Salut à toi lecteur invétéré ! En cette semaine glaciale de fin janvier, notre tour de l’actualité culturelle va tenter de vous réchauffer avec de bonnes infos pas piquées des hannetons, de l’arrivée de la franchise Tomb Raider sur petit écran ou le retour de Goldeneye mais encore l’introduction du ChatGPT pour la création musicale, MusicLM. Tout un programme.
Côté ciné,
- Le trailer de Shazam Fury of the Gods vient de tomber et le moins que l’on puisse dire, c’est que David F Sandberg et la production de chez DC Comics n’ont clairement pas peur de tout spoiler dans une bande annonce qui explicite absolument tout de la trame narrative du film. Mais bon, force est de constater que ça semble bien zinzin et assez épique. Et voir Dame Helen Miren faire la dingo en armure, ça n’a pas de prix.
- Amazon Studios, clairement en train de grapiller partout des parts de marché, vient d’annoncer qu’un nouveau film Tom Raider était en développement et sortirait directement sur la plateforme de SVOD. De même, la franchise autour de Lara Croft devrait s’étendre puisqu’une série écrite par Phoebe Waller-Bridge devrait également voir le jour prochainement pour le studio de Jeff Bezos. Ça va raider !
Côté séries,
- Suite aux accusations de violences conjugales dont il est accusé, Justin Roiland, le co-créateur, showrunner et doubleur principal de Rick et Morty vient d’être mis à la porte des différentes productions animées dans lesquelles il était impliqué par Adult Swim qui cherche donc maintenant de nouvelles voix pour ses personnages principaux.
- Les choses continuent de bouger chez DC Comics puisque les séries Titans et Doom Patrol viennent d’annoncer qu’elles seront terminées à la fin de leur quatrième saison respective, actuellement diffusée sur HBO Max. Reste à voir quelle direction sera prise par James Gunn et Peter Safran, quant au contenu sériel du studio.
Côté jeux vidéo,
- Dead Space, le remake du fameux jeu vidéo de 2008, vient de sortir et la presse semble pour l’instant unanime (on dit pour l’instant parce qu’on attend le retour de Guillaume), il s’agit d’une sacrée tuerie. Refait entièrement grâce au moteur graphique Frostbite, l’horreur vidéo-ludique n’aura jamais été aussi immersive et addictive. Tu y as joué toi ?
- Pour rester dans les meilleures confitures faites dans les vieux pots, Goldeneye 007 ressortira sur Nintendo Switch. Le jeu, l’un des plus fameux FPS à l’ancienne sur la Nintendo 64, sera ainsi contenu dans la bibliothèque des jeux de 64 pour quiconque possède l’abonnement Nintendo Online + Pack additionnel.
Côté musique,
- Après les IA qui volent les travaux des artistes pour recréer des pièces numériques inédites (ou pas) ou ChatGPT, qui continue de défrayer la chronique internet en s’emparant des DM des étudiants, voilà que Google lance sa propre IA, MusicLM, cette fois pour créer de la musique. Comme sur le ChatGPT, sur la plateforme MusicLM on y décrit le style, la durée et l’évolution sonore souhaitée et les créations seraient apparemment bluffantes, on vous laisse juger !
- L’un de nos chouchous, Thomas Bangalter, l’une des moitiés de Daft Punk, vient d’annoncer que son premier album solo, Mythologies, sortirait en avril et on est méga chauds ! Et on n’est pas les seuls puisque le chorégraphe Angelin Preljocaj s’en est inspiré pour créer et donner vie à son ballet, également intitulé Mythologies.
Côté littérature,
- Ce week-end, se terminait le Festival International de la Bande Dessinée de Angoulême et si Martin Panchaud recevait le Fauve d’or du meilleur album pour la Couleur des choses, Riad Sattouf s’est vu, lui, remettre le Grand Prix de cette 50e édition, pour récompenser une carrière, certes jeune, mais terriblement engagée et à nulle autre pareille dès que l’aspect social, sociétal même, est dépeind dans ses œuvres adulescentes, magnifiques. Un grand prix pour un grand bonhomme de la bande-dessinée (et du cinéma).
- Pour cette info, on hésitait à la placer dans la catégorie jeu-vidéo mais on en avait déjà deux, donc voilà. On apprend que l’iconique Trilogie des Fourmis de Bernard Werber, qui avait déjà eu droit à une adaptation vidéoludique en 2000, aura cette fois droit en 2024 à une nouvelle transposition digitale. Développé sous le moteur Unreal Engine 5 par le studio français Tower Five, le jeu permettra d’admirer des univers forestiers macro et microscopiques photoréalistes où l’on pourra nouer des alliances avec d’autres espèces animales tout en développant une stratégie d’expansion régie par les saisons. Soit une superbe proposition qu’on a hâte d’étudier !
Côté spectacle,
- Comme on vous le suggérait, mais si jamais vous étiez passé à côté, le spectacle Oublie-moi, adapté du roman de Matthew Seager, est la pièce à ne pas rater. Mélina vous insurge d’y aller puisque cette pièce merveilleuse est de nouveau en représentation, alors ne la loupez pas !
- Parce qu’un bon récap ne serait rien sans un peu de gossip, voilà que Dieudonné refait parler de lui. Cette fois c’est le tribunal administratif d’Amiens qui vient de suspendre la décision du maire d’interdire la représentation du nouveau spectacle de l’humoriste controversé. Les représentations de ce vendredi 27 janvier ont donc bien eu lieu.