Salut à toi, lecteur invétéré ! Les fêtes de l’année approchent, mais c’est déjà la fête de l’actualité culturelle (oui, on est un peu fatigué) ! Pierre Niney marque son grand retour sous la caméra de Yann Gozlan, Scarlett Johansson rejoint l’équipe de Mike Flanagan pour un nouveau film dans l’univers de L’Exorciste ! Vecna qui débarque dans Dead by Daylight ; Uma Thurman dans Fornite… Stop ! On prend une grande inspiration, et on vous dit tout, en détail.
Côté cinéma,
- Après le très bon Boîte Noire, puis les intéressants Visions et Dalloway, Yann Gozlan renoue avec Pierre Niney (Un homme idéal) avec son nouveau long-métrage Gourou qui s’est dévoilé cette semaine sous la forme d’un teaser. Il présente le comédien qui incarne face caméra, et de matière méta, Matt, le coach en développement personnel le plus suivi de France. Sous le feu des critiques, celui-ci va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et de la gloire. La tête d’affiche sera accompagnée de Marion Barbeau (En Corps), Anthony Bajon (Chien de la casse), Christophe Montenez (13 jours, 13 nuits) et Holt McCallany (Mindhunter). Rendez-vous le 28 janvier pour découvrir le film en salle.
- Scarlett Johansson rejoint le nouveau film L’Exorciste, écrit et réalisé par Mike Flanagan (Doctor Sleep, Jessie, La Chute de la maison Usher, The Haunting of Hill House, Sermons de minuit). Celui-ci prendra place dans l’univers du chef d’œuvre de William Friedkin sorti en 1973, une nouvelle version annoncée comme radicale. Si la comédienne n’est pas une habituée du genre horrifique, on attend avec impatience de découvrir sa performance sous la caméra du maître de l’horreur contemporaine.
Côté séries,
- La nouvelle série de Apple TV Traqués, un néo-western se déroulant en Auvergne-Rhône-Alpes avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent, a été annulée une semaine avant sa sortie. Écrite et réalisée par Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur), elle raconte la partie de chasse d’une bande d’amis qui tourne au drame, lorsqu’un second groupe les prend pour cible et qu’un assaillant se retrouve blessé. Accusé de plagiat, la série serait étrangement proche d’un roman américain paru en 1973, Shoot de Douglas Fairbairn. D’abord révélé par Clément Garin, Variety confirme l’annulation de la série quelques heures plus tard. Initialement programmée pour une sortie le 2 décembre, il est possible que la série ne voit finalement jamais le jour.z
- ABC a dévoilé les premières images de la nouvelle série Scrubs. Le revival fait suite à la fin originelle de la série, qui a commencé en 2001 et qui s’est arrêté en 2010. Bill Lawrence, le créateur de la série originelle, embrasse le rôle de producteur exécutif, tandis que les scénaristes Tim Hobert et Aseem Batra en sont les showrunners. Enfin, les cinq protagonistes de la série culte sont aussi de retour, J. D., Turk, Elliot, Dr Cox et Carla. Si on ignore encore la date de diffusion en France, Scurbs 2.0 reviendra sur ABC dès le 25 février 2026, avec la diffusion des deux premiers épisodes de ce revival, et sera disponible sur la plateforme de streaming Hulu.
Côté musique,
- Jimmy Cliff s’est éteint à 81 ans et c’est une page entière du reggae qui pleure cette semaine. On réécoute Many Rivers to Cross, Reggae Night et l’on revoit The Harder They Come, puis on pense à Bob Marley et à cette façon si spécifique de transformer la douleur en mélodie conviviale mais surtout engagée. Emporté par une pneumonie, l’artiste aura porté très loin la Jamaïque sans perdre l’âme ni la simplicité de son message humaniste. One love Jimmy, one heart.
- Suno (plateforme de création musicale artificielle) et Warner annoncent un accord censé rémunérer les artistes quand leurs œuvres viennent nourrir des morceaux générés par IA. Un pas de géant pour la capitalisation de l’IA mais les barèmes, les contrôles et le reste restent flous. De quoi laisser planer un doute sur la redistribution réelle, d’autant plus que cet accord viendrait légitimer la création artificielle, et ouvrir aux utilisateurs la rémunération légale pour un travail généré. Terrifiant.
Côté jeux vidéo,
- Stranger Things revient dans le brouillard de Dead by Daylight, le jeu de survie asymétrique de Behaviour Interactive. Après un premier chapitre de crossover en 2019 qui introduisait les personnages de Nancy Wheeler et Steeve Harrington du côté survivant, il permettait également au joueur d’incarner un Demogorgon en tant que tueur. En parallèle de la diffusion de sa cinquième saison, un nouveau chapitre a été révélé cette semaine, avec un teasing qui semble révéler l’introduction de Vecna dans le jeu vidéo. Le DLC est attendu pour janvier 2026.
- Du côté de Epic Games, Fornite propose un crossover encore une fois des plus attendus, puisque Quentin Tarantino a réalisé un court-métrage, Kill Bill : La Vengeance de Yuki, featuring Beatrix Kiddo et Uma Thurman dans une séquence inédite de sa saga légendaire. Il était d’ailleurs possible de récupérer les skins des personnages cette semaine.
Côté littérature,
- Le festival d’Angoulême 2026 se retrouve mis à l’arrêt par 9e Art+, l’opérateur problématique, qui annonce suspendre la mise en place de l’édition à deux mois du jour J. La crise couvait depuis des semaines entre l’Association du FIBD (propriétaire du festival), 9e Art+ (organisateur depuis 2007) et des éditeurs & auteurs qui appelaient au boycot face à une gouvernance jugée opaque. On parle désormais de transition, d’appel à candidatures et de cadres à reconstruire, bref de recoller les morceaux d’une communauté graphique en berne.
- Pendant que la BD officielle se cherche, Comic Con France prépare son retour les 18 et 19 avril 2026 et promet de réunir à nouveau stars, cosplay et communautés au Parc des Expositions. Une troisième édition portée par les équipes du Comic Con Brussels qui semble donc être le point de ralliement des lecteurs de bulles pour 2026, faute de compétition. Reste à savoir si on se « contentera » d’un panel de comics ou si les romans graphiques indépendants trouveront ici, dans cet hymne à la pop-culture, un nouvel antre prospère.
Côté spectacles,
- Le Petit Olympia Comedy transforme la Salle de Billard de l’Olympia en club de stand-up pour un esprit speakeasy et une proximité maximale avec les artistes. Le POC revient dès le 29 novembre pour quatre soirées qui mêlent humour et musique live, soit 2 heures de show pour deux horaires au choix (19 & 21h), avec un tarif initial de 25 euros. De quoi s’offrir un bain de chaleur quand Paris se refroidit.
- À l’Odéon, Sylvain Creuzevault s’empare de Pétrole de Pier Paolo Pasolini et signe un pari risqué, celui d’adapter au théâtre les écrits intimes et fourmillants de l’artiste italien. Ça fouille le pouvoir, l’argent et la fable politique tandis que la mise en scène file trois heures trente sans relâche, avec une troupe qui joue la pensée mouvante plutôt qu’un récit sous froid et scolaire. Organique et fourmillant on vous dit.

