Goltzius et la Compagnie du Pélican est un film réalisé par Peter Greenaway. Notre avis sur ce biopic fictionnel sorti en 2014 !
Derrière son nom conceptuel, Goltzius est à son origine même le long-métrage le plus ambitieux jamais produit en son genre. Combinant une portée documentaire et une ligne directrice purement fictionnelle, le film veut compresser toute l’Histoire de l’Art et celle du cinéma en 1h50, tout en interrogeant les notions d’Eros et de Thanatos par le prisme de récits religieux connus (Adam & Eve entre autres).
Ambition folle qui débouche sur un résultat atypique mais puissant, dont on ne sait trop dans quelle mesure il remplit sa part du contrat. Disons simplement que la mise en scène de Greenaway ne se cache de rien, multiplie à foison les propositions esthétiques grandiloquentes et pousse sa narration avec une logique implacable.
En résulte un long-métrage inratable, qui ne plaira pas à tous mais dont le pouvoir de fascination est à l’image de son ambition : immense.
Quel est le résumé du film ?
Pays Bas, XVIe siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.
Qui sont les acteurs principaux de Goltzius et la Compagnie du Pélican ?
F. Murray Abraham : Le Margrave
Ramsey Nasr : Hendrick Goltzius
Kate Moran : Adaela
Giulio Berruti : Thomas Boethius
Quelques détails techniques sur ce film
Titre original : Goltzius and the Pelican Company
Réalisation : Peter Greenaway
Scénario : Peter Greenaway
Photographie : Reinier van Brummelen
Genre : biopic fictionnel
Musique : Marco Robino
Producteur : Kees Kasander
Sociétés de production : Kasander Film Company, Film and Music Entertainment Ltd. et Catherine Dussart Productions
Date de sortie : 5 février 2014 en France
Durée : 116 minutes