Les Funambules, c’est un collectif de 50 artistes réunis sur scène pour lutter contre l’homophobie. Un concert évènement – plusieurs fois récompensé – à ne pas manquer, d’autant que l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association SOS Homophobie.
Une mise en scène sobre et émouvante. Les 50 artistes présents restent tous sur scène du début à la fin, ce qui créé un sentiment d’union et d’unité fort à-propos. Et c’est en solo ou à plusieurs qu’ils prennent tour à tour le micro et la lumière, accompagnés par les musiciens. Ils nous livrent alors une interprétation parfois tout en pudeur, parfois en puissance. Et si certains moments font sourire ou rire, d’autres nous amènent à verser la petite larme !
Une approche délicate et intelligente. La plume pleine de finesse et de sensibilité du compositeur Stéphane Corbin nous enchante tout au long du spectacle, que ce soit par ses interventions régulières ou par les textes de ses chansons. En effet, tour à tour légers, drôles, graves ou bouleversants, ils abordent sous des angles variés, et sans jamais tomber dans les clichés, le thème de l’homosexualité. Des textes qui touchent, interpellent, et qui revendiquent finalement tous la même chose : l’amour, l’espoir et la tolérance. Une initiative admirable et réussie.