Solo : A Star Wars Story sera sans aucun doute le premier opus de la nouvelle franchise made in Disney a ne pas atteindre le milliard. Malgré les vacances, il débute aux États-Unis avec environ 101 millions de dollars, alors que le studio avait déjà revu ses estimations à la baisse à 114 millions. Même si on rajoute les 65 millions de l’international, cela reste le pire score de toute la nouvelle saga. Quant à la Chine, le territoire prouve son désintérêt croissant pour Star Wars avec 10,1 millions, soit très en-dessous des précédents films.
Pourquoi un si faible score ? Déjà, on peut parler de la production chaotique et de la promotion tardive pour expliquer de sérieuses craintes d’un public plus frileux, d’autant que les critiques très tièdes n’auront pas aidé. Sa sortie très rapprochée de celle des Derniers Jedi (décembre 2017) peut aussi provoquer un effet de surdose. À ce titre, le débarquement de Star Wars IX à l’hiver 2019 devrait parvenir à recréer une « attente ».
Enfin, la concurrence finit d’enfoncer le clou. Avengers Infinity War (Disney aussi) continue d’engranger les millions et si on rajoute à ça un Deadpool 2 entre les deux et l’arrivée prochaine de Jurassic World : Fallen Kingdom… à ce jeu-là, Han ne tire pas le premier.