Énième opus de la saga Naruto, Storm Connections aurait pu fournir plus d’efforts pour se montrer digne des nouvelles consoles…
Naruto Storm Connections est le septième jeu de la série Storm, initiée en 2008 sur PS3. Au départ donc, un concept rafraîchissant qui tire entièrement partie des capacités de la PS3. Storm tire son épingle des jeux de combats par sa patte graphique tout en cell-shading, ses séquences en QTE et ses attaques spéciales bénéficiant de cinématiques travaillées. 15 ans plus tard, la superbe du départ s’est quelque peu ternie.
Plus Boruto que Naruto
Naruto Storm Connections est annoncé pour fêter les 20 ans du manga. De fait, son mode histoire retrace les moments forts de l’œuvre. Du moins, en théorie. Ce scénario fait vite l’impasse sur de nombreux combats clés du récit. De plus, il écope d’une réalisation sommaire. Les combats ne sont pas entrecoupés de cinématiques, mais de diaporamas patauds reprenant des images de l’animé. Un résultat plutôt caractéristique d’une production de faible standing. Connections s’envisage plutôt comme un opus annexe dans la saga Storm, comme l’ont été Générations et Révolution avant lui.
Connections est aussi le premier Storm à intégrer dès sa sortie la nouvelle génération de ninjas. Le mode histoire spécial centré sur Boruto développe une intrigue exclusive au jeu. Via une mise en abîme sympathique, Masashi Kishimoto dévoile de nouveaux personnages attachants, comme charismatiques. Le nouvel antagoniste suit les traces de Nagato/Pain en voulant déclencher une cinquième grande guerre ninja. En pratique, ce mode se voit entrecoupé de nombreux combats annexes, uniquement là pour rallonger artificiellement sa durée de vie.
Narutop
Naruto Storm Connections se montre digne de la nouvelle génération de consoles. Les graphismes en cell-shading usuels de la licence se sont vu offrir un agréable coup de polish. L’opus se dote aussi d’une fluidité remarquable, tant pour les combos que pour les cinématiques des attaques spéciales. Les combats de boss flattent alors les rétines, bien qu’ils prennent souvent place dans des arènes vues et revues depuis 15 ans. L’ancienne génération de consoles n’est pas non plus en reste ! Le jeu tourne parfaitement, sans ralentissements ni lags.
Afin de rajeunir l’expérience, Naruto Storm Connections fait la part belle aux fonctionnalités annexes. Sauf que là aussi, le résultat peut laisser perplexe. Les ajouts esthétiques, comme changer de costume, n’apportent rien à l’expérience de jeu, au-delà d’être facturés au prix fort en DLC. À l’inverse, l’ajout de la VF et le roster exceptionnel relèvent la barre. Jouer avec les doublages français dans une production nippone procure la sensation d’être considérés ! En espérant que les autres éditeurs en prennent de la graine (comme Square Enix par exemple, qui avait privé Kingdom Hearts 3 de version française). Le panel de personnages permet aussi des heures de jeu, notamment grâce à l’ajout des grosses têtes de la nouvelle génération.
Naruflop
En termes de gameplay, cet énième opus traîne encore et toujours ses tares. Il se dote d’un mode facile fort peu utile. Les commandes normales de la saga Storm sont déjà assez simples à prendre en main. D’autant que ce mode n’apprend pas à jouer puisqu’il se résume à appuyer sur une unique touche, afin de réaliser toutes les actions du jeu (combos, ruée, technique spéciale…). Cette facilitation à outrance se retrouve aussi dans d’autres aspects du jeu. La barre de chakra se remplit toute seule à une vitesse assez rapide, de sorte qu’il n’y a presque plus besoin de la recharger manuellement. Elle s’accompagne d’une fâcheuse manie à pousser les joueurs à enchaîner les attaques spéciales. Ces dernières sapant énormément de vie de l’ennemi, il est fort tentant de les enchaîner pour venir le plus vite à bout de son opposant.
Les modes solos de Naruto Storm Connections n’occupant que quelques heures, les joueurs sont naturellement amenés vers le multijoueur. Encore faut il qu’il fonctionne correctement. Pour les joueurs PC, PlayStation et Switch, pas de problème. Or, l’écosystème Xbox se voit frappé de terribles bugs depuis la sortie du jeu. Ce test ayant été réalisé sur Xbox, le multijoueur reste pour l’instant un spectre inaccessible pour une durée indéterminée… En substance, les joueurs peuvent toujours lancer des parties classées ou libres. En revanche, nouvelle déconvenue, les parties personnalisées seront déployées à une date ultérieure inconnue.
Storm a vieilli
La saga Storm rate quelque peu son atterrissage sur sa troisième génération de consoles. La recette de ces combats en arène atteint ses limites. Fort heureusement, l’histoire originale centrée sur Boruto et ses amis apporte un vent de fraîcheur sur la franchise. Son roster très costaud permet aussi d’apprécier des combats mettant en scène la nouvelle génération de ninjas.
Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est sorti sur PS4/5, Xbox Series/One, Switch et PC le 17 novembre 2023.
Avis
Naruto Storm Connections arrive avec une formule un peu plate. L'essence Storm y est, mais trop peu renouvelée pour justifier son prix fort. Le titre pourra néanmoins s'apprécier pour ses graphismes agréables et sa palette immense de personnages jouables.
- Gameplay
- Scénario
- Durée de vie
- Graphismes
- Bande-son