Un bus devenu le théâtre macabre d’un braquage qui a mal tourné. C’est sur cette scène que s’ouvre la série haletante Tu ferais pareil, un thriller espagnol en huit épisodes. La série, créée et écrite par David Victori et Jordi Vallejo, vient s’ajouter au catalogue impressionnant de la plateforme Apple TV+.
Dans la série Tu ferais pareil, un bus devient le lieu d’un crime mystérieux. Trois braqueurs, six passagers, et deux policiers – anciens amants – doivent démêler la vérité. Dans ce thriller électrisant disponible sur Apple TV+, les frontières entre morale et justice s’effacent, ne laissant place qu’à une réalité atroce et des plus prenante.
Le meurtrier justicier
On connaît bien cette figure du meurtrier élevé au rang de héros pour avoir osé faire ce que beaucoup rêveraient secrètement d’accomplir. Le cinéma regorge de ces personnages controversés qui, malgré leur nature, attirent une foule de partisans. Le Joker en est l’exemple parfait : moralement odieux et meurtrier, il fascine au point que des gens sont prêts à descendre dans la rue en son nom, autant à l’écran que dans la réalité. La série de David Victori explore précisément cette ambivalence. D’un côté, la loi ; de l’autre, la morale. Tu ferais pareil plonge tête la première dans cette dualité infiniment complexe, et c’est brillant.
Sans s’embarrasser de considérations inutiles, la série nous met les nerfs à vif, nous mène en bateau et nous saisit en plein cœur… Ces mêmes questions reviennent encore et encore, on ne cesse de se demander pourquoi les gens sont prêts à idolâtrer certains meurtriers ? Si le scénario de Tu ferais pareil paraît d’abord simple, il ne l’est pas. D’un côté, nous suivons les personnages de Rebecca ( Ana Polvorosa) et Fran (Pablo Molinero) dans leur quête de vérité ; de l’autre, nous restons attachés au mystère entourant les six témoins.
Une série qui nous tient en haleine
Comme tout bon thriller, Tu ferais pareil se déroule dans une atmosphère irrespirable. Les couleurs et la lumière oscillent entre des teintes blafardes et une obscurité latente. C’est lugubre à souhait. Et même si la caméra à l’épaule dans certains épisodes peut dérouter, elle se fait vite oublier tant la tension de l’action prend le dessus. Cette tension, qui s’installe dès les premières secondes de la série pour atteindre son paroxysme dans les derniers instants, est accentuée par un rythme omniprésent.
En effet, Tu ferais pareil ne nous laisse aucun répit. Tout va vite, très vite. Le débit de parole des personnages et la durée des épisodes ne laissent aucun temps mort. Alors on s’accroche, haletants, avide de découvrir la vérité. Dans le monde qui se déroule sous nos yeux, la vérité est loin d’être facile à déterrer. La société que dépeignent David Victori et Jordi Vallejo est, il faut le dire, franchement pourrie. Et si la nôtre n’est pas plus enviable, Tu ferais pareil nous fait perdre nos repères moraux.
On pourra reprocher certaines facilités du scénario. Si, au début, on flaire quelques évidences, l’histoire parvient tout de même à nous faire douter. Certains éléments auraient sans doute gagné à être plus développés, et le récit finit peut-être par tourner un peu en rond. Mais rappelons qu’il y a énormément de choses à raconter en un temps très resserré.
Tu ferais pareil reste un coup de poing, et même si la série n’est pas parfaite, elle se regarde avec un plaisir indéniable.
Tu ferais pareil est disponible sur Apple TV + dès le 30 octobre 2024.
Avis
Tu ferais pareil, thriller espagnol est absolument à voir. En laissant de côté ses potentielles failles, la série explore intelligemment la fragile frontière entre droit et morale tout en jouant allègrement avec nos nerfs…