• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Claudia Cardinale, Wolverine, The Mandalorian… notre récap de la semaine

    28 septembre 2025

    Robert Redford, Thylacine, la Madeleine de Proust… notre récap de la semaine

    21 septembre 2025

    Astérix, Borderland, Ed Sheeran… notre recap de la semaine

    14 septembre 2025

    Ed Gein, Canal+ vs UGC, Les Nuits de Sologne… notre récap de la semaine

    7 septembre 2025

    Ariana grande, Sabrina Carpenter et Battlefield 6… notre récap de la semaine

    31 août 2025
  • Cinéma
    6.5

    Critique Play Dirty : braquage à la Shane Black

    5 octobre 2025
    8

    Critique Amours Chiennes : le renouveau du cinéma mexicain

    3 octobre 2025
    6.5

    Critique The Lost Bus – Au cœur des flammes : quand la fiction embrase le réel

    2 octobre 2025
    8.5

    Critique Un Simple accident : la puissance d’un cinéma essentiel

    1 octobre 2025
    8

    Critique Marche ou crève : la marche impériale qui nous pend au nez

    1 octobre 2025
  • Jeu Vidéo
    6.6

    Test Hyke – Nothern Light(s) : c’est pas sorcier

    25 septembre 2025
    8.0

    Test Agatha Christie – Mort sur le Nil : enquête de haut standing

    24 septembre 2025
    8.0

    Test Hell is Us : quand Breath of the Wild rencontre Death Stranding

    18 septembre 2025
    5.5

    Test Above Snakes : quelque part dans le brouillard

    6 septembre 2025
    7.4

    Test Gears of War Reloaded : la pierre de Rosette du jeu d’action moderne

    1 septembre 2025
  • Littérature
    5.0

    Critique Carla Monteiro et le spectre de Paris : crimes et séduction

    23 septembre 2025

    Demon Slayer : notre classement des meilleurs combats du manga / anime

    21 septembre 2025
    8

    Critique Mégalo Poupos dans la quête du gras : une odyssée culinaire aussi foutraque que savoureuse

    15 septembre 2025

    BD, manga, comics et objets de collection en ligne : le guide simple et fiable

    1 septembre 2025
    8

    Critique Le Dernier Été de Mon Innocence : quand la mémoire ressuscite nos blessures pour mieux nous réparer

    30 août 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série
    7.5

    Critique Marvel Zombies : que vaut la nouvelle série d’animation Marvel ?

    4 octobre 2025
    6

    Alice in Borderland : notre récap de la saison 3 avec spoilers !

    2 octobre 2025

    Récap Alien Earth Saison 1 Épisode 8 : les vrais monstres (spoilers)

    26 septembre 2025
    5

    Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé

    26 septembre 2025
    6

    Critique Alice in Borderland saison 3 : retour ambivalent au pays sans merveille

    24 septembre 2025
  • Spectacle

    Comédies musicales à New York : une immersion culturelle pour tous les âges

    1 octobre 2025
    9.5

    Critique Une pièce sous influence : le carnaval des émotions

    1 octobre 2025
    8.5

    Critique Une heure à t’attendre : un face à face troublant entre mari et amant

    22 septembre 2025
    7

    Critique Hollywood brûle : poursuivre ses rêves coûte que coûte ?

    15 septembre 2025
    9.5

    Critique Bel-Ami : une adaptation moderne et inventive !

    3 septembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Cannes 2022 – Critique Trois Mille Ans à t’attendre : Conte romantique avec du génie
Cannes 2022 - Critique Trois Mille Ans à t'attendre : Conte romantique avec du génie
© MGM
Cinéma

Cannes 2022 – Critique Trois Mille Ans à t’attendre : Conte romantique avec du génie

Charley Charley15 juillet 2022Aucun commentaireIl vous reste 6 minutes à lireUpdated:15 juillet 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après le mastodonte qu’était Mad Max Fury Road, George Miller revient avec un film de plus petite ampleur, mais avec toujours autant d’inventivité. Trois Mille Ans à t’attendre (Three Thousand Years of Longing) a été présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Hors Compétition, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce conte mêlant romantisme et mythologie est d’office un des métrages les plus originaux de l’année !

