States of Grace est un drame américain réalisé par Destin Daniel Cretton. Notre avis sr ce film sorti en avril 2014.
L’adolescent et ses problèmes, l’adolescence et ses clichés, tous deux dépeints puis dynamités par States of Grace, petit film indé américain cachant en réalité une grande force de caractère.
Il y a dans ce premier long-métrage de Destin Daniel Cretton une certaine candeur, une timidité dans la mise en scène lui donnant un air de faux documentaire sur les jeunes à problèmes placés dans les foyers et ceux chargés de veiller sur eux. Et de là découle tout son charme. Sans sombrer dans la mièvrerie ou les stéréotypes du genre, States of Grace garde sa ligne directrice : le réalisme tantôt cru, tantôt dur, tantôt émouvant, mais toujours juste.
Une œuvre touchante portée par une Brie Larson gagnant enfin ses galons et prouvant que derrière cette éternelle seconde rôle, se cache une grande actrice capable du meilleur. Pleine de sincérité, on vit l’histoire à travers le prisme de ses émotions.
Envoûtant, State of Grace nous entraîne sur un sujet délicat et réussi, malgré tous les obstacles, à nous donner les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
De quoi ça parle exactement ?
Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.
Quels acteurs aux côtés de Brie Larson ?
John Gallagher Jr. : Mason
Stephanie Beatriz (tout savoir) : Jessica
Rami Malek : Nate