Troisième volet de la saga Benoît Blanc, Wake Up Dead Man arrive après Knives Out et Glass Onion. Rian Johnson (Looper, Star Wars VIII) livre à nouveau un superbe exercice de whodunnit, au service d’un déroulé narratif beaucoup plus programmatique que prévu.
Wake Up Dead Man arrive après À Couteaux Tirés (Knives Out) en 2019, puis Glass Onion en 2022 ! Dès le premier opus, Rian Johnson avait réussi de manière plutôt flamboyante son pari de ressusciter le whodunnit. À savoir un genre de récit popularisé par les romans d’Agatha Christie, où un meurtre survenu dans des conditions mystérieuses doit être élucidé dans une intrigue prenant des airs de véritable Cluedo.
Rian Johnson introduisait ainsi Benoit Blanc, détective campé à la perfection par un Daniel Craig abandonnant définitivement le costume de James Bond pour un rôle à la fois truculent et méthodique. Le résultat était rafraîchissant à plus d’un titre (encore plus lorsqu’on voit à côté comment Kenneth Branagh dévitalise ses adaptations de la patronne du genre), tandis que la désormais franchise du père controversé de Star Wars VIII se poursuit avec Netflix.
Qui a tué le vilain pasteur ?
Glass Onion aura également su poursuivre le ludisme de ces couteaux tirés, dans une suite bien différente (voire même largement plus exubérante) ! Wake Up Dead Man ce sera donc fait attendre (avant de nouvelles aventures ?), tandis que ce troisième opus nous emmène dans une petite bourgade isolée des États-Unis après qu’un prédicateur aux propos virulents (Josh Brolin arborant fièrement la barbe et la toge) soit assassiné de manière suspecte en pleine messe.
Pourtant le timing et le lieu (une pièce sans second accès) n’offrent aucun réel indice sur sa mort, si ce n’est l’apparent poignard dans son dos. Plus saugrenu encore : l’apparent fantôme du défunt Jefferson Wicks sera capté par une caméra de surveillance, sachant que le tombeau ne peut être ouvert de l’extérieur !

Un défi de taille pour ce fameux Benoit Blanc, athée convaincu et qui n’interviendra qu’à partir de 45 minutes dans l’intrigue. Rian Johnson a le bonne idée de déplacer l’emphase du protagoniste vers le personnage de Jud Duplenticy. Cet ancien boxeur reconverti en vicaire est campé par Josh O’Connor, dans un rôle sur-mesure épousant toute la versatilité de l’acteur anglais.
Enrobage perfectible mais vraie finalité
Un étendard de l’Église juste, lui-même en pleine repentance après avoir raccroché les gants de la violence ! D’entrée de jeu, Wake Up Dead Man s’aventure sur un terrain chargé en symbolique et en urgence de propos, explorant sans difficulté comment sous couvert d’une idéologie, certains peuvent la transfigurer pour atteindre leur propre but. De quoi proposer une enquête qui malheureusement, se veut plus programmatique que prévue !
Rassurons d’abord : Rian Johnson livre à nouveau un vrai trésor de mille-feuilles narratif pour ce qui est d’emboîter puis de dépiauter les diverses couches de son whodunnit. Un vrai exercice appliqué du genre (notamment lorsque dans son ultime mouvement le pourquoi du comment est exposé à l’audience) qui a de surcroît le mérite d’offrir aucune redite avec les deux précédents films.

Mais dans cet engrange parfaitement huilé, Wake Up Dead Man s’avère parfois laborieux dans sa rythmique globale ainsi que le déroulement de son enquête. En effet, la mécanique narrative un peu proprette oblige à une présentation de trombinoscope de 45 minutes à travers les yeux du révérend : un dispositif scolaire qui place efficacement ses pions certes (avec quelques notes d’humour éparses bien senties), mais malgré tout Rian Johnson offrira un traitement assez ambivalent à son casting.
Couteaux semi-aiguisés
Si bien qu’à part Josh Brolin, Jeremy Renner ou Glenn Close, les autres feront office de figuration ou de soutien (pourtant le cast s’offre Kerry Washington, Andrew Scott ou Cailee Spaeny!). De plus, si l’intrigue se ressert à bon escient sur le dialogue entre Daniel Craig et Josh O’Connor (à lui seul le visionnage porte ce troisième volet), la manière d’avancer dans l’enquête pour élucider le mystère se veut plus programmatique qu’à l’accoutumée. Johnson préfère ainsi le coup de théâtre pour les révélations finales, en distillant le moins d’éléments de révélation possibles au préalable.
Bref, Wake Up Dead Man troque globalement le ludisme au profit du propos global. Et de ce point de vue, Johnson livre paradoxalement l’histoire la plus à charge envers les dérives d’une institution, questionnant intelligemment le rôle de l’Église et comment ses apôtres peuvent se réapproprier ses idées en pervertissant ses convictions.

Une démonstration tenue, jusque dans son ultime plan évocateur et tout le parcours narratif du jeune révérend ont le combat intérieur est le reflet des thématiques charriées par ce crime insolvable. Mais si on appréciera ses décors emprunts de gothisme, on a connu ces couteaux tirés plus aiguisés. Un manque de mordant donc, pour un whodunnit sympathique et fait avec métier néanmoins !
Wake Up Dead Man sortira sur Netflix le 12 décembre 2025
avis
Avec Wake Up Dead Man, Rian Johnson livre son whodunnit le moins ludique et le plus laborieux dans son enquête. Pourtant, on lui pardonnera le bazardage de son excellent casting de par une conception impeccable vis-à-vis de son murder mystery, sa charge politique intelligemment amenée et son duo Daniel Craig - Josh O'Connor irrésistible !