Trois Mille Ans à t’attendre pourrait presque être le sentiment éprouvé devant la patience requise pour de nouveau se délecter d’un film de George Miller. En effet, le cinéaste australien était revenu en 2015 avec le maelstrom complètement virtuose Mad Max Fury Road. Et avant de retrouver Furiosa, le cinéaste a présenté au Festival de Cannes son nouveau film, à l’ambition moindre mais étant complètement dans la mouvance et les thématiques de son auteur.

La puissance des mythes

En effet, de Mad Max à Happy Feet en passant par Babe, Miller s’est toujours intéressé à la puissance évocatrice des mythes et autres histoires vectrices de sens pour une humanité en perpétuelle questionnement ou recherche de but. Ce fut également le cas dans son chef-d’œuvre méconnu Lorenzo, un fait réel déchirant traité comme une odyssée humaine et mythologique. Avec Trois Mille Ans à t’attendre, Miller s’attelle à un terreau créatif embrassant à bras le corps la notion même de mythe en puisant dans les contes des Mille et Une Nuits.

Cannes 2022 - Critique Trois Mille Ans à t'attendre : Conte romantique avec du génie
© MGM

Ou plus exactement « Le Djinn dans l’œil-de-rossignol » par le britannique A.S Byatt, que George Miller souhaite adapter depuis les années 90. Plus de 25 ans plus tard et épaulé de sa fille au scénario, le réalisateur accouche (selon ses termes) d’un « anti-Mad Max ». Et en voyant le métrage d’1h40, cette phrase fait sens tant il s’agit d’un sacré départ en terme de ton ou de rythme. Et pourtant, Trois Mille Ans à t’attendre demeure une proposition de cinéma terriblement réjouissante et jubilatoire, transpirant le savoir-faire de son metteur en scène !

Il était une fois un Djinn

Trois Mille Ans à t’attendre nous présente Alithea Binnie (Tilda Swinton), une narratologue globe-trotteuse et solitaire se réfugiant dans ses lectures pour tenter de comprendre comment les mythologies façonnent notre compréhension du monde. Lors d’un voyage à Istanbul, Alithea va tomber sur une étrange fiole, et libérera un Djinn (Idris Elba) lui accordant 3 vœux. Refusant initialement (sous prétexte que cela débouchera forcément sur un effet néfaste), le Djinn va donc lui raconter sa propre histoire, et comment il s’est retrouvé enfermé pendant trois mille ans.

Ainsi, Trois Mille Ans à t’attendre prend des airs de film plus intimiste et resserré, sous la forme d’une grande discussion entre ces deux protagonistes. Reposant avant tout sur le verbe, le film est par ailleurs extrêmement érudit et bien écrit, tandis que nous buvons avec délectation les paroles des acteurs. Des joutes verbales et un aspect de simili huis-clos (une grande partie du récit se déroule dans une chambre d’hôtel) qui sera court-circuité par les 3 récits racontés par le Djinn, prenant place à des époques totalement inédites dans un Moyen-Orient convoquant la Reine de Sabbah et Salomon, une forteresse de l’empire ottoman, sultans, guerres greco-perses, métamorphoses et autres joyeusetés folkloriques.

Cannes 2022 - Critique Trois Mille Ans à t'attendre : Conte romantique avec du génie
© MGM

Antithèse filmique de Mad Max Fury Road, Trois Mille Ans à t’attendre se veut avant tout un film de mots, loin de la fureur de son précédent film (ou même de sa bande-annonce mensongère). Un rythme de croisière s’installe donc au gré de ses 4 récits parallèles, faisant office de contes pourvoyeurs de sens dans leur conclusion. Pour autant, le film demeure extrêmement inventif, via une mise en scène recherchée, un montage travaillé et le travail chatoyant de John Seale (chef opérateur de Fury Road, Harry Potter à l’école des sorciers ou Lorenzo).

