Première partie du Season Pass de Pokémon Écarlate / Violet, le masque Turquoise semble suivre les mauvaises traces des versions originelles…
Depuis les versions « complémentaires » Pokémon Ultra-Soleil / Ultra-Lune, la qualité proposée par Game Freak va de mal en pis. Pire, le Season Pass des versions Pokémon Épée et Bouclier, séparé en deux parties (l’une décevante, l’autre plus nuancée), ont proposé aux joueurs du contenu payant pour prolonger l’aventure.
Une idée qui n’avait pas fonctionné à l’époque et qui est réitérer ici, sans rectifier la pléthore de défauts inacceptables des jeux de base. Nous tenons à préciser que nous ne parlerons que de la première partie de ce DLC, étant donné que la dernière ne sortira qu’en fin d’année.
Pokémon Ecarlate / Violet, le masque de la honte
Après avoir téléchargé le DLC, le titre te demande de retourner dans la ville principale, notamment dans l’école pour participer à un voyage scolaire à Septentria. Trois autres élèves t’accompagnent et, comme tout bon PNJ inutile, disparaîtront sans laisser de traces. Après quelques combats d’une facilité déconcertante, tu te diriges vers la seule ville du DLC (avec aucune maison visitable, une hérésie qui continue d’être) pour découvrir l’ampleur d’un scénario digne d’un épisode d’une série B passant le dimanche matin.
La licence Pokémon n’a jamais brillé en terme de scénario et ce n’est pas ici que cela va s’arranger. On s’ennuie, on enchaîne les quêtes fastidieuses et criantes de facilités, les discussions entre les protagonistes qui feraient rougir Molière et Shakespeare. Adapter le langage en fonction du public s’avère une bonne chose, mais encore faut-il que cela reste cohérent avec le rôle des personnages en question. Développer une personnalité, c’est bien, savoir la gérer de manière cohérente, c’est mieux.

De plus, on ne peut s’empêcher de ressentir une grande frustration par rapport à cette première partie : la zone visitable ne s’avère pas si grande que ça, le challenge est inexistant (tous les monstres de poche sont de niveau 60) et il y a moins de 10 nouveaux Pokémon. C’est très maigre comme contenu, d’autant plus que seule la mécanique derrière le légendaire Ogerpon vaut le coup d’être développée en stratégie.
Pokémon Ecarlate / Violet, le masque de l’horreur
La déception ne s’arrête pas là et continue. Bien que la direction artistique se révèle assez bien pensée malgré quelques incohérences au niveau des différents biomes, l’aspect graphique est catastrophique. Pour le coup, nous n’avons pas été surpris : la qualité est déjà déplorable dans les jeux de base. C’est moche, rien est à sauver. Ne parlons même pas de la technique toujours aussi exécrable et immonde pour un jeu de 2023. C’est limite indécent de proposer un résultat pareil à la vente.
Par ailleurs, quasiment aucun changement n’a été effectué au niveau du gameplay : c’est lourd, saccadé et c’est toujours une plaie de diriger sa monture. De toute façon, l’exploration ne sert à rien. Les Pokémon sont placés aléatoirement et il n’y a aucune logique derrière leur emplacement. Ils sont là, tu les captures et tu les laisses pourrir dans tes boîtes. A la rigueur, la seule amélioration notable se trouve justement dans la gestion des boîtes PC : il y a moins de latences et plus de rapidité. Ouf, un bon point !

Enfin, même en prenant ton temps, tu ne mettras pas plus de cinq heures pour en faire le tour. Si la quête des photos s’avère quelque peu amusante, les développeurs ont eu la fausse bonne idée d’ajouter des quêtes qui n’apportent absolument rien au lore. Que c’est sympathique de courir partout à la recherche d’éléments futiles ! Bref, la déception domine là où notre motivation s’incline.
Le DLC Pokémon Ecarlate / Violet : le masque Turquoise, vendu à 35€ le season pass ne vaut clairement pas la peine d’être acheté.
Avis
Le DLC Pokémon Ecarlate / Violet : le masque Turquoise, vendu à 35€ le season pass ne vaut clairement pas la peine d'être acheté. Quid de la deuxième partie ?
- Graphismes
- Bande son
- Gameplay
- Durée de vie
- Scénario