Présenté à la Mostra de Venise, Netflix se renforce dans les films d’auteurs primés et réputés. Cette comédie dramatique nous installe dans la crise identitaire d’un acteur de cinéma, avec des plans et une ambiance assez plaisante, sublimée par le duo George Clooney – Adam Sandler.

8. Steve
Après Tu Ne Mentiras Point, Cillian Murphy retrouve une nouvelle fois Tim Mielants pour Steve, un drame à mi-teinte entre le faux documentaire et la fiction, où l’acteur oscarisé interprète le directeur d’une école pour jeunes hommes très perturbés. Après Oppenheimer, Murphy retrouve le drame comme il l’aime : intimiste, tourmenté, complexe. Steve représente le quotidien d’un professeur qui doit gérer ses élèves, mais aussi le regard du monde extérieur, des politiques, des médias, sur ces “jeunes problématiques”. La caméra à l’épaule nous plonge dans une vision stéréotypée des jeunes.
7. Ravage (Havoc)
Après une post-production de plus de 4 ans, Ravage est enfin sorti sur Netflix. Une attente qui en valait la peine, ce western urbain est un film d’action avec un Tom Hardy au sommet. Dans sa rythmique, sa mise en scène, Gareth Evans revient pour montrer qu’il sait toujours comment faire un vrai long métrage d’action, où nous sommes plongés dans une vraie course contre-la-montre pour l’inspecteur Patrick Walker, qui s’efforce d’opérer dans les limites de la loi. Les séquences de course-poursuite sont visuellement et scénographiquement impeccables, le film d’action de l’année est très sûrement signé Netflix.

6. A House of Dynamite
L’incroyable Kathryn Bigelow a choisi Netflix pour produire son onzième film, A House of Dynamite. La réalisatrice de Point Break, crée une œuvre au montage dynamique, presque mélodieux, où l’on vit avec angoisse chaque seconde d’une course contre la montre d’un missile qui peut exploser à tout moment. Un thriller politique efficace et intéressant à regarder pour son esthétique et sa manière de peindre les dysfonctionnements du gouvernement américain.
5. Wake Up dead man : une histoire À couteaux tirés
Avec Wake Up Dead Man, Rian Johnson fait son retour dans la saga Benoit Blanc, et un whodunnit encore plus mystérieux qu’insolvable. Porté comme toujours dans cette trilogie, par un excellent casting, le long métrage s’offre un volet avec des thèmes plus spirituels, avec aussi une charge politique intelligemment amenée par duo Daniel Craig – Josh O’Connor. Malgré une rythmique globale qui s’avère parfois laborieuse, le coup de théâtre, ici, fonctionne bel et bien, et nous offrez peut-être l’un des meilleurs opus de la trilogie.

4. Wallace & Gromit – La Palme de la vengeance
20 ans après leur première incursion au cinéma, Wallace & Gromit sont de retour cette fois chez Netflix dans La Palme de la vengeance ! Dans ce nouvel opus, on y retrouve le charme, l’humour british et l’artisanat sans faille des studios Aardman avec son duo iconique. Le film devient une surprenante aventure contre l’intelligence artificielle et ses dangers, dans une animation en pâte à modérer encore plus perfectionnée, le duo nous propose des mises en scènes inédites et rocambolesques. Que ça fait plaisir de les revoir !
3. Juste l’espace entre nous
K-drama, animation, science-fiction : tout est au rendez-vous de ce bijou d’Han Ji-won. L’histoire d’amour entre une astronaute prête à embarquer pour Mars et un musicien, nous plonge dans un drame animé sublime, où la musique rythme les battements de cœur de nos personnages. Un peu classique mais réconfortant, Juste l’espace entre nous nous impressionne par son animation : en 96 minutes, on voyage dans l’espace, sur Mars, ou simplement dans l’idylle imaginaire des amoureux, et c’est magnifique. Émouvant.

2. K-Pop : Demon Hunters
Sûrement la sortie Netflix qui a fait le plus de bruits cette année, et à juste titre. K-Pop : Demon Hunters, déjà single de platine, est la nouvelle réussite de Sony Pictures Animation. Le film est tout de suite devenu un événement, par ses musiques pop entraînantes, ses effrayants démons et sa beauté visuelle, l’animation nous convainc encore une fois. Après un tel succès, le groupe Huntrix n’a plus qu’une seule solution : remonter sur scène pour une suite, déjà commandée par Netflix.
1. Frankenstein, de Guillermo del Toro
Voilà notre top 1 Netflix de l’année ! Guillermo del Toro donne naissance au mythe de Mary Shelley avec Frankenstein. Oscar Isaac y joue Victor Frankenstein, et Jacob Elordi son monstre. Dans une adaptation très attendue, Del Toro rend hommage au genre de l’horreur tout en se réappropriant l’œuvre d’une manière très personnelle, à fleur de peau. Le réalisateur est épatant et compose un vrai chef d’œuvre, qu’on aurait tellement aimé découvrir sur grand écran. La relation entre le créateur et la créature transcende le récit. Comme un symbole, Frankenstein est le film le plus attendu de 2025 et il est aussi notre numéro 1, où les acteurs se donnent corps et âme dans un projet où Del Toro se livre plus que jamais.


