La rédaction, ou les irréductibles qui regardent encore et toujours des séries, vous propose sa sélection des meilleurs et pires séries de 2023.
Le top séries 2023 de Charley
Scavengers Reign
Projet de longue date, ce récit de survival-SF signé Charles Huettner & Joe Bennett s’impose comme une vraie pépite du genre, à l’esthétique digne des œuvres de Moebius ou Leo, dans un monde aussi mature que poétique. Mais surtout, on tient ni plus ni moins qu’un des meilleurs univers de science-fiction récents. Inventif et superbe donc !
Dear Mama
Et oui, une série documentaire en 5 parties signée Allen Hughes (déjà derrière le docu The Defiant Ones, mais aussi réalisateur de Menace II Society, Dead Presidents et le Livre d’Eli) ! S’intéressant à la vie de Tupac, de son enfance jusqu’à son décès, ces 5 heures représentent un petit trésor pour tout fan du plus grand rappeur de tous les temps, proposant des images d’archives saisissantes et surprenantes, nous plongeant dans l’intimité de 2Pac par le prisme de sa relation avec sa mère. Excellent et précieux !
Blue Eye Samuraï
Véritable surprise de cette année, cette série d’animation signée Michael Green (Blade Runner 2049, American Gods, Logan) et sa femme Amber Noizumi narrant la vengeance d’une femme métisse dans le Japon de l’ère Edo jouit d’une animation de toute beauté (signée le studio français Blue Spirit) et d’une narration mature. Exploitant dans un élan post-moderne les codes du shambara dans une violente odyssée féministe, la saison 1 de cet incontournable de Netflix propose même un des meilleurs protagonistes féminins vus sur un écran récemment ! Très très bon !
Mentions spéciales : The Bear, Acharnés, La Chute de la Maison Usher, Fargo
Le flop séries 2023 de Charley
Secret Invasion
Une des pires productions de l’univers Marvel, ce crypto thriller conspirationniste adaptant le célèbre arc incluant les Skrulls plonge tête la première dans le foirage quasi total : production design digne d’un DTV tchécoslovaque, scénario sans ampleur n’exploitant jamais la capacité métamorphe de sa menace, mise en scène pauvre digne de CW… Seul Samuel L. Jackson campe un Nick Fury intéressant et plus vulnérable, pour une série aussi laborieuse que laide.
The Witcher Saison 3
C’est sans éclat que se conclue la relation d’Henry Cavill avec l’adaptation série de The Witcher, dans une 3e saison (avant le reboot!) enchaînant les poncifs et l’apauvrissement d’un univers de dark-fantasy initialement passionnant. En résulte l’affirmation que seule la première saison valait un tantinet le coup, avant de se tourner vers les travers les plus insipides du genre. Dommage !
The Idol
J’aurai pu citer Gotham Knights (un des pires étrons de 2023), mais The Idol constitue sans doute ma plus grosse déception de l’année. Pourtant portée par un début très solide et une fabrication impeccable, la série de Sam Levinson (Euphoria)constitue un gros pari manqué d’exploiter son récit d’amour toxique dans le milieu tout aussi vampirisant de la musique pop. Mais entre déboires en coulisses résultant en 5 épisodes au lieu de 6, et le non-renouvellement suite à son final en eau de boudin, il faudra seulement attendre la 3e saison d’Euphoria pour savoir si Levinson a encore du mojo !