Guillaume Brac est un réalisateur français que nous avons eu la chance de rencontrer à l’occasion de la sortie en salle de son film Tonnerre.
Il fallait bien un minimum d’une heure et demie d’entretien pour toucher un poil de l’âme de Guillaume Brac, auteur des formidables Un monde sans femmes et Tonnerre, actuellement en salle. Avec une grande humilité, il nous raconte combien il lui fallut de temps pour s’accepter comme cinéaste, lui qui a suivi le cursus production de la Fémis et a fondé sa propre société de production, Année Zéro, avec de fidèles collaborateurs.
Captant avec tact les émotions humaines, il nous explique que son travail est un partage entre un réel contrôle de son œuvre et une place pour l’improvisation, « des choses qui échappent et s’inventent sur le moment ». Pour lui, le montage est un moment où il est possible d’affiner les scènes, « de faire ressortir des choses » qui n’existaient pas en soi. Il nous évoque aussi Vincent Macaigne, troupier majeur de son cinéma, qui a quelque chose du regard, « tendre, doux et triste ».
Des regards qui créent une alchimie indispensable à son duo de Tonnerre.
Quel est le résumé de Tonnerre ?
Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession.
Qui sont les acteurs principaux de Tonnerre ?
Vincent Macaigne : Maxime
Solène Rigot : Mélodie
Bernard Ménez : Claude
Jonas Bloquet : Ivan
Quelques détails techniques sur le film français
Réalisation / Scénario : Guillaume Brac
Genres : comédie-dramatique
Photographie : Andrew Droz Palermo
Musique : Rover
Société de production : Rectangle Productions, en association avec Cinémage 7
Société de distribution : Wild Bunch Distribution
Date de sortie : 29 janvier 2014 en France
Durée : 104 minutes