Alors que la saison 2 d’House of the Dragon arrive le 17 juin prochain sur la plateforme Max, on revient sur ce dixième et dernier épisode de la saison 1 : comment se termine-t-il ? Quelle suite est prévue pour la saison 2 ?
Pour tous ceux qui n’auraient pas le temps et la motivation de revoir la saison 1 d’House of the Dragon, ne vous en faites pas, on vous a préparé un résumé complet des dix épisodes récapitulant tous les événements importants.
Dans ce récap’, on revient plus en détails sur le dernier épisode de la saison 1 tout en vous parlant de la saison 2 : où la voir ? quand ? à quoi s’attendre ?
Critique House of the Dragon saison 1 épisode 1 : beau retour à Westeros
Comment se termine la saison 1 d’House of the Dragon ?
L’épisode 10 intitulé “La Reine Noire” s’ouvre sur un climat de tension et de deuil. Alors que Viserys vient de mourir dans son sommeil, Rhaenys arrive à Peyredragon pour annoncer à Rhaenyra et Daemon cette tragique disparition. La nouvelle bouleverse Rhaenyra, qui, submergée par l’émotion, accouche prématurément d’un enfant mort-né.
Pendant que Rhaenyra traverse cette épreuve douloureuse, Daemon prépare une offensive contre Port-Réal, déterminé à répondre avec force et à satisfaire sa soif de vengeance, mais sa femme refuse qu’il agisse tant qu’elle sera allitée.
Lors de l’enterrement de son enfant, Rhaenyra est couronnée « Reine Noire » et reçoit la couronne de son père, apportée par Ser Erryk Cargyll qui prête allégeance à la reine.

Otto Hightower se rend à Peyredragon pour proposer les termes d’une reddition. Alors que Daemon est farouchement opposé à toute négociation, Rhaenyra décide de prendre le temps de réfléchir et accepte de donner sa réponse le lendemain.
Lors du conseil de guerre, Rhaenyra exprime son désir d’éviter une guerre dévastatrice. Elle reçoit le soutien de Lord Corlys, convaincu par sa femme Rhaenys de lui préter allégeance. Ce dernier lui offre sa flotte ainsi que les Degrés de Pierre dont il a maintenant le contrôle.
Afin de rallier davantage de soutiens, Rhaenyra accepte d’envoyer ses fils, Lucerys et Jacaerys, parlementer avec d’anciens seigneurs.
Comment meurt Lucerys Targaryen ?
Le prince Lucerys Targaryen est envoyé à Accalmie dans le but de négocier avec Baratheon. A son arrivée, il découvre avec stupeur qu’Aemond est déjà présent et a obtenu l’allégeance du seigneur grâce à une offre plus alléchante. Juste avant de quitter les lieux, Aemond menace Lucerys en lui demandant de s’arracher un œil pour que sa dette soit enfin payée. Lucerys parvient de justesse à échapper aux menaces de prince grâce à Baratheon qui refuse que le sang coule dans sa maison.

Alors qu’au dehors la tempête fait rage, Lucerys s’envole sur le dos d’Arrax mais se rend rapidement compte qu’Aemond le poursuit sur Vhagar. Dans leur combat, les deux dragonniers perdent le contrôle de leur monture, Arrax attaque Vhagar, qui riposte en dévorant Arrax et le jeune Lucerys.
Quelle scène pour conclure la saison 1 ?
L’épisode 10 se conclut sur un gros plan de Rhaenyra, les yeux emplis de rage et de douleur, alors que Daemon lui annonce la mort de son fils, marquant ainsi un tournant sombre et tragique pour la Reine Noire.
Critique House of the Dragon saison 1 : excellente intimité
A quoi s’attendre pour la saison 2 ?
L’épisode 10 de la saison 1 pose les fondations d’une guerre civile entre les Verts et les Noirs appelée la Danse des Dragons. D’un côté, il y a ceux qui soutiennent le roi Aegon II Targaryen, fils de Viserys Targaryen et Alicent Hightower. De l’autre, ceux qui voient dans la Reine Noire, Rhaenyra Targaryen, fille de Viserys Targaryen et Aemma Arryn, la souveraine légitime du Royaume des Sept Couronnes. Qui des deux remportera la victoire ?

