[Critique] The Lunchbox, le feelgood movie immanquable !

Second film du réalisateur indien Ritesh Batra, The Lunchbox a charmé les festivals par sa tendresse et sa sincérité : la Semaine de la Critique cannoise, nominé pour le prix de la Caméra d’Or, puis Sundance, Toronto et enfin Londres. Un succès discret, mais bien réel.

Une jeune femme et un homme proche de la retraite correspondent épistolairement suite à une erreur de livraison de coffret-repas. « Le mauvais train peut nous amener à la bonne gare », la philosophie d’un récit simple, permettant au réalisateur de construire des personnages entiers, touchants, et surtout, vivants.

La répétition et la simplicité dans la forme esthétique n’excluent pas une réelle mise en scène, travaillant soigneusement le son, le hors-champ ainsi que le montage. Le film possède une âme, une vraie personnalité, dynamique et riche, soulignée par une prestation d’acteur bouleversante en la personne d’Irfan Khan, déjà vu dans L’Odyssée de Pi ou encore Slumdog Millionaire.

Une bouffée d’air cinématographique dont on ne peut sortir que le sourire aux lèvres, The Lunchbox arbore bien haut une bannière d’espoir.

The Lunchbox est sorti le 11 décembre 2013, et toujours à l’affiche !

Article écrit par Cécile Ravidat.

Avis

9 A voir absolument !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply