Ex-bassiste d’un groupe de rock et responsable d’Once, le réalisateur John Carney continue son mixage entre la musique et le cinéma avec son premier long-métrage New York Melody.
New York Melody est la nouvelle œuvre lyrique du réalisateur John Carney, qui nous entraine dans les ruelles de la grosse pomme au son des voix de Keira Knightley et d’Adam Levine. Ici les acteurs apprennent à chanter (Keira Knightley) et les musiciens à jouer la comédie (Adam Levine, Ceelo Green). Un mélange des genres dirigé par un chef d’orchestre habile, augmentant le volume crescendo jusqu’à obtenir une superbe ode à la musique et à tout ce qu’elle procure.
New York Melody (ou Begin Again en VO) parvient à éviter la fausse note en ne brossant pas un portrait édulcoré de cette industrie. Le film n’hésite pas à égratigner – par l’intermédiaire d’un formidable Mark Ruffalo – les maisons de disques aveuglées par la quête du prochain tube. De surcroît, s’il nous a fait douter, Carney parvient à ne pas sombrer dans le cliché romantique inapproprié.
À la fois portrait cynique et pourtant rempli d’espoir sur ces ballades qui nous font vibrer, New York Melody ne se regarde pas, il s’écoute. Le film réussit l’exploit d’être nommé pour l’Oscar de la meilleure chanson originale 2015, qu’il perdra cette année-là face à Selma, réalisé par Ava DuVernay. Les critiques et le public apprécient aussi cette comédie musicale rafraichissante, avec un score de 83% sur Rotten Tomates.
Fiche technique
Réalisation : John Carney
Scénario : John Carney
Casting : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Catherine Keener, Hailee Steinfeld
Date de sortie : 30 juillet 2014 (France)
Synopsis : Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux Anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion: la musique.