Mon Djinn bien-aimé

Les couleurs chaudes envahissent chaque cadre, que ce soit dans un décor londonien, une cour peuplée de créatures en tout genre, un couloir où une tête se change en araignée ou bien le harem dégoulinant d’un jeune sultan : Trois Mille Ans à t’attendre côtoie le beau et le laid, avec même un certain goût anar pour le grotesque. Ainsi, l’exubérance qui se dégage à intervalles réguliers finit de conférer au métrage une vraie identité, sorte de croisement entre un récit tribal que George Miller nous conte au coin du feu et florilège d’influences des 1001 Nuits.

On regrettera par instants quelques effets visuels un peu trop voyants (comme l’apparition d’un Idris Elba géant dans la chambre d’Alithea), sans doute liés à un budget limité (60 millions de dollars) offrant quelques barrières au débordement imaginatif du film. Néanmoins, la caméra de George Miller suffit à créer une sidération et une sollicitation de chaque instant (il faut voir avec quelle aisance il parvient à en dire autant que ses personnages par un simple placement de caméra), portée par le principal duo d’acteurs.

Cannes 2022 - Critique Trois Mille Ans à t'attendre : Conte romantique avec du génie
© MGM

Outre sa réflexion sur le pouvoir mythologique des histoires, la relation entre Alithea et le Djinn est porteuse de tout le sens profond qu’insuffle George à son récit. Alors que Tilda Swinton est de nouveau formidable en âme perdue cherchant un sens à l’existence, et qu’Idris Elba inonde une fois de plus l’écran de son aura charismatique, Trois Mille Ans à t’attendre nous abreuve d’une vraie belle romance de cinéma, alors que ces trois contes laissent ensuite place à une recherche quasi-métaphysique du pourquoi nous nous racontons des histoires.

Trois Mille Ans à t’attendre ou le petit coup de génie de George Miller

Entre Alithea qui tente de décrypter la substantifique moelle des émotions ou le Djinn en quête d’un bonheur devant peut-être passer par la mortalité, Trois Mille Ans à t’attendre se veut in fine une touchante réflexion sur la condition humaine. Et il suffira d’un très beau thème musical ethnique par Junkie XL (Zack Snyder’s Justice League, Alita Battle Angel) pour y apposer un vrai romantisme (voire même romanesque) dans une trame qui a parfois un goût de trop peu (on en redemanderait bien une heure), via une conclusion rapidement amenée, faisant également penser à un chef-d’œuvre du cinéaste Guillermo Del Toro. Mais malgré une certaine baisse de rythme par instants et son caractère plus érudit que viscéral, Trois Mille Ans à t’attendre est une belle fable humaniste autant qu’une vraie ballade poétique et un très bon film de genre au romantisme surprenant !

Trois Mille Ans à t’attendre sortira au cinéma le 24 août 2022

avis

8 Intimisme qui a du génie

Avec Trois Mille Ans à t'attendre, George Miller appose une nouvelle pierre à son édifice cinématographique sur le pouvoir mythologique des histoires, tout en proposant une fable érudite et intellectuellement stimulante. Sous ses airs de faux film intimiste, le cinéaste australien nous abreuve d'un des films les plus surprenants et réjouissants de l'année. Une proposition hybride et singulière, qui malgré quelques légères imperfections, demeure une des œuvres les plus stimulantes du Festival de Cannes 2022. De plus, sa séquence finale, en plus d'être le vrai cœur du métrage, pourra être sujette à de passionnants débats sur la nature de ce nouveau récit audacieux.

  • Moyenne des lecteurs (2 Votes) 8.4
Cannes Cannes 2022
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

6.5

Critique Play Dirty : braquage à la Shane Black

8

Critique Amours Chiennes : le renouveau du cinéma mexicain

6.5

Critique The Lost Bus – Au cœur des flammes : quand la fiction embrase le réel

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Alice in Borderland saison 3 avec spoilers : partie truquée
  • Concours La Furie des Vampires - 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !
  • Critique Les Sentinelles Saison 1 : Taillefer oxydé
  • Critique Alice in Borderland : retour en demi-teinte au pays sans merveille
  • Critique The Lost Bus – Au cœur des flammes : quand la fiction embrase le réel
  • Concours

Concours La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.