En avril 2015, Daredevil débarquait sur Netflix et apportait avec lui un univers noir, signe de renouveau chez Marvel. Moins de deux ans plus tard, Iron Fist croule sous les mauvaises critiques (retrouvez la nôtre) à tel point que même The Defenders pourrait avoir du mal à rehausser le niveau.
Le début de la chute ne date pourtant pas de Danny Rand. Jessica Jones avait bénéficié de l’engouement général après le passage de l’avocat aveugle, mais la saison 2 de Daredevil n’avait pas reçu que des éloges, bien au contraire. Quant à Luke Cage, la série divise encore, la balance penchant légèrement du mauvais côté. Lassitude ? Le problème est plus profond…
On le constate, l’univers torturé de ses trois camarades ne colle pas vraiment avec Iron Fist. Les qualités de Daredevil sont devenues les défauts des autres Defenders. Trop sombre, trop de remplissage afin de tenir sur 13 épisodes de près d’une heure, personnages mal écrits… le studio calque une « recette » sur chacun de ses héros sans tenir compte de leurs différences. Sans oublier que les tournages s’enchaînent sans même prendre le temps de tirer les conclusions qui s’imposent. À ce rythme, même le Punisher devra rendre les armes…