Salut à toi, lecteur invétéré ! Au menu de cette semaine du 16 octobre 2023, des news sur des sorties très attendues comme les Trois Mousquetaires – Milady ou encore le succès indécent de Taylor Swift dans l’univers de la musique comme dans le monde des salles de cinéma. Bref, comme chaque semaine, l’actualité est riche et toujours surprenante !
Côté cinéma
- On ne s’y attendait pas mais le légendaire cinéaste Michael Mann va adapter son propre livre, Heat 2, la suite prequel au mythique film de casse éponyme. Sachant que pour maintes raisons, l’original est indétrônable dans son style, cela semble être un pari risqué.
- En 2022, la première partie des Trois Mousquetaires avec Romain Duris, Vincent Cassel ou encore Eva Green avait pris d’assaut les cinémas… Hélas sans trop de panache. Deuxième tentative avec la seconde partie, Les Trois Mousquetaires – Milady, qui vient tout juste de dévoiler sa première bande annonce ! On a envie d’y croire…
Côté séries
- Netflix prouve encore une fois qu’il a souvent du nez quand il s’agit du bon vieux sens des affaires. Grâce à son nouveau système de tarification pour les comptes partagés, le nombre d’abonnés supplémentaires ce trimestre a augmenté de 8,76 millions. Malgré les coûts pharamineux de la production de contenu, séries et films, il semblerait donc que le modèle économique de Netflix finisse par trouver sa place et se stabiliser.
- Rien que d’y penser, on prend tous un coup de vieux, mais la série animée pour enfants Il était une fois… revient dans une nouvelle formule pour le plaisir des petits et des plus grands nostalgiques. Il y aura 78 épisodes de sept minutes chacun qui seront disponibles en 2024 sur France Télévisions.
Côté jeux vidéos
- Le retour aux sources d’Assassin’s Creed Mirage, le nouvel opus de la célèbre série de jeux vidéos, semble avoir attisé la curiosité des fans et s’est transformé en un beau lancement. Ubisoft a révélé que c’est le « plus gros lancement new gen (PS5, Xbox Series XS) en terme d’unités vendues ». Comme quoi, la nostalgie ça rapporte… Surprenant (ou pas).
- Si vous êtes fans de l’univers d’Harry Potter et que vous attendiez de pied ferme qu’Hogwarts Legacy soit enfin disponible sur Switch, vous allez bientôt être servi comme l’indique le post sur X (ex-twitter) de Nintendo. Néanmoins, étant donné les capacités techniques limitées de la console, attendez vous à un downgrade graphique important.
Côté musique
- Décidément Taylor Swift n’est pas une star comme les autres. Le film de la tournée The Eras Tour triomphe au box-office américaine avec 92,8 millions de dollars de recette pour son premier week-end d’exploitation. D’une durée non négligeable (2h48), le film a tout simplement explosé ses concurrents au box-office, mais aussi tous les records pour un film de concert. Morale de l’histoire : au cinéma, il ne faut jamais parier contre James Cameron… Et contre Taylor Swift.
- Le retour de Peter Gabriel, ça vous tente ? 21 ans après son dernier album, le chanteur a confirmé l’arrivée de son dixième album dont le titre sera diffusé le 1er décembre 2023. En attendant, vous pouvez écouter son dernier single sorti en janvier dernier, Panopticom.
Côté littérature
- Triste nouvelle pour le monde de la poésie qui vient de perdre une de ses grandes figures, la poétesse américaine Louise Glück, Nobel de littérature et lauréate du prix Pulitzer (pour l’Iris sauvage), qui est décédée à l’âge de 80 ans.
- Des amateurs de Donjons & Dragons dans l’assistance ? Ynnis Éditions présente Dungeons & Dragons : le livre pop-up. Cet ouvrage immersif qui s’ouvre et se déplie propose aux lecteurs/joueurs d’entrer dans une aventure palpitante qui fait référence à des campagnes célèbres du jeux de rôle éponyme. À découvrir le 8 novembre 2023.
Côté spectacles
- Comme chaque année, l’événement musical caritatif le plus célèbre de France revient sur le devant de la scène. Le concert des Enfoirés, avec des vedettes qui viennent de tous les horizons culturels, aura lieu à l’Arkéa Arena Bordeaux. Il y aura 6 représentations du 18 au 22 janvier 2024 et la billetterie est déjà ouverte !
- Film culte par excellence, La Haine (1995) réalisé par Mathieu Kassovitz va avoir le droit à son adaptation en spectacle musical par le biais de Kassovitz en personne. C’est prévu pour l’automne 2024 avec des dates à la Seine Musicale de Paris. Quant-à la billetterie, elle est ouverte depuis le vendredi 20 octobre.