Salut à toi lecteur invétéré ! Cette semaine politisée, marquant le début de l’été malgré la pluie qui perdure en mode giboulée (oh ! on n’est plus en mars !) est bien secondée par l’actualité culturelle qui, de Dead Cells Immortalis à Totally Spies, nous réchauffe le cœur.
Côté ciné,
- Pendant que Netflix développe sa saison 2 de son côté, Le Problème à 3 Corps aura également son adaptation cinématographique, réalisée par le prolifique metteur en scène Zhang Yimou, connu pour ses fresques dantesques telles que Le Secret des Poignards Volants ou La Grande Muraille (pour montrer que le bonhomme est capable du meilleur comme du pire). Une adaptation chinoise supervisée par les studios Enlight Media et qui devrait, on l’espère, porter au mieux l’intrigue du roman de Liu Cixin.
- Parce qu’une petite rumeur alléchante ne fait jamais de mal, voilà que Marvel Studio aurait trouvé son Ghost Rider pour le MCU en la personne de Ryan Gosling. Succédant à Nicolas Cage dans les deux films éponymes (et assez nanardesques) ou Gabriel Luna dans la série Agents of SHIELD, pas de doute que le beau Ryan portera avec aisance le cuir de Johnny Blaze (ou de Danny Ketch mais on n’y croit pas trop, ni au Ghost Rider Préhistorique non plus… même si ce serait assez rigolo).
Côté séries,
- Pour rester chauvin en ces durs temps législatifs, on apprend qu’une série Totally Spies en live action est en développement chez Amazon MGM Studios avec Will Ferrell attaché au projet en tant que producteur (mais nous on pense qu’il incarnera également Jerry, le directeur du WOOHP). Clover, Sam et Alex arriveront donc bientôt sous un autre jour pendant que la septième saison du show animé vient de sortir chez nous. En croisant les doigts pour que les grosses pattouilles américaines ne viennent pas trop ternir notre belle série, non mais !
- Parce qu’on est décidément très gentils, on vous offre, servi sur un plateau, le premier épisode de Dead cells Immortalis. La nouvelle série animée du studio Bobby Pills (Lastman, Vermin, Peepoodo, les Kassos…) adapte donc librement le jeu-vidéo de Motion Twin en proposant une quête fantastique entre une prêtresse de la Vérité et l’Homme à tête de flamme dans un délire iconoclaste et parfaitement grossier comme on aime. Enjoy les loulous.
Côté jeux-vidéo,
- Cette semaine s’est tenue la « Nintendo direct », conférence du leader du jeu-vidéo plateformer japonais, où nombres d’annonces stylés ont été dévoilé dont l’arrivée enfin de Metroid 4 Prime Beyond ! Arlésienne depuis 7 ans, le jeu phare de Nintendo à ses débuts a eu le droit à son trailer de lancement pour une sortie prévue en 2025 et ça promet d’être pas piqué des hannetons.
- Toujours durant la Nintendo Connect, Nintendo annonce Zelda : Echoes of Wisdom pour le 26 septembre, où l’on pourra pour la première fois (si on fait exception du jeu The Wand of Gamelon et renié par Nintendo itself) que le joueur pourra incarner la princesse Zelda et secourir Link, histoire d’inverser les rôles dans une dimension post MeToo. Let’s go girl !
Côté musique,
- Le fameux groupe britannique Coldplay annonce la sortie de son prochain album, le 4 octobre 2024 ! Pour conforter leur engagement écologique (ils avaient annulé la tournée de leur album Everyday Life pour réduire l’impact sur la planète), ils annoncent que l’édition physique du disque sera « le premier album au monde produit sous la forme d’un EcoRecord rPET de 140 g. Chaque exemplaire est composé de neuf bouteilles en plastique PET, recyclées à partir de déchets post-consommation« . C’est beau, c’est bien.
- Cette semaine également, l’iconique Paul McCartney a annoncé deux prochains concerts décembre en France. C’est pour sa tournée Got Back, en référence au premier projet des Beatles, Get Back, en 1969 que le guitariste de 81 ans prévoit de poser ses valises à la Défense Aréna à Paris les 4 et 5 décembre prochain, 6 ans après sa dernière représentation chez nous. Rock’n’roll !
Côté littérature,
- Riad Sattouf, génial auteur de bandes-dessinées incroyables comme L’Arabe du Futur ou Pascal Brutal, ayant également réalisé le film Les Beaux Gosses, revient en publiant le dernier épisode de sa fameuse saga, Les Cahiers d’Esther – histoire de mes 18 ans. En effet, initiée en 2015, voilà enfin la petite héroïne entrer dans l’âge adulte, livrée elle aussi à elle-même. « A moins qu’elle ne devienne Présidente de la République ou qu’elle ne soit incarcérée » disait l’intéressé a micro de Radio France.
- Nouveauté également avec la sortie cette semaine de Zorro : D’entre les morts de Sean Murphy. On en a d’ailleurs fait la critique ici ! Monument du comics américain, le papa des Batman White Knight revient donc avec une nouvelle création, un portage mythologique du fameux héros espagnol (même s’il habite en Nouvelle Espagne, aka en Californie) ! Un récit brutal aux traits magnifiques comme sait si bien les faire Murphy, même si l’intrigue ressemble beaucoup à celle de son fameux Chevalier Blanc. A découvrir donc.
Côté spectacles,
- Nouvelle qui a effrayé la planète cinéphile entière, le grand Ian McKellen serait tombé lors d’une représentation théâtrale à Londres. L’acteur iconisé dans ses rôles de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux ou de Magneto dans X-Men, jouait John Falstaff dans la pièce Player Kings (une adaptation de Henry V de Shakespeare dont McKellen est un grand fan) avant de s’effondrer devant le public et d’être emporté par les ambulanciers. Mais rassurez-vous pauvres fous, le corps médical britannique vient d’annoncer qu’il se « rétablirait complètement et prochainement ». Ouf.
- Pendant que Sir Ian McKellen reprend du poil de la bête, c’est également la saison où les Tony Awards décernent à Broadway, au Lincoln Center de New York, les prix récompensant les pièces et comédies musicales américaines. Cette 77e édition des Tonys vient donc de consacrer The Outsiders, une comédie musicale adaptée de la pièce éponyme de S.E. Hinton, qui repart avec le prix de la meilleure comédie musicale, de la meilleure mise en scène, des meilleurs éclairages et de la meilleure conception sonore. L’autre grand gagnant c’est la pièce Stereophonics de David Adjimi qui remporte 5 prix dont ceux de meilleure pièce de théâtre, meilleur metteur en scène et meilleur acteur. Enfin, n’oublions pas Merrily We Roll Along, une autre comédie musicale à faire le plein de récompenses dont meilleur revival pour une comédie musicale, meilleur acteur principal pour Jonathan Groff, meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Daniel Radcliffe, entre autres.