Salut à toi, lecteur invétéré ! Nous voilà juste avant les fête de Noël et cette semaine, on vous parlera notamment de Superman, d’Iseult et de Sonic 4. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- C’est peut-être l’un des films les plus attendus de 2025 ! Superman vient de dévoiler sa toute première bande-annonce. Scénarisé et réalisé par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), ce nouvel opus produit par DC Studios et Warner Bros. Picture nous invite à (re)découvrir ce super-héros, cette fois-ci interprété par David Corenswet (Twisters, Hollywood) dans une proposition qui semble d’une générosité folle. Si l’histoire reste encore floue, la date de sortie est quant à elle fixée au 9 juillet prochain.
- L’actrice espagnole Marisa Paredes est morte ce mardi 17 décembre à l’âge de 78 ans des suites d’un problème cardiaque. Principalement connue pour ses rôles dans les longs-métrages de Pedro Almodovar – Tout sur ma mère, Talons aiguilles, Parle avec elle… – elle est une figure centrale du cinéma hispanophone. Lors de l’émission C à vous de ce mardi 17, le cinéaste a rendu un hommage bouleversant en direct : « Donc je suis dans une sorte de cauchemar… parce que j’ai ouvert les yeux et la première chose qui m’a frappé c’est cette absence de Marisa ».
Côté série,
- A peine la saison 1 de sortie le 10 décembre dernier qu’Amazon annonce la production d’une saison 2 : Secret Level reviendra sur Prime Video. Il faut dire que cette première saison a réalisé un lancement sans précédent sur la plateforme, devenant la série animée la plus regardée de tous les temps au cours de sa première semaine. Créée par l’équipe de Love Death + Robots, Secret Level présente quinze épisodes dont les histoires indépendantes se déroulent dans les univers des plus grandes franchises de jeux vidéo.
- Aux origines, Kaamelott était une série télévisée française diffusée sur M6 entre 2005 et 2009. Mais il y a 5 ans, Kaamelott a été adapté au cinéma avec la sortie du Premier volet (qui est parvenu à réunir 2,5 millions de spectateurs). Et voilà que son créateur Alexandre Astier annonce un Deuxième volet, prévu pour le 22 octobre 2025. Peu de choses ont encore dévoilées, si ce n’est les premières images et que « ça finit en sentant le roussi… » !
Côté jeu vidéo,
- Alors que la sortie du film Sonic 3 est prévue pour ce Noël, le 25 décembre prochain, voilà que la franchise annonce d’ores et déjà un Sonic 4. Selon Variety, la production a débuté chez Paramount et le projet devrait être prêt pour le printemps 2027. Tout ce que nous savons sur ce quatrième opus, c’est qu’il mettra en scène un nouveau personnage présenté à la fin du troisième opus. On en saura donc rapidement davantage ! Retrouvez notre critique de Sonic 2.
- S’il est l’homme le plus riche du monde, Elon Musk n’est semble-t-il pas le meilleur joueur du monde, contrairement à ce qu’il se plait à répéter sur X. Le milliardaire se serait ainsi vanté d’être un dingue de Diablo IV et tout récemment, de l’ARPG Path of Exiles 2. Sur ce dernier jeu, il vient d’être tout simplement viré du serveur pour triche et utilisation de macros (un ensemble d’automatisations pour faire le plus d’actions possible). Evidemment lui prétend qu’il est juste trop rapide pour le jeu lui-même.
Côté musique,
- Tandis que son dernier album indépendant Mental est sorti en septembre 2024, la chanteuse française Iseult s’est insurgée sur les réseaux sociaux suite à son mauvais accueil en France. Dans un post X posté ce lundi 16 novembre elle écrit notamment : « Mental est l’un des meilleurs projets sortis en France cette année. Ceux et celles qui ne sont pas d’accord, étouffez-vous ». Seulement 2 jours après sur C à vous, Iseult s’est exclamée « Mais masturbez-vous ! ». Une prise de parole qui a bien évidemment entrainé de nombreuses réactions de la parts des internautes.
- Depuis ce mercredi, un album dédié aux musiques composées par Victor Le Masne pour la Cérémonie d’ouverture des JO est disponible sur toutes les plateformes. Au total sont réunis dix-huit titres – dont « Parade », le thème officiel des Jeux, et « SynchroniCity » – dans cet album intitulé Music from the Opening Ceremony of the Olympic Games Paris 2024. Cette bande-originale résulte d’une collaboration de près de 600 musiciens de différents orchestres tels que la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre national de France.
Côté littérature,
- La société France Editis vient d’obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence ce vendredi 20 décembre pour le rachat du groupe d’édition de bande dessinée Delcourt. Cette acquisition se fait « sans conditions » pour France Editis – propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Delcourt est un maison d’édition spécialisée dans la BD franco-belge, les mangas (publiés sous le label Tonkam) et la BD sud-coréenne (publiée sous le label Kbooks).
Côté spectacles,
- Les grèves à l’Opéra national de Paris se succèdent, les salariés dénonçant cette fois-ci un manque d’effectif et un mal-être au travail. Voté ce jeudi 19 décembre, ce nouvel appel à la grève a entrainé l’annulation de la représentation de l’opéra Rigoletto jeudi soir, avant d’être suspendu jusqu’à lundi. La semaine dernière, l’appel à la grève avait été lancé par les danseurs du Ballet pour contester la rémunération, jugée insuffisante.
- Ce mardi 17 décembre, la Gaité Lyrique de Paris a annoncé dans un communiqué la fermeture de ses portes au public « dès aujourd’hui et ce jusqu’à nouvel ordre ». Il faut dire que depuis le 10 décembre, ce lieu culturel est occupé par près de 250 personnes sans solution de logement. Dans cette situation, la direction a estimé qu’il n’était pas possible d’accueillir du public et dénonce « vivement l’inaction et l’incapacité de dialogue entre les services de la Ville de Paris et ceux de l’État ».