Comme chaque année, 2024 nous aura elle aussi offert son lot de belles découvertes en matière de spectacles vivants, tous genres confondus. Et voici ceux qui ont réussi à se faire une place un peu à part dans nos cœurs !
Le top 3 spectacles de Mélina
(… qui après moult hésitations ne prendra pas en compte ceux découverts au Festival OFF d’Avignon, qui ont déjà eu droit à leur propre top. De quoi nous éviter également un choix impossible entre les pépites découvertes là-bas !)
1 – La fin du début
Plus que la découverte d’un spectacle, la découverte d’un artiste éblouissant au talent rare. Dans ce seul en scène à la fois drôle, poétique et touchant, il nous raconte la rencontre de l’enfant des années 90 qu’il était avec le concept de finitude, au moment de la mort brutale de Michel Berger. Il y a de la créativité, de l’originalité et de l’intelligence dans le fond comme dans la forme de ce spectacle qui nous fait rire de nos peurs, de nos angoisses à travers une série de personnages mémorables.
Retrouvez l‘article complet ici.
2 – Chère insaisissable
Nous avons été littéralement ensorcelés par l’élégance, la vitalité et le charme facétieux de la merveilleuse Sophie Tellier qui embrasse un rôle taillé sur-mesure en incarnant ici jusqu’au bout des ongles l’éblouissant destin d’une de la scandaleuse courtisane Liane de Pougy. Joliment accompagné par le piano et la complicité de Luc-Emmanuel Betton, en alternance avec Djahîz Gil, le récit éblouissant et passionnant, aux airs de cabaret, de cette émancipation nous plonge avec délice dans La Belle Époque.
Retrouvez l’article complet ici.
3 – Passeport
Faut-il encore présenter la dernière création d’Alexis Michalik ? Si ce dernier ne parvient pas à nous transporter à tous les coups, il nous a ici laissés sans voix… mais heureusement avec des mains pour pouvoir applaudir très fort son indiscutable talent de metteur en scène, et celui de toute cette équipe. Cette fresque épique aux allures de conte humaniste nous plonge avec beaucoup d’amour, d’espoir et une pointe d’humour au cœur de la détresse humaine à travers les thèmes des plus contemporains de l’immigration clandestine et de la quête d’identité. Une création impeccable, puissante et admirable.
Retrouvez l’article complet ici.
Le top 3 spectacles de Rosalie
1 – Une Odyssée en Asie Mineure
Avec le festival Une Odyssée en Asie Mineure, ce sont deux pièces au lieu d’une qui se hissent en haut de ce top des spectacles de l’année 2024, l’une n’allant définitivement pas sans l’autre. Hélène après la Chute et Ménélas Rebétiko Rapsodie sont deux tragédies signées par Simon Abkarian. Dans une atmosphère intimiste (jamais plus de 3 comédiens par pièces) Abkarian nous livre, dans une langue sublimement maniée, accompagné par d’excellents musiciens, les souffrances de deux figures fondamentales de la mythologie grecque ; Hélène et Ménélas.
2 – Le Cercle des Poètes Disparus
Adaptation scénique du film du même titre, la pièce Le Cercle des Poètes Disparus mise en scène par Olivier Solivérès a été récompensée de deux Molières cette année ; meilleure mise en scène et révélation masculine pour Ethan Oliel. Le Cercle des Poètes Disparus est une pièce qui s’ouvre comme une invitation au public, on est littéralement entraînés par les comédiens pour venir danser sur scène avec eux. La pièce, au rythme soutenu, à la mise en scène soignée, est un très bon spectacle qui va jusqu’à nous faire verser une larme à la fin. On peut y aller sans crainte de voir le spectacle ridiculiser le film pour ceux qui l’ont vu, et avec simple plaisir ou curiosité pour le reste du public !
Retrouvez l’article complet ici.
3 – Black Legends
Black Legends n’est définitivement pas un spectacle à aller voir pour son scénario. L’histoire est mièvre, ridicule et parfois franchement mauvaise. Mais Black Legends s’est hissé sans difficulté dans le top spectacles de l’année pour son ambiance délirante. Il faut y aller pour s’amuser, se laisser prendre dans l’énergie débordante des comédiens. C’est plutôt un concert absolument génial qui essaie tant bien que mal de se dissimuler sous les traits d’un show musical à l’allure vaguement engagé. À voir pour la bonne humeur, la bonne musique et l’ambiance de folie !
Mentions spéciales : parmi toutes ces pièces et spectacles qui font figurer de gros noms, il faut aussi trouver un moment pour saluer les plus jeunes artistes. Aussi, Crossed et Le Drap d’une femme sont à relever comme des pièces qui mériteraient à gagner en visibilité. Des pièces qu’il est nécessaire de venir voir aussi bien pour soutenir les troupes que pour le plaisir de voir des comédiens passionnés.