• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Marvel Studios, Star Wars, Tarantino… notre récap’ de la semaine

    26 mars 2023

    Le pass Warner, Bret Easton Ellis, BRZRKR… notre récap’ de la semaine

    19 mars 2023

    Miley Cyrus, Resident Evil 4, Boruto… le récap’ de la semaine

    12 mars 2023

    L’Attaque des Titans, Genshin Impact, Le Petit Prince… notre recap’ de la semaine

    5 mars 2023

    Les Césars, le Seigneur des anneaux, les Rolling Stones… notre récap’ de la semaine

    26 février 2023
  • Cinéma
    6.5

    Critique Kill Bok-soon : ma mère va te tuer

    29 mars 2023
    8.0

    Critique Je verrai toujours vos visages : sur écoute

    28 mars 2023
    7

    Critique Bonne Conduite : un justicier dans l’asphalte

    22 mars 2023
    9

    Sortie Blu-Ray, DVD & VOD – Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? délice animé

    22 mars 2023
    5.0

    Critique Sur les chemins noirs : jambes Dujardin

    21 mars 2023
  • Jeu Vidéo
    7

    Critique The Last of Us Saison 1 : le prix de la survie

    25 mars 2023
    8.5

    Test Octopath Traveler 2, sur le chemin de la réussite ?

    13 mars 2023

    Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

    6 mars 2023
    8.0

    Test Wild Hearts, bien plus qu’un Monster Hunter-like !

    25 février 2023

    Récap The Last of Us Saison 1 Épisode 6 : à la croisée des chemins (SPOILERS)

    20 février 2023
  • Littérature
    9

    Critique Fichez-nous la paix ! : dessine-moi la guerre en Ukraine

    9 mars 2023
    6

    Critique Le zoo : un livre pour dessiner avec les doigts

    19 février 2023
    10

    Critique L’art et la création de Hogwarts Legacy – L’héritage de Poudlard : un Artbook magique !

    17 février 2023
    9

    Critique La mâchoire de Caïn : et si vous deveniez la quatrième personne à résoudre l’énigme ?

    8 février 2023
    9

    Critique Les animaux de la banquise : un livre sonore pour s’émerveiller

    5 février 2023
  • Musique
    7.5

    Critique Dans cent ans : le bon tempo

    29 mars 2023

    Événementiel : les bases de l’organisation d’un concert

    29 décembre 2022

    Le top flop musical 2022 de la rédaction

    26 décembre 2022

    Rééditions à la pelle : entre OrelSan, Angèle, Clara Luciani, Juliette Armanet et – M -, lesquelles valent vraiment le coup ?

    26 novembre 2022

    Que vraiment penser de Civilisation Édition Ultime ?

    2 novembre 2022
  • Série
    7

    Critique The Last of Us Saison 1 : le prix de la survie

    25 mars 2023
    6.0

    Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?

    10 mars 2023

    Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

    6 mars 2023
    7

    Critique 1923 saison 1 : no country for old men

    3 mars 2023
    6.5

    Critique The Mandalorian saison 3 épisode 1 : la même voie

    2 mars 2023
  • Spectacle
    8.5

    Critique Le cabaret de Carolina : musique, paillettes et bonne humeur !

    29 mars 2023
    7.5

    Critique Le boxeur invisible : l’amour a encore frappé

    26 mars 2023
    9

    Critique Tom na Fazenda : un corps à corps percutant, incandescent, magnétique

    23 mars 2023
    9

    Critique Je m’appelle Bashir Lazhar : l’histoire extra d’un homme ordinaire

    19 mars 2023
    8.5

    Critique Pss Pss : un spectacle clownesque virtuose

    17 mars 2023
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
Accueil - It Takes Two, la coop sans l’amour
It Takes Two, la coop sans amour
©EA
Focus

It Takes Two, la coop sans l’amour

BLUE BLUE9 avril 2021Aucun commentaireIl vous reste 7 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Cet article est en coopération avec notre critique et vient, en support de celle-ci, étayer la comparaison entre It Takes Two et les précédents jeux apparentés à Hazelight. Pour notre avis complet sur le plus récent jeu du studio, on vous conseillera donc d’aller consulter notre test. On y revient plus largement sur l’ensemble d’It Takes Two, concluant que bien qu’agréable le titre publié par Electronic Art ne décroche pas la lune.

