SUMMER IS COMING ! Et avec lui, son lot de festivals de musique aussi existants les uns que les autres. On vous a fait une petite sélection en regroupant, par genre de musique, ce qui se fera de mieux dans l’Hexagone (mais pas que!) cet été. Et pour n’en garder que le meilleur, on a délibérément écarté les programmations trop uniformes, squattées par les mêmes artistes en 2017 (liste des squatteurs à retrouver ici).
Hip-Hop
Lyon, capitale du hip-hop cette année ? C’est en tout cas du côté de la capitale des Gaules qu’on pourra écouter ce qui se fait de mieux en matière de hip-hop et de musiques urbaines : les Nuits Sonores accueillent en ce moment le fleuron du hip-hop anglais (AJ Tracey, Stormzy et Lady Leshurr) tandis que le festival L’Original recevra des grosses pointures issues du rap mondial telles que B-Real de Cypress Hill, Charles X ou encore Georgio.
Paris ne sera pas en reste avec son Paris Hip-Hop festival réunissant des artistes venus du monde entier (dont Joey Starr et Cut Killer en tête d’affiche), des manifestations culturelles dédiées à l’art du graffiti et à la danse urbaine mais aussi des projections et des conférences aux thématiques associées.
Rock / Musique extrême
Ce sera dans le grand Ouest qu’on se déplacera pour headbanger, pogoter et s’exciter sur les riffs musclés des Last Train ou des Kills au festival Art Rock de Saint-Brieuc. À quelques kilomètres, la Route du Rock de Saint-Malo accueillera fin août les grosses pointures du rock indé (Ty Segall, PJ Harvey, Mac deMarco, …). Pour les amateurs de rock garage et de rock’n’roll, direction Binic et sa plage de sable fin pour une neuvième édition électrique ! On s’extasiera aussi sur le prog du Main Square Festival qui a vu gros avec, excusez du peu, Radiohead, Spoon ou encore Savages. Enfin, le rock psychédélique sera à l’honneur au festival Levitation d’Angers qui accueille en septembre Slowdive, Acid Mothers Temple et les Black Angels.
Pour les amateurs de musique extrême, le Hellfest (16-18 juin) fait figure de rendez-vous incontournable. Plus de 140 groupes (dont Deep Purple et Slayer) se succèderont à Clisson cette année. La deuxième édition en France du Download Festival (9-11 juin à Paris) n’est pas en reste avec System of a Down, Green Day ou encore Suicidal Tendencies.
Electro
Astropolis à Brest, un des festivals pionniers en France (naissance au milieu des années 1990), fera son retour au début de l’été. Il faudra aussi compter sur le tout nouveau Kolorz Festival (deuxième édition) à Carpentras qui mise sur une programmation plutôt solide (Agoria, Petit Biscuit, Polo & Pan, …). A deux heures de route, le festival Crossover de Nice qui accueillera la crème de l’électro avec notamment Etienne de Crécy et Paradis. On n’oubliera pas non plus le Weather Festival qui se tiendra à Paris en octobre dont la programmation reste à dévoiler et qui réserve toujours de grosses surprises….
Inclassables / autres
Parmi les programmations plus éclectiques et assez originales, on retiendra We Love Green qui accueillera début juin la sœur de Beyoncé, Solange, A Tribe Called Quest ou encore Nicolas Jaar. On ira faire un tour du côté de Charleville-Mézières et son Cabaret Vert pour voir Cypress Hill, London Grammar et Justice, avant d’aller en prendre plein les esgourdes avec le fougueux Iggy Pop est les frenchies de Phoenix au festival Beauregard à Caen. On fera un crochet également par Paris qui organise la première édition française du Lollopalooza Festival le 22 juillet prochain avec de grosses têtes d’affiche : les californiens de Red Hot Chili Peppers, The Weeknd ou encore Lana Del Rey.
Pour les plus fêtards d’entre vous, rendez-vous sur la presqu’île de Crozon pour le festival du Bout du Monde qui a prévu une programmation très festive avec Chinese Man, Danakil et Tryo, ou encore du côté de la Mayenne avec le festival Au Foin de la Rue (Wax Taylor, Deluxe, …).
A découvrir aussi : Jazz à Vienne, les Traversées de Tatihou, Cognac Blues Passions, ….
Et en Europe….
Pour ceux qui auront la chance de barouder cet été dans le Vieux Continent, pas mal de choix également et pour tous les goûts :
En Angleterre, Glastonbury est un incontournable pour tous les fans de pop et de rock avec son affiche MO-NU-MEN-TALE (Radiohead, Foo Foghters, Ed Sheeran, Katy Perry pour ne citer qu’eux). En terme d’électro, les britanniques ne sont pas en reste avec Creamfields regroupant les plus grands artistes de la planète techno.
Plus au sud, en Espagne, Primavera Sound se fait l’étendard de la scène alternative avec un line-up assez impressionnant (Frank Ocean, Marc deMarco, Bon Iver, Arcade Fire et j’en passe !). Toujours à Barcelone, le Sonàr s’impose comme un forum incontournable pour les cultures électroniques.
A l’est, la Hongrie accueille l’un des plus gros festival du continent (et affiche toujours complet !) : le Sziget, avec cette année Muse, Rihanna et David Guetta. Et pour voir les plus grands noms de la techno, rendez-vous en Croatie pour le Sonus Festival, considéré comme la meilleurs alternative à Ibiza. En Allemagne, le Rock Am Ring conviendra à tous les mordus de rock et du heavy métal.
Plus près de nous, en Belgique, le Tommorow Land s’inscrit comme le plus grand show électro de la planète, tandis que le Graspop accueillera à Dessel le gratin du hard et du métal mondial.