On en entend presque plus parler, et pourtant, nombreux sont les possesseurs d’une PlayStation 4 qui n’ont pas encore craqué pour la PS5. Mais faut-il encore investir dans la console PS4 de Sony ?
La réponse peut paraître idiote, néanmoins, elle mérite d’être posée : doit-on encore envisager la Playstation 4 alors qu’elle approche de ses 12 ans – elle est sortie en France en novembre 2013 – et que sa remplaçante, la PS5, fête déjà ses 5 ans ? Il faut dire que la PS4 semble aujourd’hui complètement démodée face à la puissance technique de la nouvelle génération de consoles. Au point où Sony n’y prête plus vraiment attention, ou presque. Faisons le point.
Acheter une PS4 en 2025, est-ce possible et à quel prix ?
Tout d’abord, il est encore possible d’obtenir une PlayStation 4 sur le marché en 2025. Toutefois, il ne faudra pas compter trouver la console de Sony dans un état neuf, puisque le constructeur a complètement arrêté sa production depuis 2023. Elle a même bénéficié d’un délai de vie supplémentaire, face à la pénurie de PS5 dans les points de vente.
Il faut donc se tourner du côté de l’occasion ou des machines reconditionnées pour mettre la main sur la PS4. L’avantage, c’est que le prix est à la hauteur du marché puisqu’il faudra compter environ une centaine d’euros pour obtenir une PlayStation 4 en 2025. Du moins, avant ce que celle-ci gagne peut-être ses galons de console collector et voit ensuite sa valeur augmentée chez les collectionneurs.
Est-ce que la console est encore mise à jour ?
Sony n’a pas totalement abandonné son ancien bébé et continue de mettre à jour le système de la PS4. Mais il s’agit surtout de mises à niveau assez mineures, chargées de maintenir simplement le bon fonctionnement de la machine et ce, pendant encore seulement un temps. Il n’y a plus aucune fonctionnalité nouvelle.

Peut-on encore trouver des jeux PS4 si on est abonné au PlayStation Plus ?
Les offres PlayStation Plus, que vous soyez Essential, Extra ou Premium, continuent de proposer des jeux PS4. Du moins, des jeux accessibles sur les deux consoles. Pour les abonnés PS Plus Essential, l’offre s’est néanmoins réduite avec seulement 2 jeux sur 3 compatibles offerts chaque mois.
Sony a déclaré que cette situation évoluera à partir de janvier 2026, date à laquelle les jeux jouables sur PS4 se feront beaucoup, beaucoup plus rares. Les titres PlayStation 4 déjà présents dans les bibliothèques des joueurs, eux, resteront accessibles à condition que l’abonnement reste actif. 2025 marque donc une année de transition autour du PlayStation Plus.
Quels sont les jeux PS4 non compatibles avec la PlayStation 5 ?
À ce jour, et si on exclut les démos, d’office incompatibles, seulement 6 jeux PS4 ne peuvent pas être joués sur PS5 :
- Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One
- Just Deal With It!
- Robinson: The Journey
- We Sing
- Hitman Go: Definitive Edition
- Shadwen
Sur le PlayStation Store, les jeux non accessibles sur la PS5 portent la mention suivante : « Jouable sur : PS4 seulement ».
En conclusion, pour quelles raisons acheter une PS4 en 2025 ?
Il paraît dérisoire d’envisager l’achat d’une PS4 en 2025 tant la console paraît être en fin de vie au vu de l’attention lointaine que lui porte encore Sony ; attention qui va encore être réduite dans les prochains mois. Mais pour les petites bourses, la PlayStation 4 est techniquement encore viable, avec des jeux visuellement toujours au top comme The Last of Us, le premier Spider-Man… Et puis qui sait la valeur qu’elle prendra avec le temps – oui, on espère toujours pouvoir revendre la nôtre à prix fort dans quelques années.