Diffusée plus tôt cette année sur Amazon Prime, la première saison de The Last of Us est désormais disponible en version physique ! L’occasion ou jamais de découvrir ou redécouvrir la première saison, ainsi que ses divers bonus.
Même si nous sommes convaincus que vous connaissez déjà bien la saga maintenant, on vous rappelle quand même les grandes lignes. Le développeur Naughty Dog sort en 2013 un jeu vidéo qui marquera la pop culture, The Last of Us.
Le champignon cordyceps a ravagé le monde entier, transformant la majorité de la population en créatures cannibales zombifiées. Vingt ans après l’apocalypse, le survivant Joël (Pedro Pascal) se voit confier la mission d’escorter une ado rebelle de 14 ans, Ellie (Bella Ramsay) auprès de scientifiques. Immunisée contre le champignon cordyceps, elle pourrait être la solution pour sauver l’humanité.
Malgré les nombreuses tentatives d’adaptations de jeux vidéo au travers du temps, The Last of Us doit être aujourd’hui la seule réussie. Succès public et critique, la série est en phase avec l’œuvre originelle tout en se permettant de développer l’univers tout entier, notamment grâce au portage de l’histoire en live action. En effet, le média permet par exemple de changer de point de vue grâce au montage et parfois même de se concentrer exclusivement sur des personnages secondaires, tels que Bill et Frank dans le mémorable et émouvant épisode 3, Long, Long Time.
Quelques réserves subsistent cependant, avec cette éternelle obsession de comparer au jeu de base. On observe alors quelques chapitres parcourus très rapidement et qui de fait font perdre la charge dramatique originelle. On aurait presque aimé passer de neuf épisodes à douze, que ce soit en termes de rythme, mais aussi de développement de l’intrigue au service de l’investissement auprès des personnages.
On doit reconnaître cependant l’attention et le soin apportés à la production de la série The Last of Us. En découle une magnifique photographie, avec un étalonnage et un grain très particuliers. La série de HBO arrive à capturer l’essence visuelle du jeu de base, sans jamais sembler plastique. On reconnaîtra également que tous les effets spéciaux sont excellemment exécutés, ce qui est d’autant plus une bonne surprise pour une série (on se rappelle à titre de comparaison certains VFX de The Walking Dead qui ont pris un bon coup de pelle dans la tronche, même à l’époque de leur sortie).
Toujours en termes de visuel, on doit aussi reconnaître l’excellent travail de maquillage réalisé par Barrie Gower et son équipe. Les différents types d’infectés et plus particulièrement les claqueurs sont non seulement fidèles aux designs originaux, mais surtout extrêmement bien incrustés au set de tournage, permettant un rendu final des plus impressionnants.
Enfin, un autre gros point fort de l’univers de The Last of Us, c’est l’ancrage de la série dans son époque, notamment au travers de la représentation. HBO a été très fidèle et respectueux, que ce soit avec le personnage d’Ellie, et avec les personnages de Bill et Frank pour la communauté LGBTQIA+, mais pas que. Un changement assez singulier a été apporté au personnage de Sam par exemple, incarné par le jeune Keivonn Woodard, ayant pour caractéristique d’avoir un personnage et un comédien sourd et qui donne aussi l’opportunité à ces communautés d’être visibles à nouveau.
Trève de bavardage, vous connaissez sûrement déjà tout ça finalement ! Et si ce n’était pas encore le cas, vous pouvez retrouver tous nos articles sur le sujet. Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, ce sont les quelques petits plaisirs que proposent la version physique de The Last of Us. Au programme, on nous annonce plus de deux heures de contenu additionnel.
Chaque épisode est accompagné d’un Inside The Episode, qui s’articule entre extraits de tournage plateau et interviews du cast et des créateurs. On a aussi accès à trois contenus dit exclusifs : Sans manettes, Adapter The Last of US ; Passer du jeu à la série, ainsi que The Last of Us, étrange fiction.
Si on épouse parfois le point de vue très intéressant de chercheurs et de survivalistes américains, on subit en revanche à de nombreuses reprises une certaines redite dans les bonus exclusifs, victime d’une véritable redondance des Inside The Episode, dommage.
La version physique de The Last of Us reste néanmoins un bel objet à détenir entre les mains. Mais surtout, vous pourrez être sûr de pouvoir voir et revoir la série, même en cas d’apocalypse zombie !
The Last of Us Saison 1 est disponible en DVD, Blu Ray & Steelbook 4K.
Avis
Un plaisir certain de voir ou revoir l'adaptation plutôt réussie de The Last of Us ! On aurait cependant aimé avoir plus de bonus et plus d'exclusivité...