Le 21 mars 2024 est sorti sur Netflix la première saison du Problème à 3 Corps, adaptation du livre éponyme de SF de Liu Cixin. Alors qu’on ne sait toujours pas si le géant du streaming renouvellera cette série, on se penche sur le contenu possible de cette saison 2. A quoi faut-il s’attendre ?
Avant toute chose, il faut espérer que Netflix acceptera de poursuivre l’aventure aux côtés de David Benioff, Dan Weiss et Alexander Woo. Bien que Le Problème à 3 corps se soit hissée à la deuxième place du top série de Netflix (selon The Hollywood Reporter), il n’est pas encore certain qu’elle aura une suite. Il faut dire que la série est considérée comme la plus chère de l’histoire de la plateforme, chaque épisode coûtant plus de 20 millions de dollars. L’an dernier, Bella Bajaria, la directrice du contenu avait notamment déclaré : “Le budget et la taille de l’audience sont des facteurs qui entrent en ligne de compte dans les décisions de renouvellement”.
Outre ces deux arguments massifs, il est important de se pencher directement sur le contenu des volumes suivants de Liu Cixin : La Forêt sombre et La Mort immortelle. Bien plus longs que le premier, le récit y prend des proportions encore plus colossales, et cela pourrait directement impacter le budget des prochaines saisons. Les showrunners viennent également d’annoncer qu’il pourrait y avoir, non pas trois, mais quatre saisons au Problème à 3 corps.
***************** ATTENTION SPOILERS *****************
Prédire l’avenir
Il est évidemment impossible de prédire en détails l’avenir, certains éléments nous échapperont toujours. Une adaptation étant une adaptation, les showrunners ont pris des libertés, mélangeant notamment des éléments narratifs des trois livres directement dans la première saison. En délocalisant l’intrigue au Royaume-Unis, ils développent un contexte politique différent de celui de la Chine ; en transformant les personnages principaux, ils ôtent certains éléments narratifs et en insèrent de nouveaux. Autrement dit, ils ne restent pas entièrement fidèles à l’œuvre originale, et c’est sûrement mieux comme ça car les prochaines saisons nous réserverons des surprises. Mais alors, que peut-on augurer de la saison 2 en se penchant sur le contenu de La Forêt sombre ?
Le projet Colmateur
Revenons rapidement sur le dernier épisode de la saison 1 et l’annonce lors du troisième CDP (Conseil de Défense Planétaire) du projet Colmateur. Élément central du deuxième volume de Liu Cixin, ce projet pose les fondations de l’unique plan défensif de l’humanité : trois individus ont été nommés Colmateurs et doivent développer chacun dans leur esprit un plan stratégique afin de parer à l’envahisseur.
Quelles différences ? Contrairement au romancier, les showrunners ont nommé, non pas quatre, mais trois Colmateurs, et leurs identités ont été modifiées. Plus de Fréderic Taylor, ex secrétaire de la défense des Etats-Unis ; plus de Manuel Ray Diaz, président du Venezuela ; et plus de Bill Hynes, homme à la fois scientifique et politicien.
A la place, on nous présente le Général Hou Bolin, une référence mondiale pour ses livres sur l’histoire militaire et sa capacité à répondre pacifiquement à des conflits ; et la Professeur Leyla Ariç, combattante contre l’État islamique à Raqqa qui a développé des connaissances dans les combats asymétriques.
Quelles similitudes ? L’analogie primordiale est celle de Saul Durand (Jovan Adepo). Physicien formé à Oxford ayant étudié aux côtés des savants les plus brillants de son époque, il est le double alternatif de Luo Ji dans le roman. Tout comme lui, il est totalement dépassé par la situation, ne comprenant pas pourquoi il a été nommé Colmateur et refusant ce rôle aux responsabilités bien trop élevées. Si la raison de sa nomination reste encore énigmatique dans La Forêt sombre, on la comprend déjà bien mieux.
Qui dit Colmateurs dit sûrement Fissureurs. Les Fissureurs sont des individus nommés par les Trisolariens (les San-Ti dans la série) pour déjouer les plans des Colmateurs. Leur objectif : percer à jour les plans des Colmateurs pour qu’ils ne puissent pas les appliquer lors de l’Ultime Bataille. Il est donc pratiquement certain que la saison 2 dévoilera les plans des deux premiers Colmateurs, laissant un Saul Durand solitaire. Lui seul parviendra à dissimuler ses pensées et son plan, devenant ainsi l’individu le plus précieux de toute l’humanité, l’unique être humain à pouvoir empêcher l’extinction de son espèce grâce à sa Grande Malédiction.
Un saut considérable dans le temps
Dans La Forêt sombre, Liu Cixin opère un saut considérable dans le temps. Grâce à l’hibernation, certains personnages traversent près de deux siècles d’histoire, catapultés dans une humanité nouvelle. On retrouve notamment Luo Ji (alias Saul Durand dans la série) et le policier chargé de sa sécurité, Shi Quiang (alias Da Shi). Tous deux deviennent des hibernautes, des individus venus du passé qui possèdent des connaissances sur l’histoire de l’humanité qui dépassent de loin celles des natifs de cette nouvelle civilisation.
Dans ce nouveau monde qui s’offre à nous, des avancées technologiques considérables ont été effectuées par les sociétés contemporaines. Le Grand Ravin (cataclysme issu de la crise suite à l’annonce de l’arrivée des Trisolariens, alias San-Ti) a donné naissance à un monde futuriste où les sociétés se développent à la fois sous-terre et dans l’espace. De nouvelles nations ont vu le jour au sein de la Flotte solaire et explorent le cosmos, se préparant à entrer en contact avec une sonde trisolarienne, premier objet extraterrestre à entrer dans notre système solaire.
Dans la saison 2, les showrunners développeront sûrement ce monde de science-fiction, un moyen d’étayer et de dépeindre un univers de grande ampleur. L’espace deviendra une nouvelle contrée à explorer, un lieu infini où naviguent les vaisseaux intergalactiques.
“Les choses deviennent sauvages”
Benioff a confié dans une interview pour The Hollywood Reporter : « Il y a une scène dans la saison 2 où les choses deviennent sauvages et si on y arrive, on sera vernis – comme quand nous sommes arrivés au Red Wedding dans Game of Thrones ». Pour ceux qui ont lu le roman, il est difficile de ne pas deviner à quelle scène fait référence Benioff. A la lecture, celle-ci paraît impossible à adapter tant l’imaginaire de Liu Cixin s’est emporté, donnant naissance à une scène de combat de grande ampleur. Alors oui, il est évident que l’on a hâte de voir en images cette séquence et qu’il est certain que si les showrunners parviennent à l’adapter, celle-ci nous en mettra plein les yeux !