Salut à toi, lecteur invétéré ! L’actualité culturelle de la semaine a notamment été marquée par le décès prématurée de la chanteuse irandaise Sinéad O’Connor mais aussi par celui du légendaire bassiste et chanteur du groupe mythique Eagles, Randy Meissner. En parallèle, le nouveau film de Yorghos Lanthimos, Pauvres Créatures, a été sélectionné pour être présenté à la Mostra de Venise et Bandai Namco sort une chaîne Youtube consacrée aux bandes originales de ses jeux les plus célèbres.
Côté cinéma
- Lundi dernier, Paramount+ a dévoilé les premières images de Simetierre : aux origines du mal, qui sortira le 7 octobre. Le film se base sur l’histoire bien connue du roman éponyme de Stephen King et s’appuie sur un casting solide : Jackson White, Jack Mulhern, Henry Thomas, Natalie Alyn Lind, Isabella Star LaBlanc, Pam Grier (Cinnamon, Jackie Brown) et David Duchovny.
- Excellente nouvelle pour les fans de chefs d’oeuvres inclassables : le dernier long métrage de Yorghos Lanthimos, le réalisateur du génial La Favorite et du perturbant La Mise à Mort du Cerf Sacré, sera présenté lors de la 80è édition du festival de la Mostra de Venise, qui se déroulera du 30 août au 9 septembre. Intitulé Pauvres Créatures, il retrace l’histoire de Bella, ramenée à la vie par un médecin peu conventionnel, campé par Willem Defoe. Avec un casting qui laisse rêveur, ce film laisse présager de nouveaux grands moments de cinéma.
Côté séries
- Warner Bros Entertainement vient d’annoncer la sortie, le 23 août prochain, de la saison 2 de la série The White Lotus. Nommée dans 23 catégories aux Emmy Awards 2022, l’œuvre de Mike White prend place, pour ces 7 nouveaux épisodes, en Sicile, où l’on suit l’évolution de vacanciers durant leur séjour pas si idyllique que ça au White Lotus. La série sera disponible fin août sous forme de coffret intégral réunissant les saisons 1 et 2.
- Mardi dernier, Apple TV+ a mis en ligne la bande annonce d’une nouvelle série animée appelée Strange Planet. Adaptée d’un roman graphique, celle-ci se déroule dans un univers original, rose et violet, où de petits êtres bleus se moquent des travers des humains. Strange Planet comptera 10 épisodes diffusés chaque vendredi jusqu’au 27 septembre 2023.
Côté jeux vidéo
- Il y a quelques jours, Sony a annoncé que la PlayStation 5 venait d’atteindre les 40 millions d’exemplaires vendus. La console, mise en vente en 2020, affiche un catalogue extrêmement complet, avec plus de 2 500 jeux mythiques, indépendants et novateurs et qui ne cesse de s’enrichir. Parmi les ajouts les plus récents à venir on trouve notamment Diablo IV, Street Fighter 6 et Final Fantasy XVI.
- Bandai Namco Europe a récemment dévoilé une belle surprise : la création d’une chaîne Youtube consacrée aux bandes originales de ses jeux vidéo les plus célèbre. Celle-ci porte le doux nom de Bandai Namco Game Music et propose notamment les musiques d’Elden Ring, de Tekken ou encore Tales of Arise et Dark Souls.
Côté musique
- L’actualité musicale de la semaine a évidemment été bouleversée par la mort de la chanteuse Sinéad O’Connor, à l’âge de 56 ans. Un autre musicien a également fait ses adieux mercredi dernier, Randy Meissner, le bassiste et chanteur iconique du groupe de rock mythique Eagles. Décédé à 77 ans à la suite de complications d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive, ce dernier laisse derrière lui une œuvre mythique, tout comme la chanteuse irlandaise, qui aura également marqué son époque.
- Jeudi dernier a commencé le festival des arènes Lyriques de Montmartre. Celui-ci durera jusqu’au 19 août prochain et accueillera 10 concerts de musique classique en plein air, à la tombée de la nuit. Dirigés par Raphaël Zeitoun, les musiciens interpréteront les mélodies de compositeurs légendaires comme Camille Saint Saens, Rachmaninov ou encore Berlioz.
Côté littérature
La maison de Balzac vient d’annoncer la tenue d’une exposition sur le thème « Balzac, Daumier et les Parisiens De La Comédie humaine à la comédie urbaine. » Celle-ci se tiendra du 22 novembre prochain au 30 mars 2024 et propose une soixantaine de gravures de Daumier, quelques une de ses peintures, mises en parallèle des textes du célèbre auteur car, comme Baudelaire l’avait écrit : « la véritable gloire et la vraie mission de Gavarni et de Daumier ont été de compléter Balzac, qui d’ailleurs le savait bien, et les estimait comme des auxiliaires et des commentateurs ».
Côté spectacle
- Le Grand Point Virgule propose plusieurs spectacles tout au long de l’été, et notamment la comédie Mes copains d’abord. Depuis le 2 juin dernier et jusqu’au 31 décembre prochain, la salle Apostrophe accueillera cette pièce de Joseph Gallet et Pascal Rocher, qui met en scène quatre amis se battant pour remporter l’entreprise à succès du cinquième larron de leur bande de copains.
- Depuis le 14 juin et jusqu’au 20 août prochain, l’école d’arts dramatiques du Lucernaire se produira au théâtre du même nom avec une pièce classique de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Sous la direction du directeur de l’école, Philippe Person, et de Florence Le Corre, les élèves interprètent cette pièce savamment adaptée pour eux tout au long de l’été.
Pour les autres actus littéraires, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée !