Séquelle d’un premier film plébiscité, Kick-Ass 2 était investi d’une double mission : tenter d’égaler son aîné et sortir du lot face à un été déjà bien échaudé en terme de blockbusters. Résultat : Kick-Ass n’a jamais aussi bien porté son nom.
Toujours aussi violent sans oublier d’être drôle, le film suit le chemin tracé par le précèdent opus et n’hésites pas à prendre des risques comme un humour bien plus politiquement incorrect.
Jeff Wadlow remplace Matthew Vaughn derrière la caméra et en profite pour glisser quelques piques bien placées en direction de la concurrence : entre le t-shirt « je hais les reboots » et l’aparté sur la nécessité d’une suite réussie, les autres blockbusters en prennent pour leur grade. Kick-Ass possède un autre avantage par rapport à ces derniers : un scénario. Dopée par la présence de Jim Carrey et les talents grandissants de Christopher Mintz-Plasse et Chloë Grace Moretz, la trame narrative apporte plus de noirceur à la saga.
Rajoutez à cela une critique acerbe sur l’utilisation des réseaux sociaux et vous comprendrez pourquoi Kick-Ass 2 est sans doute une des superproductions les plus intelligentes de cette année.
Fiche technique
Réalisation : Jeff Wadlow
Casting : Aaron Taylor-Johnson, Chloë Grace Moretz, Christopher Mintz-Plasse
Date de sortie : 21 août 2013
Synopsis : Kick-Ass, Hit Girl et Red Mist sont de retour pour le second volet de l’irrévérencieux pastiche de film de super-héros Kick-Ass 2. L’audace insensée de Kick-Ass a inspiré une pléthore de vengeurs masqués autodidactes, le Colonel Stars & Stripes en tête, auxquels notre héros va s’allier pour patrouiller les rues de la ville et assurer la sécurité générale. Mais quand Red Mist, réincarné en Mother F%&*^r, décide de s’attaquer à ces super-héros amateurs, seuls les sabres acérés de Hit Girl sauront les sauver de la destruction.