• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025
  • Cinéma
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
    6

    Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l’ADN de Jurassic Park

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Grammy Awards 2024 : les queens of the pop
Grammy Awards 2024 : les queens of the pop
© Taylor Swift - Bejeweled (Official Music Video)
Musique

Grammy Awards 2024 : les queens of the pop

Lucine Bastard-Rosset Lucine Bastard-Rosset6 février 2024Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:6 février 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 février s’est déroulée à Los Angeles la 66e édition des Grammy Awards. En cette année 2024, il est facile d’affirmer que ce sont les femmes qui dominent – et de loin – l’ensemble de cette cérémonie dédiée à la musique américaine. Avec Taylor Swift, Miley Cyrius, SZA ou encore Bridgers, c’est tout le milieu de la pop qui s’enflamme. Entre ancienne et nouvelle génération, revenons sur ces queens of the pop !

“Pouvons-nous savourer une seconde le fait que les femmes ont dominé la musique cette année ?”. Prenons le temps de respirer et de laisser cette phrase lancée en ouverture de la soirée par Trevor Noah en suspens… Vous aurez bien besoin de cette petite pause car la nuit fut intense ! Pour certaines, ce fut des records pulvérisés, pour d’autres des premières récompenses. Mais il y a aussi celles qui ont fait leur réapparition sur scène après de longues absences. Alors… place à ces queens et à leurs prestations ! 

Le record jamais atteint de Taylor Swift

En une soirée, la chanteuse Taylor Swift entre dans l’histoire et devient la première artiste à remporter pour la quatrième fois de sa carrière le prix de l’album de l’année. C’est son disque Midnights (sorti en octobre 2022) qui lui permet d’atteindre un tel record, dépassant ainsi Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Il faut dire que Swift domine la compétition depuis 2010 avec son album Fearless et qu’elle est considérée comme LA queen of the pop.

Une récompense qui, par la même occasion, permet à Céline Dion de faire son apparition. Une entrée sur scène surprise puisque la chanteuse québécoise ne se montre que rarement en public depuis la déclaration de sa maladie neurologique. C’est d’ailleurs sous les applaudissements chaleureux du public qu’elle a été accueillie et qu’elle salue la foule en disant : « Je suis heureuse d’être là. Je le pense vraiment, du fond du cœur ». C’est donc émue qu’elle remettra le prix du meilleur album à Taylor Swift. 

« Pour moi, la récompense, c’est le travail. Tout ce que je désire, c’est de pouvoir continuer à faire cela. […] Merci beaucoup de m’avoir donné l’occasion de faire ce que j’aime tant ! Je suis époustouflée !”, réagira Taylor Swift. Une prise de parole qui démontre son amour pour la musique et son envie de continuer à composer, encore et toujours. D’ailleurs, la chanteuse ne manquera pas de réaliser un coup de marketing en annonçant la sortie de son nouvel album The Tortured Poets Department le 19 avril prochain. Alors, à quand le cinquième prix ?

Place à la nouvelle génération !

Pour ce qui est des prochaines années, l’univers de la pop n’est pas prêt de laisser la place aux concurrents. Car oui, ce sont bien des femmes qui constituent la nouvelle génération, des reines qui prennent les rênes d’une industrie où elles ont toujours été minoritaires ! C’est ainsi qu’hier soir, les Grammy Awards ont récompensé pour la première fois l’auteure, compositrice, interprète et musicienne Miley Cyrus. Elle reçoit le prix de l’enregistrement de l’année ainsi que celui de la meilleure performance solo pop pour son tube « Flowers ». L’artiste sortira de cette compétition émue à la suite de la remise du prix en mains propres par Mariah Carey.

A Miley Cyrus se joint SZA qui remporte également ses premiers Grammy Awards en tant qu’artiste solo. Au total, ce sont trois prix qu’elle déploie devant elle : meilleur album R&B progressif pour SOS, meilleure chanson R&B pour « Snooze » et meilleure performance en duo ou en groupe pour « Ghost in the Machine » en collaboration avec Phoebe Bridgers. D’ailleurs, parlons de cette dernière qui se voit récompensée de quatre prix en une soirée. Un score faisant de cette chanteuse au style allant de la pop rock à l’indie folk la plus récompensée de cette 66e édition ! 

Mais il y a aussi…

Mais il y a aussi Joni Mitchell et sa performance inattendue. Considérée comme une égérie hippie, sa musique folk a bercé de nombreuses générations depuis les années 1960. Hier soir, elle a présenté une interprétation touchante de sa chanson “Both Sides Now” assise sur son canapé de velours blanc et cela malgré ses 80 ans. Un évènement majeur puisque cette prestation marque sa première réapparition sur scène après sa rupture d’anévrisme en 2015.

Et ça ne s’arrête pas là puisque Tracy Chapman a proposé à l’ensemble des spectateur un magnifique présent : son titre majeur « Fast Car » (1988). Repris par le chanteur country Luke Combs cet été, celui-ci l’accompagnait. Un duo sous les projecteurs !

Et ça continue encore !

Et tout cela, c’est bien sûr sans compter les autres artistes féminines tel que le groupe de rock indé Boygenius qui se voit récompensé de trois prix (de la meilleure performance rock, de la meilleure chanson pour « Not Strong Enough », du meilleur album de musique alternative pour The Record), ou encore le groupe Paramore de deux prix (du meilleur album rock pour « This is Why » et de la meilleure performance de musique alternative pour la chanson-titre de cet album). Mais on pourrait également parler de Karol G avec sa BO de Barbie, de Lainey Wilson, de Coco Jones et de Kylie Minogue qui ne sont pas reparties bredouilles. Il faut croire que rien n’arrête toutes ces artistes femmes !

Alors oui, certes l’industrie musicale a souvent été dominée par les hommes, mais il faut savoir que les chanteuses, les compositrices et les musiciennes ont toujours été là. Et aujourd’hui elles le montre en proposant une 66e édition des Grammy Awards purement féminine ! Un constat qui fait plaisir à voir et surtout…. à entendre !

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • CO33
  • CO33
  • CO33
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.