Un certain A Way Out, peut-être même un autre Brothers – du même game director – vous inspire-t-il quelque chose ? C’est justement le sujet du jour, le parallèle entre It Takes Two et les précédentes tentatives du studio en la matière. Dans Brothers : A Tale of Two Sons, on voit déjà les germes de cette coopération chère à Josef Fares, avec ses frères, chacun attribué à un stick. C’est cependant dans le premier jeu réellement signé du nom Hazelight, A Way Out, que l’on comprend la trajectoire toute tracée d’It Takes Two. Un jeu « story driven », façon Uncharted du pauvre, le tout en écran scindé, en local ou bien en ligne, avec logiquement un fort accent coopératif – ou du moins “à deux”.

It Takes Two, la coop sans amour
It Takes Two ©EA

It Takes Two, c’est paraît-il, le même en mieux, en témoigne la déferlante d’avis dithyrambiques que reçoit le titre, de la presse comme des joueurs. Si on ne voudrait pas bouder notre plaisir – comme le vôtre et celui des développeurs – sur ce qui reste un jeu correct, mieux que correct d’ailleurs, sympathique, on ne lui déroulera pas le même tapis rouge pour autant. On s’attarde sur pourquoi leur dernière tentative de faire du jeu vidéo nous a semblé moins intéressante que leur précédente.

Cet article comprend des spoilers sur A Way Out, Brothers : A Tale of Two Sons et dans une moindre mesure It Takes Two !

Le coeur a ses raisons

Si nous n’oserions pas dire qu’A Way Out est un meilleur jeu qu’It Takes Two, on ne cachera pas néanmoins que l’on y a pris plus de plaisir. Peut-être que l’aventure de 2018 avait le goût des premières fois, allez savoir, mais de retour avec la même proposition 2 ans plus tard notre enthousiasme était plus timide. À emballage différent et nouvelle féérie visuelle, les sensations de fond sont finalement les mêmes, le vernis de la nouveauté en moins.

Surtout qu’on peut bel et bien trouver des points où A Way Out était plus intéressant, déjà – on le dit en restant conscient qu’on parle de jeu vidéo -, la mise en scène du split-screen était largement plus inventive : verticale, horizontale, jeu à tour de rôle, changement de proportion, cinématique dans l’un et jeu dans l’autre. Cette gourmandise du split-screen dans lequel on suivait presque deux histoires, on l’a un poil perdu dans It Takes Two qui ne le fait varier qu’à de très rares occasions, se contentant souvent d’un équitable partage vertical ou d’un seul plan en fonction des besoins.

A Way Out ©EA

Cet écueil reste cependant à relativiser puisque cette mise en scène plus en retrait, c’est aussi le prix d’une mise en jeu plus généreuse que son aînée. Il nous retire moins la manette des mains – ou du moins plus subtilement -, pareil niveau QTE, ça c’est largement adouci. Paradoxalement cependant, l’aventure de Cody et May est d’autant plus réussie côté jeu, qu’elle perd sur ce même plan. 

A Way Out, c’était le genre de proposition où l’on s’amusait à la lisière, presque aux dépens, où l’on avait l’impression de gratter le moindre bout d‘interaction donné en pâture. Ici, on a perdu cet aspect émergent de l’amusement, que le joueur va chercher, presque inventer sur un jeu qui lui donne peu d’espace. L’incorporation des mini-jeux exprime bien ce changement de paradigme, léger, mais bien perceptible. 

It Takes Two, la coop sans amour
A Way Out ©EA

Le puissance 4 dans le hall de l’hôpital d’A Way Out, vous pouviez parfaitement le rater. Le titre n’avait pas un compteur de mini-jeux par chapitre, ne tenait pas un tableau des scores. Il y avait simplement là, dans cet espace transitoire de jeu, un puissance 4, le tout sans beaucoup plus d’emphase. Dans It Takes Two les mini-jeux sont des équivalents de collectibles – d’excellents collectibles néanmoins. On gagne en organisation et indexation ce que l’on perd en naturel et en émergence. Si cela se défend, c’est aussi ce qui contribue à encore “lisser” l’expérience. On a l’impression de moins en faire pour dénicher ces sucreries. Ils ne sont plus cet inattendu du périple, mais simplement des points de passages comptabilisés, alors même que dans le fond, leur valeur ludique propre est allée en s’améliorant, seule la façon de les appréhender a évolué.

