Dallas Buyers Club est un biopic réalisé par Jean-Marc Vallée. Notre avis sur ce film américain sorti en 2014 !
Avec ses 6 nominations aux Oscars et ses 2 Golden Globes, Dallas Buyers Club s’impose sans aucun doute comme le biopic à ne pas rater en ce début d’année !
Ce long-métrage nous conte avec simplicité l’histoire vraie d’un homme atteint du SIDA qui contribua, illégalement, à l’amélioration des malades, prouvant l’inefficacité du système proposé par le gouvernement américain. Le réalisateur Jean-Marc Vallée n’use d’aucun artifice superficiel pour transmettre des émotions sincères, sans tomber dans le drama larmoyant. Les mots d’ordre sont honnêteté et réalisme, sans renoncer aux légères pointes d’humour.
Impossible de passer à côté des interprétations parfaitement justes de Jared Leto et Matthew McConaughey, qui campent tous les deux des protagonistes ravagés par la maladie devenant malgré eux des héros qui changeront le cours de l’Histoire médicinale américaine.
Dallas Buyers Club, c’est le récit essoufflé d’un cowboy s’improvisant businessman et refusant de se faire marcher sur les pieds, par les compagnies pharmaceutiques comme par la vie.
Article écrit par Cécile Ravidat.
Quel est le résumé du film ?
1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Qui sont les acteurs principaux de Dallas Buyers Club ?
Matthew McConaughey : Ron Woodroof
Jennifer Garner : Dr. Eve Saks
Jared Leto : Rayon
Steve Zahn : Tucker
Quelques détails techniques sur le film
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Scénario : Craig Borten et Melisa Wallack
Genre : Biopic / Drame
Musique : Danny Elfman
Photographie : Yves Bélanger
Montage : Martin Pensa et Jean-Marc Vallée
Producteurs : Robbie Brenner, Nathan Ross et Rachel Rothman
Sociétés de production : Truth Entertainment et Voltage Pictures
Date de sortie : 29 janvier 2014 en France
Durée : 117 minutes
Budget : 5 500 000 $