Jason Bourne : l’héritage est un film d’action et d’espionnage réalisé par Tony Gilroy. Notre avis sur cette création sortie en septembre 2012.
Tout laissait à penser que ce Jason Bourne : l’héritage, dont la vraie raison de sa mise en chantier ne laisse aucun doute, était une mauvaise idée. D’une trilogie solide véritablement adaptée de son auteur d’origine, on passe à un long-métrage construit en parallèle avec le troisième volet et sans le Jason Bourne homonyme.
Et en l’état, cet héritage tente le copier-coller stylistique instauré par Paul Greengrass sans en retrouver la chair du tempo ni de l’urgence, état particulièrement avéré lors de ses séquences d’action franchement confuses. Le sérieux bureaucratique d’un gouvernement à la traîne est aussi de retour pour le plus grand malheur du public qui se voit contraint de faire avec une sérieuse couche de verbosité procédurière.
Pourtant, Tony Gilroy a la bonne idée d’instaurer un mystère hypnotique sur son nouveau protagoniste, Aaron Cross, que le charisme de Jeremy Renner transcende dans tous les plans. Taciturne, le personnage dévoile en mi-parcours un objectif qui donne de la consistance à son urgence et qui nous permet de ressentir le pouls d’une humanité jusqu’alors cachée. On en vient à s’éprendre d’une suite tandis que les enjeux invitent à faire revenir le fantôme d’un certain Jason Bourne.
Que la chasse à l’homme commence
De Treadstone est né « Outcome », dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un « héritage » explosif : compromis, les agents « Outcome » sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le « père » du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’ »Outcome », Marta Shearing, elle-même menacée de mort…