On s’amusait plus d’A Way Out, de l’on s’amuse avec It Takes Two. On ne peut pas le reprocher au dernier jeu du studio, cependant le constat est bien là. Peut-être A Way Out était-il mieux taillé et mieux rythmé pour justement faire survenir ce genre de fun coopératif unique, qui ne passe pas tant par du “bon” jeu vidéo, mais plus par du partage, le partage de cette expérience qui à défaut d’être un bon moment de jeu vidéo est un bon moment tout court. Comme une expérience sociale plus tangible, “solide” et “matérielle”, que la simple coopération dans l’espace virtuel du jeu. A Way Out est un jeu de “canap”, et l’on n’a pas retrouvé ça dans It Takes Two – pas dans les mêmes proportions du moins.

Absence de climax ludique/émotionnel

S’arrêter là, ce serait cependant oublier la dernière section d’A Way Out, pas son twist scénaristique – c’est loin d’être bien écrit – mais le retournement total de sa dynamique de jeu. C’est le genre de chose qui marque, le genre de bonne idée qui vient illuminer ton game design. A Way Out se finissait sur un long combat entre les deux héros après des heures de coopération. Un climax qui, manette en main, propose quelque chose, nous on aime beaucoup l’idée comme son exécution.

Brothers : A Tale of two Sons ©505 Games

Qu’a It Takes Two à incarner dans son gameplay ? La coopération ? Super, ça nous fait une belle jambe. Qu’a t-il à nous dire de la relation de nos personnages, de la relation de ces joueurs et joueuses par la manette. Là où Brothers portait le poids d’un deuil sur un stick, là où A Way Out trahissait sa coop, quelle est donc l’idée ludico-émotionnelle d’It Takes Two ? Il n’y en a pas vraiment, ou du moins pas d’idée aussi forte que dans les précédents exemples. Le jeu de Hazelight manque de faire passer quelque chose de fort par la manette. Le climax d’It Takes Two, il s’appelle Celeste et a lieu 4 heures avant le bout du tunnel. Il y a quelque chose dans cette escalade à force d’aimant qui traduirait interactivement, des états et des émotions, malheureusement, venu le moment de sa fin, le jeu n’aura rien d’aussi percutant à faire jouer ; comme un éclair de génie sans conséquences et sans poids, un « moment fort » dilué.

Si le deuil et l’absence s’incarnent par une partie morte sur la manette, si la trahison s’incarne par un affrontement qui vient s’opposer à la coopération, comment s’incarne l’amour – ressuscité – dans It Takes Two ?

It Takes Two est disponible depuis le 26 mars sur Xbox One, Xbox Series, Playstation 4, Playstation 5 et PC.

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Critique The Last of Us Saison 1 : le prix de la survie

8.5

Test Octopath Traveler 2, sur le chemin de la réussite ?

Récap The Last of Us Épisodes 7-8 : du sang dans la neige (SPOILERS)

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
  • Critique Sur les chemins noirs : jambes DujardinCritique Sur les chemins noirs : jambes Dujardin
  • Critique LOL - Qui rit, sort !, saison 3 : relever la barre (de rire) ?Critique LOL – Qui rit, sort !, saison 3 :…
  • Critique Suzume : séisme émotionnel à travers le JaponCritique Suzume : séisme émotionnel à travers le Japon
  • Critique La Syndicaliste : éperdu d'HuppertCritique La Syndicaliste : éperdu d’Huppert
  • Critique Les Petites Victoires : petits hérosCritique Les Petites Victoires : petits héros
  • Concours

Concours Pacifiction : 2 Blu-Ray et 1 DVD à gagner !

7 mars 2023

Concours – terminé – À nos enfants : 3 DVD à gagner !

5 décembre 2022
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfaits. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Pour refuser, cliquer sur "Refuser". Sinon, vous pouvez cliquer sur "Paramètres des Cookies" pour en gérer leur utilisation. Enfin, pour en connaître nos usages, cliquez sur "En savoir plus".
Paramètres des CookiesAccepter toutRejeterEn savoir plus
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer