Salut à toi, lecteur invétéré ! Nous voilà à la mi-décembre, plus que quelques jours avant les vacances et surtout… avant Noël ! Cette semaine, on vous parlera des Game Awards, de Prison Break et de Martial Solal. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Lors du second jour du procès contre le cinéaste Christophe Ruggia, ce mardi 10 décembre, Adèle Haenel s’est exprimée avec colère et tristesse. Accusé d’agressions sexuelles sur mineure entre 2001 et 2004 par l’actrice française, Ruggia encoure une peine de cinq ans de prison dont deux ans ferme. Cependant, la procureure a demandé à ce que la partie ferme soit directement aménagée sous bracelet électronique, autrement dit, le cinéaste n’irait pas en prison. Pour l’instant, aucun verdict n’a été rendu, la décision du tribunal est prévue le 3 février 2025 à 13h30.
- Prévu pour le 10 janvier 2025 sur Prime Video, le film français Le Jardinier vient de dévoiler sa première bande annonce. Comédie loufoque réalisée par David Charhon, celle-ci mettra en scène un combat entre Jean-Claude Van Damme (Leo), l’acteur/combattant de MMA Ragnar Le Breton et l’ancien kick-boxeur pro Jérôme Le Banner. En voici le synopsis complet : « Chaque année, le Premier ministre fait éliminer une liste de gêneurs au nom de la raison d’État : l’obscure Liste Matignon. Serge Shuster (Michaël Youn), conseiller spécial à la présidence, s’y retrouve bien malgré lui. Au cœur d’une implacable machination, Serge et sa famille, condamnés à une mort certaine, ne peuvent plus compter que sur leur nouveau jardinier, Léo, qui, par le passé, n’a pas taillé que des haies. Il va faire ce pour quoi il a été engagé : éliminer les mauvaises herbes… à sa façon.«
Côté série,
- Pourquoi ? Telle est la question. Après une première version sur Fox, Prison Break va faire son retour dans une seconde série prévue sur la plateforme Hulu. Un reboot qui se déroulera dans le même univers que son prédécesseur mais qui mettra en scène de nouveaux personnages dans une toute nouvelle histoire. La direction de ce spin-off a été confiée à Elgin James, qui en sera le showrunner le producteur et a Paul Scheuring (le créateur de Prison Break) en tant que producteur exécutif.
- On continue sur les remakes avec la série HPI (TF1) qui est devenue High Potential aux Etats-Unis. Cette nouvelle série sortira sur Disney Plus le 23 janvier 2025 avec Kaitlin Olsan dans le rôle de la consultante surdouée qui aide la police à résoudre les meurtres – elle prendra ainsi la relève d’Audrey Fleurot. A savoir : la série High Potential rencontre d’ores et déjà un vif succès aux USA depuis sa sortie en septembre.
Côté jeu vidéo,
- Dans la nuit du 12 au 13 décembre s’est tenu à Los Angeles la cérémonie des Game Awards, rendez-vous iconique qui récompense les meilleurs jeux vidéo. L’heureux gagnant de cette 10e édition est Astro Bot, qui remporte à lui seul quatre prix dont le très convoité jeu de l’année (GOTY). Outre cette victoire, de nombreux titres ont été annoncés : Elden Ring – Nightreign du studio FromSoftware ; Virtua Fighter de la franchise de jeu de combat de Sony ; le nouveau jeu au titre encore inconnu de Fumito Ueda (Ico, The Last Guardian) ; Split Fiction du studio suédois Hazelight (It Takes Two) et la suite d’Okami, réalisée par Hideki Kamiya. Quand à Bordelands 4, les Game Awards lui ont offert une toute nouvelle bande annonce ! La cérémonie s’est terminée sur la présentation de Intergalactic : The Heretic Prophet, la nouvelle création de Naughty Dog – à qui l’on doit déjà les célèbres The Last of Us et Uncharted.
- La cérémonie des Game Awards s’est ouverte sur les premières images du très attendu action-RPG The Witcher 4, du studio polonais CD Projekt RED. Pour cette suite de l’adaptation de la saga du sorceleur du romancier Andrzej Sapkowsk, le protagoniste principal Geralt de Riv cède le pas à Ciri désormais Sorceleuse aguerrie. Aucune date de sortie et de plateforme n’ont encore été annoncées mais l’on espère que The Witcher 4 sera pour bientôt ! (notre test de The Witcher 3)
Côté musique,
- Il fallait bien que cela arriver un jour ! « Je te laisserai des mots » de Patrick Watson devient la toute première chanson francophone à dépasser le milliard d’écoutes sur Spotify. Enregistrée en 2009 pour la bande originale du film Mères et Filles, de Julie Lopes-Curval, cette chanson de l’artiste québécois enregistre des chiffres d’audience inégalés. Cet entrain tardif est directement lié à son succès sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
- Le jazzman et pianiste à la renommé mondiale Martial Solal est mort de vieillesse à l’âge de 97 ans ce jeudi 12 décembre, selon l’annonce de son fils à l’AFP. Martial Solal a enregistré durant sa carrière plus d’une centaine de disques, en solo, duo, trio mais aussi en big band. A la fois pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, il a produit des relectures d’oeuvres classiques ainsi que des musiques plus contemporaines et des bandes originales de films (dont l’accompagnement d’A bout de souffle de Godard). Une disparition qui marquera à jamais l’univers du jazz !
Côté littérature,
- En écho à la mort de Martial Solal, revenons sur la sortie d’une bande dessinée de Vincent Sorel sortie le 10 octobre 2024 et intitulée Une vie à l’improviste. Un roman graphique qui revient sur les soixante ans de carrière du musicien et jazzman tout en dressant un « un portrait personnel et subjectif » de ce dernier. Sorel définit ainsi son ouvrage : « un livre qui en plus d’être un portrait, se voudrait une apologie du jazz, cette musique que j’aime tant, une ode à la liberté, à l’inventivité, à la création, tout ce que Martial sublime à chaque seconde ».
- L’actrice américaine Sarah Jessica Parker (Sex and the City) a été choisie pour rejoindre le jury du célèbre prix littéraire Booker Prize 2025. Elle rejoindra ainsi l’écrivain irlandais Roddy Doyle, la romancière nigériane Ayobami Adebayo, l’écrivain britannique Chris Power et l’autrice américaine Kiley Reid. La liste des 12 ou 13 ouvrages retenus pour la compétition sera dévoilée en juillet prochain et le nom du lauréat en novembre 2025.
Côté spectacles,
- Ce jeudi 12 décembre a été levée la grève des danseurs du ballet de l’Opéra national de Paris. Un mouvement entamé fin de semaine dernière pour contester la rémunération, jugée insuffisante, du temps de préparation des danseurs avant de monter sur scène (maquillage, coiffure, échauffement…). Cette grève a entrainé l’annulation des représentations de plusieurs ballets ces derniers jours : Paquita de Pierre Lacotte (Bastille) et Play d’Alexander Ekman (Palais Garnier).
- Selon une seconde étude du DEPS (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) sur la billetterie du spectacle vivant, le nombre de représentations déclarées en 2023 (plus de 200 000) serait stable vis à vis de celui en 2022. Cependant, le nombre de billets vendu aurait augmenté de 11% (62 millions de spectateurs) et la recette totale de la billetterie de 17% (2,1 milliards). Cette augmentation témoigne « du dynamisme de la fréquentation du secteur à la suite de la crise sanitaire ».