Salut à toi lecteur invétéré ! Nous voilà début décembre et l’hiver s’est installé. Cette semaine, on vous parlera notamment de Jim Abrahams, d’Arcane et de Squid Game. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Jim Abrahams est mort de causes naturelles ce mardi 26 novembre 2024 à l’âge de 80 ans, comme l’a annoncé son fils Joseph au Hollywood Reporter. Principalement connu pour son film Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? (1980) – qu’il réalise et scénarise – le réalisateur était également réputé pour être le roi de la comédie parodique américaine des années 80 et 90. Avec David et Jerry Zucker, il faisait partie des « ZAZ » (« Zucker-Abrahams-Zucker »). Ils débutent ensemble leur carrière avec Hamburger Film Sandwich (1977) de John Landis qu’ils scénarisent. Après plusieurs collaborations, Abrahams se lance en solo et réalise Hot Shots! 1 et 2.
- Lilo & Stitch le film en live action se dote de sa toute première bande-annonce ! Difficile de savoir à quoi s’attendre avec ces premières 25 secondes qui présentent seulement la petite créature bleue s’amusant à détruire une ville en châteaux de sable. Réalisé par Dean Fleischer-Camp, Lilo & Stitch sortira sur grand écran le 21 mai 2025. Avec Sydney Elizabeth Agudong (Nani) , Maia Kealoha (Lilo), Courtney B. Vance (Cobra Bubbles) et Chris Sanders dans le rôle de Stitch !
Côté série,
- On l’attend avec impatience depuis la sortie de la saison 1 il y a de ça trois ans, en septembre 2021. Squid Game saison 2 vient de s’annoncer dans un tout nouveau trailer où le joueur 456 revient après trois ans dans la partie. A n’en pas douter, cette nouvelle saison s’annonce particulièrement sanglante et cruelle – on en attendait pas moins de cette série coréenne de Hwang Dong-hyuk. Reste à savoir si elle sera au niveau de la saison précédente ! Alors, rendez-vous le 26 décembre sur Netflix !
- La mini-série franco-japonaise Les Gouttes de Dieu vient d’être primée aux International Emmy Awards ce lundi 25 novembre et reçoit ainsi la statuette de la meilleure série dramatique. Sortie sur Apple TV+ en 2023 et créée par Quoc Dang Tran, cette série est une adaptation du manga éponyme de Tadashi Agi et Shu Okimoto et suit Camille (Fleur Geffrier) en deuil suite à la mort de son père, figure titulaire de l’œnologie. Pour toucher son héritage, elle devra affronter l’œnologue Tomine Issei (Tomohisa Yamashita). Une création à déguster sans modération !
Côté jeu vidéo,
- En ce moment, tout le monde n’a plus que le mot Arcane en bouche et qui dit Arcane pense forcément à League of Legends. Suite à la sortie de la saison 2, les rumeurs à propos de Mel Medarda s’intensifient : il se pourrait bien que le personnage fasse rapidement son apparition dans League of Legends dès la saison prochaine en 2025 ! Des rumeurs fondées sur les dernières fuites de LeagueOfLeaks sur X qui la présentent comme la première nouvelle championne du jeu : « Il s’agira d’un mage, et ses capacités pourraient s’inspirer des capacités existantes utilisées comme placeholders dans son HUD« .
- Si Netflix signe la fin d’Arcane, le studio Riot Games n’est pas prêt d’en avoir fini avec League of Legends. Trois séries sont actuellement en production, trois adaptations consacrées chacune à une autre région ; après Piltover, place à Noxus, Ionia et Demacia. Aucune autre information n’est pour l’instant diffusée, il faudra donc s’armer de patience avant de voir naitre ces nouveaux projets !
Côté musique,
- Du 4 au 8 décembre prochain se tiendra la 46e édition des Trans Musicales de Rennes. Un festival qui tente de promouvoir des musiques actuelles pour participer à leur reconnaissance. Cette année, la programmation réserve grand nombre d’artistes dont Miki, Crystallmess, Us ou encore Candeur cyclone. Alors n’hésitez pas à les découvrir !
- Continuons sur les Festivals avec les Francofolies de la Rochelle qui dévoilent leurs têtes d’affiche ! Pour cette 40e édition du 10 au 14 juillet 2025, retrouvez Véronique Sanson, Philippe Katerine, Clara Luciani, IAM ou encore Air, Hamza et Julien Doré. Une programmation riche et diversifiée !
Côté littérature,
- Sorti le 24 novembre, le manga Instinct du Youtubeur Inoxtag – co-écrit avec Basile Monnot et Charles Compain, et illustré par Charles Compain – marque un démarrage exceptionnel en France. En seulement 4 jours, ce sont 82 760 exemplaires qui se sont vendus, selon un post du mercredi 27 des éditions Michel Lafon. Un lancement qui le place juste derrière le tome 100 de One Piece vendu à 131 270 exemplaires en trois jours en 2021 !
- Malgré une polémique, la romancière Rebecca Lighieri (de son vrai nom Emmanuelle Bayamack-Tam) est finaliste du Goncourt des Lycéens 2024 – avec quatre autres œuvres. Son roman en lice, Le Club des enfants perdus, s’est retrouvé dans la ligne de mire de plusieurs associations, dont SOS Éducation, proche du parti Reconquête !. Celle-ci l’accuse d’être « pornographique et psychiquement dangereux ». L’autrice y aborde des thèmes difficiles, notamment les relations familiales dysfonctionnelles, la dépression et le suicide. Face à cette polémique, le ministère de l’éducation nationale refuse de remettre en question la sélection de l’Académie Goncourt.
Côté spectacles,
- Ce lundi 25 novembre, prêt de deux milles personnes ont manifesté à Nantes pour protester contre des coupes budgétaires drastiques dans le budget de la culture. Envisagées par les Pays de la Loire, ces coupes ont été annoncées par la présidente de la région, Christelle Morançais, qui envisage une diminution de 73%. Depuis le vendredi 22 novembre tourne une pétition qui a déjà été signée par plus de 75 000 personnes, dont nombreux artistes et professionnels de la culture.
- Ce samedi 30 novembre, près de 200 institutions culturelles européennes, dont de nombreux théâtre, ont lancé un appel – « Résistance aujourd’hui : culture libre » – aux parlementaires européens pour « agir de toute urgence » contre les « atteintes à la liberté artistique ». Un appel signé pas des institutions situées dans des pays membres de l’UE mais aussi quelques États européens non membres. Celui-ci s’inscrit dans le Resistance Now! Tour initié par le dramaturge et metteur en scène suisse Milo Rau.