Peu d’éléments ont été dévoilés sur le synopsis de la saison 2 d’House of the Dragon, mais ce qui est certain, c’est qu’on assistera au déchirement de la famille Targaryen. Conflits entre les deux camps, conflits au sein même des camps ; à l’instar de la précédente, cette deuxième saison fera de la vengeance et de la trahison sa ligne directrice, à en croire les propos du jeu roi Aegon “Fuck dignity. I want revenge!”, soit “J’emmerde la dignité. Je veux la vengeance !”.
Quels personnages dans le camp des Verts ?
A la fin de la saison 1, les Verts mènent la danse avec le couronnement d’Aegon Targaryen. Mais qui sont les personnages principaux à la tête de ce camp ?
- Alicent Hightwover (Olivia Cooke) : fille d’Otto Hightower, épouse du roi Viserys, elle est également la mère d’Aegon II Targaryen, le nouveau roi des Sept Couronnes.
- Otto Hightower (Rhys Ifans) : Main du roi Viserys, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour diriger le Royaume.
- Aegon II Targaryan (Tom Glynn-Carney) : fils ainé d’Alicent Hightower et de Viserys Targaryen, il devient le roi du Royaume à la fin de l’épisode 9. Il monte Feux-du-Soleyl.

- Aemond Targaryan (Ewan Mitchell) : frère d’Aegon, il est le deuxième fils d’Alicent Hightower et de Viserys Targaryen. Il monte le plus grand des dragons : Vhagar.
- Helaena Targaryen (Phia Saban) : fille d’Alicent Hightower et de Viserys Targaryen, elle est la soeur d’Aegon et d’Aemond.
- Ser Criston Cole (Fabien Frankel) : amant de Rhaenyra au début de la première saison, il deviendra rapidement l’un de ses ennemis. Dans l’épisode 9, Alicent le nomme Lord Commandant de la Garde Royale.
Quels personnages dans le camps des Noirs ?
A la fin de la saison 1, Rhaenyra Targaryen devient la Reine Noire et souhaite récupérer sa place sur le Trône de Fer.
- Rhaenyra Targaryen (Emma D’Arcy) : fille aînée du roi Viserys I Targaryen et d’Aemma Arryn, elle devient à 14 ans l’héritière du Trône de Fer. Elle a pour premier époux Laenor Velaryon avant d’épouser son oncle Daemon Targaryen. Elle monte Syrax.
- Daemon Targaryen (Matt Smith) : fils de Baelon Targaryen et d’Alyssa Targaryen, il est le petit frère du roi Viserys. Marié une première fois avec Rhea Royce, il épouse ensuite Leanor Velaryon avant de se marier avec Rhaenyra. Il monte le dragon Caraxès.
- Jacaerys Velaryon (Harry Collet) : fils aîné de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon, il est le fils biologique d’Harwin Fort.
- Lucerys Velaryon (Elliot Grihault) : frère de Jacaerys, il est le second fils de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon, fils biologique d’Harwin Fort. Il monte Arrax et meurt avec lui dans l’épisode 10.
- Joffrey Velaryon : frère de Jacaerys et Lucerys, il est le troisième fils de Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon, fils biologique d’Harwin Fort. Il monte Tyraxes.

- Rhaenys Targaryen (Eve Best) : petite-fille de Jaehaerys I Targaryen, et fille de Aemon Targaryen et Jocelyn Baratheon. Elle épouse Lord Corlys Velaryon. Elle monte Meleys.
- Corlys Velaryon (Steve Toussaint) : époux de la princesse Rhaenys, il est le Seigneur de Lamarck et de la Maison Veraryon.
- Baela Targaryen (Bethany Antonia) : fille de Laena Velaryon et de Daemon Targaryen, elle est la jumelle de Rhaena Targaryen. Elle monte Danselune.
- Rhaena Targaryen (Phoebe Campbell) : fille de Laena Velaryon et de Daemon Targaryen, elle est la jumelle de Baela Targaryen. Elle ne monte aucun dragon.
Où voir la saison 2 d’House of the Dragon ?
Les 8 épisodes de la saison 2 seront diffusés entièrement sur la nouvelle plateforme de streaming Max à partir du 17 juin 2024.
Selon les informations partagées par HBO, la chaîne de diffusion américaine, le premier épisode de cette deuxième saison durera très exactement une heure et quatre minutes. Quant au second, il atteindra les 72 minutes ! Un nouveau record pour la série.