Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine, on fait le plein de news sous le soleil de juin : entre Saw qui change d’écurie, l’Alien qui montre ses crocs, James Bond qui prend un coup de jeune et Dieudonné qui fait encore des siennes, on fait le point !
Côté Cinéma,
- Alors que l’on apprenait récemment que Saw XI se retirait des calendrier de sortie à cause de conflit entre producteurs, la saga voit un vent nouveau arrivée : le géant de l’horreur à petit budget, Blumhouse récupère à 50 % les droits de la saga qui appartenaient jusqu’à présent à Twisted Studio. Et au sein du studio, nous retrouvons le créateur originel de Saw, le génial James Wan ! En effet, sa boite de production Atomic Monster et Blumhouse ont fusionné en 2024, permettant ce retour aux sources très certainement salvateur pour la plus célèbre franchise de torture porn. Les 50% restant appartiennent toujours à son distributeur Lionsgate. A voir maintenant si Wan va replonger les mains dedans !
- La suite de la comédie musicale au 756 millions de dollars au box office mondiale dévoile ses (nombreuses) nouvelles images dans le trailer de Wicked : For Good ! L’adaptation du célèbre show de Broadway et prequel du magicien d’Oz revient en chanson le 19 novembre prochain en salle. Dans cette bande annonce qui en dévoile beaucoup trop, nous retrouvons les personnages du premier et plus particulièrement Elphaba qui s’en va en guerre contre le magicien ainsi que son amitié avec Glinda qui ne semble pas tout à fait terminée…
Côté série,
- Le casting de la série Carrie par Mike Flanagan continue de se dévoiler ! Alors que Summer H. Howell et Matthew Lillard avait été précédemment été confirmés pour respectivement le rôle-titre de Carrie White et du principal Grayle, nos confrères de Deadline complète le tableau : Alison Thornton dans le rôle de Chris Hargensen, Thalia Dudek sera Emaline, Siena Agudong incarnera Sue Snell, Josie Totah se glissera sous les traits de Tina, Arthur Conti endossera le rôle de Billy et Joel Oulette interprètera Tommy. Puis Amber Midthunder sera Miss Desjardin tandis que l’habituée de Flanagan, Alison Thornton portera la croix de la cruelle mère de Carrie, Margaret White !
- L’Alien, la plus terrifiante des créatures du 7ème art dévoile (enfin) sa bande annonce pour son passage du côté du 8ème art ! En effet, ce premier vrai trailer de la série Alien : Earth montre que suite à un crash, le Xénomorphe débarque sur notre planète. Mais celui-ci semble accompagné de bien d’autres créatures étranges et dangereuses, une première dans la saga Alien ! Noah Hawley nous a emballé cela dans un joli écrin. Verdict à partir du 13 août !
Côté jeu video,
- Le plus célèbre des agents secrets au service de sa majesté accepte sa prochaine mission pour nos consoles de jeu ! Le trailer de 007 First Light s’est dévoilé cette semaine et c’est un James Bond dans sa vingtaine d’année que nous découvrons, mais déjà bien tête brûlée ! Sous le costume 3 pièces, c’est l’acteur Patrick Gibson qui porte le Walther PPK. Derrière le jeu nous retrouvons IO Interactive, déjà à l’initiative de la saga Hitman, dont le gameplay a beaucoup de similitude avec l’agent de service secret britannique. A voir en 2026 si il tirera son épingle du jeu !
- Le summer game fest aura été l’occasion de diffuser une des bandes annonces les plus attendue : celle de Resident Evil 9, sous titré Requiem ! Dans ce nouvel opus qui débarque 4 ans après le précédent, nous incarnerons vraisemblablement (même si certaines rumeurs indique que le personnage principale serait tout autre…) Grace Ashcroft, jeune agente du FBI qui va devoir aller enquêter dans un hôtel de Raccon City où sa mère a perdu la vie 8 plus tôt. Sa mère qui n’est qu’autre que Alyssa Ashcroft personnage secondaire et journaliste bien connu de le saga. Les images restent encore mystérieuses (et angoissantes) pour véritablement saisir l’intrigue… qui sera à découvrir le 27 février 2026 !
Côté musique,
- La chanteuse et actrice Nicole Croisille s’est éteinte à 88 ans des suites d’une longue maladie. Interprète inoubliable de la bande originale du film culte Un homme et une femme de Claude Lelouch, elle avait marqué plusieurs générations avec des titres emblématiques comme Parlez-moi de lui. Une grande artiste nous quitte.
- Face à l’essor de l’intelligence artificielle dans la création musicale, la Sacem demande l’instauration d’une licence spécifique pour protéger et rémunérer les artistes. L’organisme appelle à une régulation pour encadrer l’usage des œuvres existantes utilisées pour entraîner des IA génératives. Cette démarche vise à garantir aux artistes des revenus équitables face à ces nouvelles technologies en plein boom.
Côté littérature,
- Le musée Guimet a dévoilé les lauréats de la 8ᵉ édition de son prix littéraire. Le Sri-Lankais Shehan Karunatilaka reçoit le prix du roman pour Les Sept Lunes de Maali Almeida, récit intense sur la guerre civile sri-lankaise, le duo sud-coréen Lee Dong-Eun et Jeong Yi-Yong est primé pour la bande dessinée Hana, tandis que Taiyô Matsumoto obtient le Prix étudiant Inalco pour le manga Tokyo, ces jours-ci.
- La mobilisation internationale en soutien à Boualem Sansal se renforce. Incarcéré depuis novembre 2024, soit 200 jours de captivité, l’écrivain reçoit notamment le soutien récent du barreau d’Avignon qui réclame sa libération immédiate. Parallèlement, un livre collectif intitulé Pour Boualem Sansal, regroupant soixante personnalités internationales, vient d’être publié sous la direction de Pascal Bruckner et Michel Gad Wolkowicz.
Côté spectacles,
- Depuis le 3 juin, le Théâtre des Variétés accueille Le Bémol, une pièce de Cyril Massarotto mise en scène par Anne Bouvier. Pascal Légitimus incarne un chef d’orchestre en crise existentielle, tandis qu’Anne Parillaud joue une épouse bourgeoise accro aux jeux. Lionel Abelanski complète ce trio dans une comédie mêlant humour musique classique. À découvrir jusqu’au 21 juin.
- Le préfet du Puy-de-Dôme vient d’interdire un spectacle de Dieudonné prévu ce vendredi 5 juin à proximité de Clermont-Ferrand. Cette décision fait suite à des risques élevés de troubles à l’ordre public liés aux propos controversés régulièrement tenus par l’humoriste. Dieudonné, qui n’avait pas communiqué clairement sur le lieu exact de la représentation, envisage désormais une action en justice contre cet arrêté préfectoral. To be continued
