Suite du très bon Final Fantasy XIII et de l’excellent Final Fantasy XIII-2, le dernier opus de la trilogie basée sur le projet Fabula Nova Crystallis, s’intéresse au retour de Lightning et se nomme Final Fantasy : Lightning Returns. Ce dernier épisode parvient-il à surpasser les deux autres ?
Après la fin apocalyptique de Final Fantasy XIII-2, le temps n’existe plus et le monde est menacé d’être détruit au bout de treize jours. Devenue une déesse, Lightning a pour mission de sauver la population d’une mort certaine. Un scénario classique, peu transcendant, bercé par des musiques moins inspirées que celles de son prédécesseur, mais qui a le mérite d’exister.
Les environnements vastes permettent de constater la richesse des graphismes et de procurer au spectateur une sensation de liberté impressionnante. Le gameplay se base sur un compte à rebours, avec l’introduction d’une horloge interne qui pousse le joueur à se presser pour éviter la fin du monde. Un concept paradoxal : pourquoi proposer de grandes zones à visiter quand une limite de temps est imposée ? Si l’idée se révélait intéressante sur le papier, elle s’avère mal exploitée.
Malgré cela, Final Fantasy : Lightning Returns se révèle agréable à parcourir et termine d’une bonne façon les aventures de Lightning et de ses amis.