Salut à toi lecteur invétéré ! C’était la semaine des annonces et bandes annonces, entre le Super Bowl, la State of Play, et les victoires de la musique. On a donc pu ajouter des paillettes aux actus moches des evils corps. C’est le Récap’ de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine, avec Dragons, Tides of Annihilation, Disney+, Amazon, Bastien Vives,…
Côté cinéma :
- Le week-end dernier, c’était le Super Bowl 2025 aux Etats Unis, et surtout de ses traditionnelles bandes annonces exclusives ! Rien de très nouveau ou extraordinaire cependant, le trailer ayant le plus marqué étant celui de Dragons, en live action. Sans surprise on a pu voir une animation de Lilo&Stitch, en live action également, puis les trailers F1, Thunderbolts, Jurassic World 4 Renaissance, Mission Impossible 8: The Final Reckoning, Les Schtroumps (pas en live action), et Novocaine, éventuellement la petite surprise de fin. Rien de très exclusif finalement, mais les trailers diffusés au Super Bowl permettent de voir ce qui nous attend ces prochains mois.
- Ridley Scott revient à la science fiction, avec The Dog Stars. Le cinéaste adaptera le roman apocalyptique de Peter Heller publié en 2012, dans lequel un aviateur tente de retrouver une vie meilleure après qu’une pandémie ait décimé la société. Au casting, on retrouvera entre autres Jacob Elordi, découvert dans la série Euphoria, Josh Brolin, et Margaret Qualley.
Côté séries :
- Les nouvelles idéologies installées à la maison blanche influencent les entreprises outre atlantique qui mettent fin à leurs politiques d’inclusivité. Sur la plateforme Disney+ par exemple, les avertissements sur la présence de clichés racistes affiché au début des films (surtout les vielles productions) ont été supprimés. Moins visible mais plus significatif, le programme Reimagine Tomorrow visant à mettre en avant des « voix sous-représentées a purement été supprimé. Disney à la sauce Trump, ça fait beaucoup moins rêver.
- La saison 2 de The Last of Us, inspirée de la célèbre série de jeux vidéo arrive en avril sur Max. On sait déjà qu’elle sera découpée en 7 épisodes, mais la grande nouvelle c’est qu’il y aura 4 saisons en tout! L’histoire sera développée au delà du scénario des jeux vidéo, et il y aura également de l’espace pour développer des personnages secondaires. On peut s’attendre à d’autres pépites, comme l’inoubliable épisode 3 de la saison 1, Long Long Time, considéré comme un film indépendant au milieu d’une série déjà très quali. On a hâte!
Côté jeux vidéo :
- Pour la première fois en France, les travailleurs du jeu vidéo ont été appelés à faire grève nationale ce jeudi 13 février, par le Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV). L’objectif était de protester contre les mauvaises conditions de travail de ce milieu, les vagues de licenciements, la remise en cause du télétravail, et réclamer plus de transparence de la part des entreprises et de leurs patrons. Philippe Poutou a même rejoint les grévistes. En espérant que le mouvement aboutisse à des choses concrètes.
- La conférence PS5 de Sony sur les grands jeux à venir, State of Play, s’est déroulée ce 12 février. Sur près d’une heure, 30 trailers ont été présentés. Au programme, le très attendu Monster Hunter Wild, mais aussi Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, Borderland 4 et bien d’autres. Sur les réseaux sociaux, les plus marquants sont Digimon : Story Time Stranger (enfin un jeu Digimon qui à l’air bien!) et surtout, Tides of Annihilation, l’enfant caché de Final Fantasy et Elden Ring. 2025 va être riche (et Sony aussi).
Côté musique :
- Le mythique Saturday Night Live a fêté ses 50 ans hier soir! L’émission américaine phare du samedi soir a lancé la carrière de nombreux acteurs et auteurs, et a vu défiler les plus grandes stars de la planète. Tout le gratin hollywoodien était convié, d’Adam Sandler à Anya Taylor-Joy, pour un concert mémorable. A cette occasion, CANAL+ fera vivre en grand cet anniversaire avec une programmation spéciale dédiée au SNL, ce lundi 17 février, à partir de 23h.
- Ce vendredi, se sont tenues les 40es Victoires de la musique, pour décerner leurs coups de cœur. Il y a eu des baisers, Rachida Dati huée, des gaffes du présentateur Cyril Féraud. Mais surtout, les grands gagnants de l’année comme Santa, Zaho de Sagazan, Pierre Garnier, Gims, récompensés pour leur succès et leur influence sur la scène musicale. Sylvie Vartan et Eddy Mitchell ont reçu de beaux hommages pour leur carrières.
Côté littérature :
- Pour la régulation des FDP (frais de ports), un prix plancher de 3 € pour les livraisons de livres de moins de 35 € a été imposé. Pour contrer, Amazon a annoncé la gratuité des FDP dans plus de 2500 points de retrait en France, incluant des hypermarchés et des casiers automatiques, en affirmant que ces lieux vendaient des livres et répondaient donc aux exigences légales. Cette interprétation de la loi a été vivement critiquée par le Syndicat de la librairie française. Cette histoire de FDP n’est pas terminée…
- Bastien Vivès est renvoyé en procès pour diffusion d’images à caractère pornographique de mineurs. L’auteur entraine avec lui ses maisons d’édition Les Requins Martaux et Glénat qui seront jugées comme lui en mai, pour les ouvrages Les Melons de la Colère, La Décharge Mentale et Petit Paul. Cette décision du parquet fait suite à une enquête ouverte en janvier 2023, après une plainte de plusieurs associations de protection de l’enfance.
![@JOEL SAGET / AFP](https://linfotoutcourt.com/wp-content/uploads/2025/02/recapf16.jpg)
Côté Spectacle :
- Depuis 1895, le Théâtre Le Ranelagh, est un haut lieu culturel qui a traversé les siècles. Il fêtera ses 130 ans en 2025, avec un programme exceptionnel qui rend hommage au théâtre, à la musique et au cinéma. Cette journée anniversaire permettra de retracer l’histoire du théâtre, de rendre hommage aux artistes qui l’ont marqué, et de célébrer la diversité de sa programmation. Prenez vos places pour le 11 mai 2025 pour célébrer l’anniversaire du Théâtre Le Ranelagh
- « Et pourquoi pas ? » : Gabriella Papadakis et Madison Hubbell se produisent en couple lors de la prestigieuse tournée de galas Art on ice. Cet évènement mêle les exhibitions de certains des meilleurs patineurs au monde, à celles d’artistes internationaux de la chanson, depuis quarante ans en Suisse. Elles n’avaient pas imaginé susciter autant de réactions encore très présentes sur les réseaux sociaux! Leur initiatives aura fait réagir et peut être poser de bonnes questions.