Ce dernier opus d’une franchise bancale va laisser à la marge la majorité de son public. Un paradoxe qui est au cœur d’Expendables 3, là où l’intention première du projet (remettre au goût du jour les gloires d’antan) est parasitée par les diktats de l’époque (place aux jeunes lisses).
Oubliez l’excitation produite par la vieille testostérone tant aimée et laissez place à un Stallone éteint et sa troupe d’inconnus fadasses qui prennent la place sur plus de la moitié de l’intrigue. Dans Expendables 3, on retrouve un récit toujours aussi guère captivant au potentiel peu exploité. Subsistant par le seul talent de Mel Gibson qui s’amuse à jouer le salaud avec délectation. On notera aussi l’abattement comique payant d’Antonio Banderas, planche de salut d’un dernier opus qui sent sérieusement la poussière.

Une réalisation catastrophique
Patrick Hugues (Hitman & Bodyguard), dont c’est le deuxième long-métrage, cadre dans le chaos le plus total des séquences d’action répétitives. Une mpression renforcée par les décors en ruine qu’on sent choisies pour la seule minceur du budget. Et comme une absurde décision monétaire retire au projet toute sensation d’impact ou de violence, le tout n’en est que plus cataleptique.
Après que tous les signaux de détresse aient été déclenchés, nous encourageant à croire que Expendables 3 était le volet qui clouerait la saga dans sa tombe une bonne fois pour toute, le film a bien eu le droit à une suite. Un quatrième film voit le jour en 2023. Expendables 4, cette fois réalisé par Scott Waugh. Le quatrième long métrage recevra des critiques publiques comme critiques très négatives et un échec commercial au box-office. Le signe qu’il serait peut-être temps de fermer boutique ?
Fiche technique
Réalisation : Patrick Hughes
Scénario : Sylvester Stallone, Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt
Casting : Sylvester Stallone, Mel Gibson, Jason Statham, Antonio Banderas, Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger, Glenn Powell, Terry Crews
Date de sortie : 20 août 2014
Synopsis : Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney. Stonebanks devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre. Du moins, c’est ce qu’il croyait. Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables.
Expendables 3 est sorti en salles le 20 Août 2014.
Avis
Un troisième opus qui sent sérieusement la poussière, avec aucune idée originale, aucun budget, u potentiel peu exploité, bref, rien à sauver pour les Expendables.

