Assassin’s Creed est une franchise de jeux vidéo historiques d’action-aventure. Voici un récap’ de tout ce qu’il faut savoir depuis le premier opus sorti en 2007.
Quelle est l’histoire principale d’Assassin’s Creed ?
L’histoire principale de la franchise Assassin’s Creed est un récit complexe qui se déroule sur plusieurs siècles, entrecroisant des époques historiques et une trame narrative contemporaine.
L’intrigue principale se fonde sur le conflit séculaire entre deux groupes secrets : les Assassins et les Templiers. Les premiers luttent pour la liberté tandis que les seconds cherchent à imposer l’ordre et le contrôle. Assassins et Templiers se battent pour obtenir les Fragments d’Eden, des artefacts puissants capables de contrôler l’esprit humain et de manipuler la réalité créée par une civilisation ancienne : les Isus.
Le récit suit les descendants des Assassins qui, à l’aide d’une machine appelée “Animus”, revivent les mémoires de leurs ancêtres pour en découvrir leurs secrets.
Quels sont les principaux développeurs et éditeurs des jeux ?
La franchise Assassin’s Creed a été développée et éditée par Ubisoft, une société française de jeux vidéo. Plus précisément, les principaux studios impliqués sont : Ubisoft Montreal, Ubisoft Québec, Ubisoft Sofia, Ubisoft Annecy, Ubisoft Singapore, Ubisoft Milan, Ubisoft Pune, Ubisoft Chengdu et Ubisoft Toronto.
En tant qu’éditeur, Ubisoft a publié tous les jeux de la franchise. Ils sont responsables de la distribution, du marketing et du soutien général de la série à travers le monde.
Aux origines d’Assassin’s Creed
Sorti en novembre 2007, le premier opus d’Assassin’s Creed a été développé par Ubisoft Montréal sous la direction de Patrice Désilets et Jade Raymond.
Ce premier jeu suit le protagoniste moderne Desmond Miles qui revient sur les traces de son ancêtre – un membre de la Confrérie des Assassins Altaïr Ibn-La’Ahad – grâce à l’Animus. L’histoire prend place durant la Troisième Croisade en Terre Sainte en 1191.
Le joueur incarne donc Altaïr Ibn-La’Ahad après que celui-ci ait échoué dans une mission capitale, violant par la même occasion les principaux fondamentaux des Assassins : ne pas tuer d’innocents, rester discret, et ne pas compromettre la Confrérie. Après avoir été rétrogradé, Altaïr doit regagner son statut en éliminant neuf cibles lors de différentes missions.
Quels jeux comprend la franchise Assassin’s Creed ? Quel est leur ordre chronologique ?
Le franchise comprendre 12 jeux principaux. Si l’on se fonde sur les périodes historiques, l’ordre des jeux est le suivant :
- Odyssey (2018) – Grèce antique, 431-422 av. J.C.
- Origins (2017) – Égypte ancienne, 49-43 av. J.C.
- Mirage (2023) – Bagdad, 861-878
On a été déçu… - Valhalla (2020)- Europe du Nord, 873-878
On a fait le Test ! Et pour plus d’information sur cet épisode, un livre nous en parle et on l’a critiqué.
- Assassin’s Creed (2007) – Troisième Croisade, 1191
- Assassin’s Creed II (2009) – Renaissance italienne, 1459-1512
- Brotherhood (2010) – Renaissance italienne, 1459-1512
- Revelations (2011) – Renaissance italienne, 1459-1512
- Assassin’s Creed IV: Black Flag (2013) – Âge d’or de la piraterie, 1715-1754
On a fait le Test !
- Rogue (2014) – Âge d’or de la piraterie, 1715-1754
- Assassin’s Creed III (2012) – Révolution américaine, 1754-1783
On a fait le Test ! - Unity (2014) – Révolution française, 1789-1794
On a fait le Test ! - Syndicate (2015) – Révolution industrielle, 1868
Quels sont les spin-offs et jeux tirés de la franchise ?
Depuis sa création, plusieurs spin-offs et jeux dérivés ont été créés dans la lignée d’Assassin’s Creed afin d’enrichir l’univers de la série. En voici les principaux :
- Altaïr’s Chronicles – 2008 (Nintendo DS, iOS, Android, Symbian, Windows Phone)
Préquel au premier Assassin’s Creed, ce jeu suit Altaïr Ibn-La’Ahad alors qu’il cherche un artefact sacré connu sous le nom de « Calice ». - Bloodlines – 2009 (PlayStation Portable)
Suite du premier Assassin’s Creed, ce jeu suit Altaïr alors qu’il pourchasse les Templiers à Chypre. - Assassin’s Creed II: Discovery – 2009 (Nintendo DS, iOS)
Le récit se déroule durant les évènements du 2e opus de la série, pendant l’inquisition espagnole, tandis qu’Ezio Auditore da Firenze souhaite se venger de ceux ayant trahi sa famille. - Assassin’s Creed III: Liberation – 2012 (PlayStation Vita, Xbox 360, PS3, PC, PS4, Xbox One)
Parallèle au 3e opus de la série, ce jeu suit pour la première fois un protagoniste féminin jouable : Aveline de Grandpré, une Assassine franco-africaine de Louisiane française.
- Pirates – 2013 (iOS, Android, Windows Phone)
Jeu mobile de piraterie s’inspirant l’univers de Black Flag. - Chronicles – 2015 à 2016 (PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation Vita)
Série de trois jeux (China, India et Russia) se déroulant en Chine, en Inde et en Russie, suivant respectivement les histoires de Shao Jun, Arbaaz Mir et Nikolaï Orelov. - Identity – 2016 (iOS, Android)
Jeu d’action-RPG se déroulant pendant la Renaissance italienne. Créez et personnalisez votre propre Assassin ! - Rebellion – 2018 (iOS, Android)
Jeu mobile de stratégie qui suit plusieurs Assassins lors de l’Inquisition espagnole.
Quelles adaptations tirée d’Assassin’s Creed ?
Depuis la création de la franchise, des plusieurs court-métrages ont été réalisés dans l’univers de la série :
- Assassin’s Creed: Lineage – 2009 (36 minutes)
Prequel au jeu d’Assassin’s Creed II, cette série de trois court-métrages d’Yves Simoneau suit Giovanni Auditore, le père d’Ezio. Cette production marque l’entrée d’Ubisoft dans l’industrie cinématographique.
- Assassin’s Creed: Embers – 2011 (21 minutes)
Court-métrage d’animation canadien de Laurent Bernier et épilogue à l’histoire d’Ezio Auditore montrant les derniers jours de sa vie.
En 2016, un premier long-métrage a rejoint l’univers de la franchise : Assassin’s Creed de Justin Kurzel. Film en live-action avec Michael Fassbender et Marion Cotillard, l’histoire nous plonge dans l’Espagne du XVe siècle alors que Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre Aguilar.
On en a fait la critique !
Quels sont les plans futurs pour la franchise ?
Le jeu vidéo Assassin’s Creed Shadows attend les joueurs le 15 novembre prochain sur PS5, Xbox Series X/S, PC, Mac et Amazon Luna. Cette nouvelle création Ubisoft se déroule en 1579, en plein Japon féodal, et suit deux personnages : le samouraï Yasuke et la shinobi Naoe. Une histoire qui mêle pouvoir, vengeance et confiance.
Une série Netflix live-action est prévue prochainement. Si le directeur de série n’a pas encore été trouvé, Jason Altman et Danielle Kreinik d’Ubisoft Film & Television en seront les producteurs exécutifs. La franchise sera également adaptée en série d’animation et en animé a en croire un post officiel du studio Ubisoft.